Les décès secouent la vaccination contre la grippe saisonnière en Corée du Sud, mais les autorités poursuivent leur programme gratuit

La Corée du Sud se prépare à combattre deux maladies infectieuses cet hiver: le nouveau coronavirus et la grippe. Mais les rapports de décès après la vaccination contre la grippe peuvent compromettre le deuxième effort.

Vendredi après-midi, heure locale, 36 personnes sont décédées en Corée après avoir été vaccinées contre la grippe, dont un lycéen de 17 ans, a rapporté Korea Biomedical Review. Certains gouvernements de district et municipaux ont demandé aux hôpitaux de suspendre la vaccination contre la grippe, mais l'Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies (KDCA) souhaite toujours que le programme national aille de l'avant, réfutant un lien entre les vaccins et les décès.

"Le nombre de morts a augmenté, mais notre équipe voit la faible possibilité que les décès soient dus aux coups de feu", a déclaré le commissaire du KDCA Jeong Eun-kyeong aux législateurs lors d'une audition jeudi, selon Reuters. Le ministre de la Santé Park Neung-hoo, pour sa part, a promis «d'examiner en profondeur l'ensemble du processus dans lequel les diverses agences gouvernementales sont impliquées, de la production à la distribution».

Webinaire gratuit

Construire une chaîne d'approvisionnement clinique flexible, résistante aux défis et centrée sur le patient

Le paysage mondial des essais cliniques évolue rapidement à mesure que les études deviennent plus complexes. Un nombre croissant de sponsors recherchent une plus grande flexibilité dans leurs chaînes d'approvisionnement pour faire face à une variété de défis d'approvisionnement clinique, y compris la demande des patients et la réduction des délais. Dans ce webinaire, découvrez les avantages de l'utilisation des modèles d'offre et de distribution directe aux patients dans la chaîne d'approvisionnement clinique, ainsi que la façon dont ils peuvent être utilisés pour améliorer la flexibilité et mieux s'aligner sur les besoins des patients. Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Les produits d’au moins sept sociétés auraient été liés aux décès, dont la société française Sanofi et six sociétés nationales – SK Bioscience, Shinsung Pharm, Korea Vaccine, GC Pharma, Boryung Biopharma et LG Chem. Sanofi n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Le premier décès signalé, du lycéen de 17 ans, est survenu deux jours après une balle de Shinsung. KDCA a déclaré vendredi que le décès n'était pas lié à la vaccination, citant un résultat d'autopsie, selon Korea Biomedical Review.

CONNEXES: Les fabricants de vaccins contre la grippe se préparent et font preuve de créativité pour une saison de vaccination critique

En septembre, avant le début des décès, la KDCA a temporairement suspendu son programme national gratuit de vaccination contre la grippe, invoquant des problèmes de chaîne du froid. Il s’avère qu’un lot de vaccins de Shinsung a été laissé à température ambiante pendant le transport alors qu’ils auraient dû être réfrigérés. Un rappel a suivi, mais quelque 2 300 doses avaient déjà été administrées, selon le New York Times. Des températures élevées rendraient un vaccin antigrippal inefficace mais probablement peu toxique.

Plus tôt ce mois-ci, le Korea Vaccine a rappelé 615000 doses supplémentaires de vaccins contre la grippe après la découverte de particules blanches dans les injections, bien que les substances aient ensuite été étiquetées comme inoffensives, a rapporté le Korea Times.

La plupart des décès sont survenus chez des personnes âgées, qui sont couvertes par le programme de vaccination gratuite du pays. KDCA a déclaré jeudi qu'au moins sept des neuf personnes sur lesquelles elle avait enquêté avaient des problèmes de santé sous-jacents, selon Reuters.

CONNEXES: Sanofi travaille avec des détaillants et des pratiques de santé pour offrir des rendez-vous plus sûrs pour le vaccin contre la grippe au milieu de la pandémie

Les autorités sanitaires coréennes soutiennent que leurs enquêtes ont révélé des décès sans rapport avec les vaccins. "Les produits vaccinaux administrés au défunt étaient tous différents et ils n'ont pas reçu le médicament dans le même établissement médical", a déclaré Jung, cité par Korea Biomedical Review. «La possibilité d'un lien entre les décès et les vaccins est faible, et nous sommes prudents quant à l'arrêt du projet de vaccin contre la grippe.»

Jusqu'à présent, ce genre d'assurance n'a guère apaisé les inquiétudes. L'Association médicale coréenne, une organisation médicale influente, ainsi que le People Power Party, ont exhorté le gouvernement à interrompre le programme de vaccination contre la grippe pendant au moins une semaine pour enquêter plus avant sur les incidents.