Les dirigeants de Kodak n'ont pas illégalement échangé des actions tout en vantant un grand passage dans l'industrie pharmaceutique: rapport

Les ambitions pharmaceutiques d'Eastman Kodak ont ​​été touchées lorsque des accusations de délit d'initié ont mis 765 millions de dollars de financement américain sur les dérapages. Mais un comité spécial embauché par le conseil d'administration de Kodak a maintenant effacé ses hauts gradés de ses actes répréhensibles – une décision qui pourrait ouvrir la voie à la fabrication de médicaments.

Le comité nommé par le conseil a autorisé (PDF) les dirigeants et les actionnaires de Kodak à commettre des délits d'initiés après une série de mouvements d'actions douteux qui ont suivi un accord de prêt gouvernemental. Ce prêt de 765 millions de dollars a depuis été suspendu.

Le rapport du comité indique que les transactions boursières pré-autorisées pour le PDG Jim Continenza et le membre du conseil d'administration Philippe Katz n'ont pas enfreint la loi ni violé les règles internes de Kodak car l'état du prêt au moment du précontrôle était "très incertain".

Table ronde virtuelle

ESMO Post Show: Points saillants de la conférence virtuelle

Des experts en cancérologie et des dirigeants pharmaceutiques décomposeront les données qui font les gros titres de l'ESMO, partageant leurs idées et leurs analyses autour des études les plus suivies de la conférence. Cette discussion examinera comment la recherche révolutionnaire dévoilée au cours du week-end changera la pratique clinique et les médicaments de premier ordre pour les nouvelles indications clés, et les panélistes vous expliqueront les points à retenir des domaines les plus chauds de l'oncologie. Inscrivez-vous aujourd'hui.

Le comité a également déterminé que deux investisseurs qui avaient abandonné des millions d'actions peu après l'annonce du prêt n'avaient pas été informés à l'avance. Et les subventions incitatives pour les dirigeants de Kodak étaient également appropriées compte tenu du statut incertain du paiement, a déclaré le comité.

La dépense de 765 millions de dollars, que Kodak a surnommée «Project Tiger» dans ses phases de travail, devait être attribuée par la US International Development Finance Corporation (DFC). Le DFC a mis fin à ces plans début août après que la Securities and Exchange Commission (SEC) et les démocrates de la Chambre aient lancé leurs propres enquêtes sur le comportement de Kodak.

Tout en éliminant efficacement les actes répréhensibles de Kodak dans les rangs supérieurs, le comité a recommandé à l'entreprise de renforcer son service juridique et ses règles sur les délits d'initiés afin d'éviter des mesures susceptibles d'attirer l'attention du gouvernement.

Dans un communiqué, Kodak a déclaré qu'il appliquerait "rapidement" ces recommandations.

CONNEXES: Le prêt de fabrication de 765 millions de dollars de Kodak sur les rochers alors que les drapeaux rouges se multiplient