Les nouveaux médicaments de Lilly restent stables au milieu de la pandémie, mais un lancement de migraine tarde

Alors que l'épidémie de COVID-19 prenait de l'ampleur plus tôt cette année, Eli Lilly a signalé une augmentation de 250 millions de dollars des revenus des clients qui stockent des médicaments. Maintenant, cependant, les clients puisent plutôt dans ces stocks et la pandémie a nui aux activités de l’entreprise ailleurs.

Mis à part le renversement de 250 millions de dollars des stocks, les départs de nouveaux patients ont ralenti au cours du trimestre, rapporte la société. Cela a conduit à un chiffre d'affaires de 250 millions de dollars – et un total d'un demi-milliard de dollars en ventes perdues pour le trimestre.

Pourtant, Lilly reste en bonne position, a écrit l'analyste de Cantor Fitzgerald Louise Chen dans une note aux clients. Les nouveaux médicaments de Lilly ont représenté 54% des ventes au cours du deuxième trimestre, et la société entre dans une «période de croissance des bénéfices» car elle n’a pas de perte d’exclusivité majeure à venir. Lilly a également plusieurs «composés de premier ordre» ou «meilleurs de sa catégorie» dans son pipeline, a écrit Chen.

Au cours du deuxième trimestre, le diabète de type 2 de Lilly med Trulicity, les médicaments d'immunologie Taltz et Olumiant et le combattant du cancer Verzenio ont tous enregistré des augmentations de ventes à deux chiffres ou mieux, tandis qu'Humalog et Forteo ont chuté sur la concurrence.

Un lancement récent ne répond cependant pas aux attentes. Reyvow, le traitement de la migraine aiguë de la société lancé juste avant la pandémie, n’est pas mentionné dans les états financiers du deuxième trimestre de la société. Patrik Jonsson, directeur de Lilly Bio-Medicines, a déclaré lors d'une conférence téléphonique que la société n'était «pas satisfaite» des performances du médicament.

En réponse à la pandémie, la société a retiré ses promotions, a déclaré Jonsson. Il détaille maintenant pratiquement le produit, mais le médicament fait face à de nouveaux médicaments contre la migraine d'Allergan et de Biohaven, il reste donc à voir comment Reyvow peut se rétablir.

Dans l’ensemble, au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de Lilly a diminué de 2% par rapport à la même période l’année dernière à 5,5 milliards de dollars. Les volumes de la société ont cependant augmenté de 6%, contrebalancés par une baisse de 7% des prix et une baisse de 1% des taux de change.

CONNEXES: Une opportunité COVID-19 pour l'industrie pharmaceutique? Une chance de renforcer sa réputation, déclare le PDG de Lilly

Pendant des années, Lilly a travaillé à la construction d'une plate-forme de marketing numérique pour «atteindre les clients là où ils souhaitent être atteints», a déclaré le PDG David Ricks lors de l'appel. L'effort, qui a commencé avant la pandémie, s'est "avéré assez utile" au milieu des verrouillages, et Lilly a doublé ces efforts.

La société préférerait utiliser un modèle «hybride» dans la mesure du possible, intégrant un mélange de réunions de représentants commerciaux en personne et de communications numériques, a-t-il déclaré. Quant à l’efficacité des réunions numériques par rapport aux réunions en personne, le PDG a déclaré que l’entreprise n’était pas encore sûre. Le numérique est cependant plus efficace et évolutif, a-t-il déclaré.

Lors de l'appel de jeudi, Ricks s'est également adressé aux ordres exécutifs du président Donald Trump sur la tarification des médicaments, dévoilés à la fin de la semaine dernière. Les commandes, qu'il a dit que l'industrie pharmaceutique contesterait, «au mieux distraire, au pire paralyseraient» la même industrie qui se bat pour fournir des traitements et des vaccins contre le COVID-19.