Le Venclyxto d'AbbVie promet un traitement contre la LMA

AbbVie a présenté de nouvelles données montrant le potentiel de Venclyxto (venetoclax) pour réduire le risque de décès chez les patients non traités précédemment atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) qui n'étaient pas admissibles à une chimiothérapie intensive.

Selon les résultats de l'essai VIALE-A (M15-656), les patients traités par Venclyxto plus azacitidine ont obtenu une réduction de 34% du risque de décès par rapport à l'azacitidine en association avec un placebo.

L'étude a atteint ses principaux critères d'évaluation d'une amélioration statistiquement significative de la survie globale (OS), les patients du bras combiné Venclyxto obtenant une OS médiane de 14,7 mois contre 9,6 mois pour ceux du bras placebo.

L'étude a également atteint les critères d'évaluation secondaires de la rémission complète composite (CR), qui est CR avec récupération du nombre incomplète. Le bras combiné Venclyxto a montré un taux de CR de 36,7% (contre 17,9% dans le bras placebo), un CR avec un taux de récupération hématologique partielle (CRh) de 64,7% (contre 22,8%) et un taux de rémission complète composite (CR + CRi) de 66,4% (contre 28,3%).

Il convient également de noter que l'étude a observé un profil de sécurité généralement cohérent avec les profils de sécurité connus de Venclyxto associé à l'azacitidine et aux deux médicaments seuls.

La LMA est le cancer du sang aigu le plus répandu dans le monde, et aussi l'un des plus agressifs et difficiles à traiter. Rien qu'au Royaume-Uni, il y a environ 3 200 nouveaux cas chaque année, et tous les patients ne sont pas éligibles à une chimiothérapie intensive. Seulement 28% des patients survivront cinq ans ou plus.

«Je suis très encouragée par les données VIALE-A, qui démontrent que la combinaison vénétoclax-azacitidine pourrait avoir le potentiel d'améliorer considérablement la vie des personnes atteintes de LMA qui ne sont pas éligibles à une chimiothérapie intensive», a déclaré Belinda Byrne, directrice médicale de AbbVie UK.

Venetoclax n'est pas actuellement autorisé pour AML au Royaume-Uni. Le médicament a été approuvé pour trois indications dans le paysage de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), et les données pour la LMA seront désormais soumises aux autorités réglementaires mondiales, a indiqué la firme.

Données CLL

Toujours au congrès de l'Association européenne d'hématologie (EHA), AbbVie a présenté de nouvelles recherches sur le venetoclax chez des patients qui n'avaient pas été traités auparavant et des patients atteints de LLC récidivante / réfractaire (R / R) mutée par BIRC3.

L'essai de phase III CLL14 a évalué la combinaison du vénétoclax de durée fixe plus obinutuzumab versus chlorambucil plus obinutuzumab, une chimio-immunothérapie couramment utilisée, chez des patients atteints de LLC non préalablement traités et arrêtés pendant au moins deux ans.

À l'année 3, les données ont confirmé la survie sans progression soutenue (PFS) de l'association vénétoclax par rapport à la chimio-immunothérapie, avec une PFS estimée pour l'association vénétoclax à 81,9%, contre 49,5% pour les patients sous chimiimmunothérapie.

De plus, des analyses de sous-groupes de l'essai de phase III MURANO, évaluant les patients atteints de LLC R / R mutés par BIRC3 traités avec une durée fixe de venetoclax plus rituximab, ont rapporté des réponses de SSP et de maladie résiduelle minimale indétectable (uMRD) basées sur un suivi de quatre ans .

Les analyses ont révélé qu'aucune réduction de la SSP n'a été observée, et près de la moitié des patients ont pu atteindre et maintenir l'uMRD, ce que la firme a déclaré «soutient l'utilisation de venetoclax sans chimiothérapie à durée limitée sans rituximab chez les patients atteints de LLC R / R avec mutation BIRC3 ».