Les médicaments d'immunologie de J&J Stelara, Tremfya ont enregistré de gros gains de revenus, mais les prix sont en baisse: analyste

Johnson & Johnson a vanté une croissance solide pour ses médicaments d'immunologie Stelara et Tremfya dans ses derniers résultats trimestriels, mais les analystes de Bernstein mettent en évidence une forte baisse nette des prix des médicaments au milieu d'une nouvelle concurrence.

Stelara, utilisé pour traiter la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le psoriasis en plaques et le rhumatisme psoriasique, a enregistré un chiffre d'affaires de 1,95 milliard de dollars au troisième trimestre, soit une augmentation de 14,7% par rapport à la même période l'an dernier. Tremfya, approuvé pour traiter le psoriasis en plaques et le rhumatisme psoriasique, a généré 327 millions de dollars, soit un bond de 13,1%. Les médicaments ont été approuvés en 2016 et 2017, respectivement.

Mais alors même que les revenus de ces médicaments augmentent de pourcentages à deux chiffres, les médicaments de nouvelle génération pour le psoriasis en plaques et la polyarthrite rhumatoïde d'AbbVie, Skyrizi et Rinvoq, font baisser les prix, a écrit l'analyste de Bernstein Ronny Gal dans une note aux clients.

SPONSORISÉ PAR CBSET & CILCARE

Livre blanc: Pourquoi tester vos thérapies COVID-19 pour la sécurité auditive?

La réutilisation de composés approuvés pour le COVID-19 peut accélérer l'examen réglementaire, mais le changement de formulation, de dosage et de voie d'administration peut ajouter des risques. Découvrez comment l'évaluation préclinique de l'ototoxicité peut vous aider à éviter les risques cliniques et financiers.

Au milieu de la pandémie, les volumes de médicaments immunologiques «se rétablissent», a écrit Gal. Néanmoins, il a souligné que les deux J&J meds «ont signalé une baisse à deux chiffres [d'une année à l'autre] des prix, suggérant la nécessité de réduire les produits pour conserver leur part, notamment dans le psoriasis».

Le «prix implicite» de Stelara a chuté de 19% par rapport au troisième trimestre de l'année dernière et était stable par rapport au deuxième trimestre de 2020, a calculé l'équipe de Bernstein. Tremfya a beaucoup plus souffert, chutant de 47% d'une année sur l'autre et de 23% depuis le deuxième trimestre de 2020.

Les dirigeants de J&J ont vanté la performance des meds lors de la conférence téléphonique trimestrielle de mardi, mais le vice-président des relations avec les investisseurs Chris DelOrefice a noté que leur croissance avait été «négativement impactée par COVID-19, ainsi qu'un ajustement défavorable des prix de la période précédente et de nouveaux investissements dans les remises proposées pour améliorer accès." Pour l'avenir, les dirigeants de J&J s'attendent à ce que la pression sur les prix se poursuive jusqu'en 2021, que ce soit en raison de la hausse du chômage aux États-Unis ou des efforts du gouvernement pour réprimer les prix des produits pharmaceutiques, ont-ils déclaré mardi.

CONNEXES: L'immunologie de Johnson & Johnson, les superproductions sur le cancer génèrent une croissance au troisième trimestre et alimentent les espoirs pour 2021

Malgré la pression sur les prix, J&J pense toujours que son activité pharmaceutique peut se développer. La croissance pharmaceutique de la société "est entièrement basée sur le volume, et non sur le prix", a déclaré Jennifer Taubert, présidente de J&J pour les produits pharmaceutiques. Dans l'ensemble, pour 2021, J&J s'attend à une "croissance solide en volume supérieure au marché" de la part de son groupe pharmaceutique, le directeur financier Joe Wolk a déclaré mardi.

Ailleurs dans le portefeuille de la société, Remicade et Procrit continuent de faire face à la concurrence des biosimilaires, mais Gal a noté que les médicaments n’avaient pas chuté séquentiellement à partir du deuxième trimestre. Remicade, qui subit des pressions sur le biosim depuis des années, a affiché 921 millions de dollars au troisième trimestre contre 935 millions de dollars au deuxième trimestre. Procrit a généré 132 millions de dollars au troisième trimestre, comparativement à 136 millions de dollars au deuxième trimestre.

«Cela semble refléter la dépendance de ces produits sur le cycle de contrat, avec des gains biosimilaires de 1-2Q maintenant déjà réalisés», a écrit Gal. «Cela devrait être positif pour Amgen, qui est également défendeur sur le marché d'Epogen.»