Les vaccins contre la pneumonie Merck et Pfizer s'épuisent dans l'UE alors que les chercheurs luttent contre le COVID-19: rapport

Alors que le COVID-19 continue de faire rage dans le monde entier, les autorités sanitaires craignent qu'une tempête parfaite du nouveau coronavirus, de la pneumonie et de la grippe saisonnière ne dépasse les systèmes hospitaliers. Aujourd'hui, deux grands vaccins antipneumococciques connaissent déjà des pénuries dans l'UE, ce qui pourrait être de mauvais augure pour les mois à venir.

Pneumovax de Merck & Co. et Prevnar 13 de Pfizer font face à des pénuries en Europe alors que les chercheurs essaient les deux vaccins antipneumococciques comme mesure préventive contre le COVID-19, a rapporté Reuters.

Bien que l'offre fonctionne normalement aux États-Unis, une partie de pays européens a été forcée de rationner les deux vaccins à l'approche des mois froids d'hiver et les systèmes hospitaliers craignent une double vague de patients atteints de COVID-19 et de pneumonie. Cette "poussée sans précédent de la demande", selon une porte-parole de Merck, a mis les deux fabricants de médicaments dans une crise d'approvisionnement majeure.

"Malgré tous nos efforts, la demande mondiale continue de dépasser l'offre disponible sur certains marchés", a déclaré la porte-parole dans un e-mail. "Nous continuons à évaluer la situation de près et nous travaillons pour rendre le plus grand approvisionnement possible aux pays du monde entier."

En Italie, les stocks de ces deux vaccins sont si rares qu'une source a déclaré à Reuters qu'ils étaient «pratiquement impossibles à trouver». Le pays a autorisé un plan temporaire pour que les pharmacies achètent les vaccins à l'étranger dans l'intervalle.

Dans le même temps, l'Allemagne a relevé l'âge minimum pour l'utilisation des vaccins chez les personnes âgées de 60 à 70 ans afin de limiter la demande. Le pays a conclu un accord pour détourner des lots de Pneumovax du Japon et a déclaré qu'il ne verrait peut-être pas les seringues préremplies du vaccin avant janvier.

Un porte-parole de Pfizer n'a pas pu être joint pour un commentaire avant l'heure de la presse.

CONNEXES: Les fabricants de vaccins contre la grippe se préparent et font preuve de créativité pour une saison de vaccination critique

Une pénurie de vaccins contre la pneumonie dans l'UE survient alors que les autorités sanitaires du monde entier craignent qu'un puissant mélange de COVID-19, de pneumonie et de grippe saisonnière ne submerge rapidement les systèmes hospitaliers.

Aux États-Unis, où une troisième vague d'infections au COVID-19 continue de se développer, les fabricants de vaccins contre la grippe ont prévu de distribuer 20 millions de doses – une forte augmentation par rapport à 17 millions en 2019, a déclaré Elaine O'Hara, responsable des opérations commerciales de Sanofi Pasteur en Amérique du Nord , a déclaré en juin.

Sanofi expédiera jusqu'à 80 millions de doses de vaccin contre la grippe cette année, a déclaré O'Hara – une augmentation par rapport à 70 millions l'an dernier. Seqirus a expédié 52 millions de doses l'année dernière et prévoit d'augmenter ce nombre d'environ 10% pour la saison à venir. GlaxoSmithKline, le troisième acteur majeur du vaccin contre la grippe, a expédié 46 millions de doses l'année dernière et prévoit d'en expédier 50 millions cette année, a déclaré un porte-parole en juin.

CONNEXES: CDC travaillant avec Warp Speed, les juridictions locales sur le plan national de vaccination COVID-19: officiel