Les prestataires logistiques se préparent à la distribution de Covid-19

Dans quelques semaines, si tout se passe bien avec les examens et les approbations de la FDA, le vaccin Covid-19 de Pfizer commencera à être administré aux travailleurs de la santé aux États-Unis, suivi de celui de Moderna. Nous commencerons immédiatement à entendre parler, d'une part, de personnes bien connectées de toute origine recevant le vaccin et, d'autre part, de personnes disant qu'il n'y a aucun moyen de permettre un vaccin rapidement développé approuvé par un processus suspect de l'actuel. administration pour entrer dans leurs veines. Avance rapide d'un an environ, et une variété de vaccins sera disponible dans plusieurs points de vente (hôpitaux, pharmacies, cabinets de médecins), et les campagnes visant à encourager davantage de vaccinations commenceront à devenir ennuyeuses.

D'ici là, les fabricants de vaccins, les gouvernements et les fournisseurs de services logistiques sous contrat feront de multiples choix sur la façon de déplacer les vaccins de leurs sites de fabrication au point de distribution, aux États-Unis et dans le monde. Déjà, certaines grandes lignes de ce processus commencent à émerger, sur la base de diverses sources de presse.

Le 27 novembre, le le journal Wall Street a indiqué qu’United Air Cargo commençait à expédier le vaccin de Pfizer à partir de sites de Kalamazoo, MI, et de Puurs, Belgique. Pfizer a choisi d'effectuer sa propre distribution, contournant à la fois la gestion de la distribution par l'armée américaine (dans le cadre de l'opération Warp Speed) ainsi que le contrat passé à McKesson Corporation, le principal grossiste-distributeur américain, par les Centers for Disease Control and Prevention ( CDC). Pfizer, selon plusieurs rapports de presse, évite également l'utilisation de conteneurs de fret aérien actifs (motorisés) qui peuvent expédier des palettes de médicaments sous contrôle de la température. Au contraire, il a opté pour un emballage passif au niveau des caisses, chargé de glace sèche – peut-être pour profiter de la prochaine étape simplifiée de la distribution, pour déplacer ces caisses, par exemple, d'un entrepôt d'aéroport vers plusieurs points de distribution. (La livraison d'une palette nécessiterait de décomposer la palette en caisses individuelles, et nécessiterait éventuellement un reconditionnement.)

Le vaccin de Pfizer doit être conservé à -70 ° C (-94 ° F); Moderna à -20 ° C (-4 ° F); les deux sont bien en dessous du point de consigne conventionnel de 2 à 8 ° C (35,6 à 46,4 ° F) pour les produits pharmaceutiques réfrigérés.

United Air Cargo, selon le WSJ, a demandé une exemption d'une exigence de la FAA visant à limiter la quantité de neige carbonique sur un aéronef; cette limite existe parce que le dioxyde de carbone gazeux émis par le réchauffement de la glace sèche est un danger pour la respiration. Les avions à gros porteurs ont une limite de 1 088 kg (2 399 lb) de glace sèche, selon une analyse de DHL, «Delivering Pandemic Resilience»; La FAA permettra à United de transporter 6 804 kg (15 000 lb).

Plus à venir

En fonction de qui compte et de la situation géographique dans le monde, plus de 100 vaccins Covid-19 sont en cours de développement; et environ une demi-douzaine d'essais cliniques qui devraient être examinés par la FDA pour le marché américain. Ceux-ci incluent d'autres basés sur l'ARNm; vaccins à vecteur viral; fragments de protéines (du coronavirus); et le coronavirus lui-même désactivé. Les principaux candidats comprennent un type de vecteur viral d'AstraZeneca et de l'Université d'Oxford, et un autre similaire de Johnson & Johnson.

J&J a reçu un contrat de 1 milliard de dollars du gouvernement américain pour ses 100 millions de doses de son vaccin, maintenant dans un essai de phase III. La voie J&J présente deux avantages potentiels: une dose unique (plutôt que les deux requises par Pfizer et Moderna); et entreposage et expédition entre 2 et 8 ° C (35,6-46,4 ° F).

Luis Roman, vice-président mondial de la livraison de la filiale Janssen de J&J, affirme que la société est déjà bien avancée dans la création de sites de fabrication, d’entreposage et d’expédition de ses vaccins. Le vaccin est terminé dans un établissement de Catalent à Wiley, IN et Leiden, Pays-Bas; d'autres «nœuds», comme il le dit, sont en préparation. «Nous tirons parti des capacités cliniques de nos partenaires logistiques alors que nous nous préparons à la distribution commerciale», a-t-il noté. La société s'est engagée à 600 millions de dosages d'ici la fin de l'année prochaine, dont la moitié est consacrée au marché américain. L'essai de phase III actuel compte 60 000 participants.

L'exigence de température de 2 à 8 ° C (35,6 à 46,4 ° F) du vaccin permettra à l'entreprise d'utiliser des contenants standard et des mesures de stockage pour les produits pharmaceutiques réfrigérés. En outre, la société prévoit de suivre la distribution avec des «étiquettes de localisation en temps réel» sur les emballages finaux (cela implique l'utilisation de la technologie RFID, bien que Roman ne le confirme pas).