Les fabricants de vaccins antigrippaux se préparent – et font preuve de créativité – pour une saison de vaccination critique

Alors que le nouveau coronavirus continue de se propager dans le monde et qu'une deuxième vague menace les États-Unis plus tard cette année, les experts craignent un afflux de patients grippaux et les patients COVID-19 vont frapper les hôpitaux américains en même temps.

Raison de plus pour pousser les vaccins contre la grippe – et les efforts de la pharma pour accélérer non seulement la demande accrue mais aussi les défis logistiques de la vaccination de millions de personnes pendant une pandémie.

L'an dernier, les fabricants ont distribué environ 170 millions de doses de vaccin contre la grippe aux États-Unis. Cette année, ils visent à augmenter ce chiffre d’environ 20 millions, a déclaré à FiercePharma Elaine O’Hara, responsable des opérations commerciales de Sanofi Pasteur en Amérique du Nord. Les fabricants de vaccins produisent déjà leurs doses, et devraient commencer à être expédiés plus tard cet été.

Plus tard cette année, les entreprises, les responsables de la santé et les défenseurs des patients prévoient d'encourager la vaccination contre la grippe pour atteindre deux objectifs de santé publique: réduire le risque d'infections simultanées ou d'infections consécutives et réduire le fardeau des systèmes de santé, a déclaré David Ross, VP de Seqirus. des opérations commerciales en Amérique du Nord.

"La vaccination contre la grippe n'est pas une distraction de la bataille COVID", a déclaré Ross. "C'est un outil principal dans cette bataille."

Le COVID-19 est un pathogène «très rapide et très insaisissable» qui pourrait dévaster les systèmes de santé lorsqu'il est associé à une saison grippale moyenne ou pire, a déclaré O’Hara. Le directeur du CDC, Robert Redfield, a sonné l'alarme au sujet d'une combinaison d'épidémies de grippe et de coronavirus cet automne et cet hiver, et a de nouveau rappelé à un comité de la Chambre des représentants la menace la semaine dernière.

"Au nom de la santé publique, il est si important que les gens se fassent vacciner cette année", a déclaré O'Hara.

Sanofi s'apprête à expédier jusqu'à 80 millions de doses de vaccin contre la grippe cette année, a-t-elle déclaré – une augmentation par rapport à 70 millions l'an dernier. Seqirus a expédié 52 millions de doses l'année dernière, et il prévoit d'augmenter ce nombre d'environ 10% pour la saison à venir, a déclaré Ross. GlaxoSmithKline, le troisième acteur majeur du vaccin contre la grippe, a expédié 46 millions de doses l'année dernière et "cherche toutes les opportunités" pour augmenter ce nombre pour cette année, a déclaré un porte-parole.

Les défis de la vaccination

Mais même si les vaccins contre la grippe revêtent une importance accrue cette année, les acheminer vers les gens – et augmenter le nombre de vaccinations globales – sera plus difficile en raison des mesures de distanciation sociale, ont déclaré des experts.

O'Hara a dit qu'elle craignait une «tempête parfaite» d'une nouvelle vague de COVID-19 qui plongerait à nouveau les gens dans l'isolement, même lorsque cela inclut d'éviter un vaccin contre la grippe. Sanofi travaille avec les systèmes de santé, les médecins et autres pour fournir des «meilleures pratiques» pour l'administration des vaccins pendant la pandémie. Cela pourrait inclure des vaccinations en bordure de rue ou sur les parkings, la circulation à sens unique dans les cliniques, et plus encore, a-t-elle déclaré.

Il y a des signes encourageants de l'Australie, a déclaré Ross. Le pays, qui est au milieu de son effort de vaccination, connaît des taux de vaccination plus élevés au milieu de la pandémie grâce à des «solutions créatives».

À quels changements les Américains peuvent-ils s'attendre à des changements dans les vaccinations de routine contre la grippe cette année? Ils pourraient comprendre des cliniques installées dans des stationnements, des parcs ou des centres communautaires pour permettre une distance appropriée entre les gens. De plus, les vaccinations contre la grippe pourraient commencer plus tôt et aller plus tard que d'habitude, a déclaré Ross.

Les experts veulent faire tout ce qu'il faut pour s'assurer que les vaccins contre la grippe ne sont pas gaspillés, a déclaré O'Hara. Lors de la pandémie H1N1, de nombreuses doses ont finalement été rejetées, a-t-elle expliqué.

"Nous essayons vraiment d'empêcher que cela se produise", a-t-elle déclaré.