Les acteurs du vaccin COVID-19 partageront 100 milliards de dollars de ventes et 40 milliards de dollars de bénéfices, Moderna ouvrant la voie: analyste

Lorsque Josh Schimmer, analyste pharmaceutique de longue date d'Evercore ISI, s'est rendu compte que les investisseurs avaient du mal à évaluer les principaux développeurs de vaccins COVID-19, il a sorti l'enveloppe proverbiale, griffonné certaines hypothèses de base et publié mardi des prédictions sur la rentabilité de leurs efforts. .

Les chiffres de Schimmer ont soulevé plus que quelques sourcils, a-t-il rapporté aujourd'hui.

L'analyste a prédit dans une note que le marché total des vaccins COVID-19 représenterait 100 milliards de dollars de ventes et 40 milliards de dollars de bénéfices après impôts. Il a supposé que le leader Moderna fournirait environ 40% du marché, Novavax en prendrait 20% et les autres développeurs de vaccins se partageraient le reste. «On pourrait regarder le terrain dans ce scénario de base et conclure qu'il est raisonnablement évalué au total», a-t-il écrit.

15-17 septembre 2020

Cytiva Virtual Event: Tapas & Tech Talks Copy – Stratégies pour robustes et évolutives

Stratégies pour des processus robustes et évolutifs: de la recherche aux essais avancés
(avec Cytiva et IQVIA)

Mais les prédictions Evercore ISI incluaient certaines hypothèses que les investisseurs remettaient en question, en particulier sur Moderna. Schimmer a estimé qu’à un prix de 35 dollars la dose, une marge bénéficiaire de 50% et un taux d’imposition de 20%, la capitalisation boursière de 30 milliards de dollars de la société implique qu’elle vendra plus de 2 milliards de doses. De plus, la société pourrait très bien vendre plus de 2 milliards de doses à des prix plus élevés, et elle a d'autres vaccins en cours de développement qui pourraient être rentables ultérieurement, a-t-il déclaré.

Certains investisseurs se sont demandé si le vaccin de Moderna «pourrait avoir des marges d'exploitation plus faibles puisqu'il est développé conjointement avec les NIH – soulevant la question (de) si l'agence gouvernementale pourrait avoir droit à un (pourcentage) significatif des bénéfices», a déclaré Evercore ISI dans note de suivi.

D'autres ont annoncé hier que Moderna avait signé un accord de 1,5 milliard de dollars avec le gouvernement fédéral pour fournir 100 millions de doses de son vaccin à ARNm, s'il réussit, avec l'option pour 400 millions de doses supplémentaires. Cela suggère que le prix par dose pour les achats du gouvernement serait inférieur à 25 $.

CONNEXES: Après près de 1 milliard de dollars de financement de la recherche, Moderna prend 1,5 milliard de dollars de commande de vaccin contre le coronavirus aux États-Unis

Quant à la marge bénéficiaire avant impôt de 50% sur les vaccins COVID-19, cette prédiction a généré des réponses mitigées, a rapporté Evercore ISI. Schimmer a basé l'estimation sur des rapports d'entreprises comme Bavarian Nordic, qui a tiré cette marge sur les vaccins stockés. Mais certains investisseurs «ont souligné que les marges d'exploitation pourraient être supérieures à 50%, car les plates-formes sont facilement mises à l'échelle et les doses sont extrêmement faibles», a écrit Schimmer.

Les prédictions d'Evercore incluaient d'autres conditions qui pourraient ne pas se dérouler comme prévu. Par exemple, Schimmer a estimé que chaque personne aurait besoin de cinq doses d'un vaccin COVID pour être entièrement protégée. Il a également utilisé un prix de 20 dollars par dose pour calculer la valeur totale du marché, même si les prix divulgués jusqu'à présent ont largement varié, de quelques dollars (AstraZeneca) aux controversés de 25 à 35 dollars de Moderna.

Ensuite, il y a l'incertitude autour de laquelle les fabricants de vaccins prendront la plus grande part du marché. Moderna et Novavax peuvent sembler être les pionniers maintenant, mais des joueurs beaucoup plus importants suivent de près, notamment Pfizer, Johnson & Johnson et AstraZeneca. «Si certains vaccins fonctionnent mieux que d'autres, les milliards de doses en aval (et potentiellement plus lucratifs) pourraient être attribués aux meilleurs profils de leur catégorie plus que les premiers», a averti Schimmer.

CONNEXES: Pfizer pourrait gagner plus de 15 milliards de dollars en ventes de vaccins COVID-19: analyste

Pfizer a également conclu un accord d'approvisionnement avec le gouvernement américain, d'une valeur de 1,95 milliard de dollars pour 100 millions de doses. La société teste un régime à deux doses de son vaccin à ARNm pour le COVID-19, qui, selon un analyste, pourrait rapporter 15 milliards de dollars de bénéfices au fabricant de médicaments.

Bien que les dirigeants de Pfizer aient déclaré qu’ils ne recherchaient pas un retour sur investissement pour leurs efforts COVID, le PDG Albert Bourla a récemment cité une «énorme opportunité commerciale». Il a également déclaré publiquement qu'il n'était pas d'accord avec les critiques qui suggèrent que les sociétés pharmaceutiques devraient renoncer à tous les profits sur les vaccins COVID.

Schimmer d'Evercore ISI a déclaré aux investisseurs qu'il pourrait y avoir un avantage dans les évaluations pour les développeurs de vaccins COVID, en particulier s'ils sont en mesure d'appliquer leurs plates-formes à d'autres vaccins à l'avenir. Mais de nombreux clients du cabinet ne semblaient pas disposés à regarder aussi loin dans l’avenir, a-t-il rapporté.

«Je pense que cela ne tient pas compte du fait que nous devrions nous éloigner de cette pandémie avec une nouvelle appréciation de la valeur des vaccins bien au-delà du COVID-19», a écrit Schimmer.