Le Royaume-Uni accorde un nouveau centre de fabrication de vaccins à 131 millions de livres sterling alors que les chercheurs se précipitent pour livrer un vaccin COVID-19

La pandémie de COVID-19 a contraint des entreprises et des organisations du monde entier à changer de cap, et le Vaccines Manufacturing and Innovation Centre du Royaume-Uni n'est pas différent. Avec une nouvelle contribution de 131 millions de livres sterling du gouvernement britannique, le centre vise à la fois à accélérer et à développer ses ambitions antérieures.

En réponse à la crise d'Ebola, le VMIC s'est réuni après qu'il "est devenu évident … qu'il n'y avait pas d'installation centralisée" où les chercheurs en vaccins pourraient prendre leur travail pour "développer rapidement" des processus de fabrication et produire des fournitures cliniques, a déclaré le chef de la direction Matthew Duchars. FiercePharma.

CONNEXES: Avec la capacité étirée et des milliards de doses nécessaires, les fabricants de vaccins COVID-19 s'encouragent

Rapport d'enquête

Approvisionnement direct aux patients: perception de l'industrie et tendances futures

Pour mieux comprendre les perspectives des sponsors sur le DTC et l'intérêt de l'utiliser dans leurs études, Catalent et FiercePharma ont interrogé 234 personnes impliquées dans l'approvisionnement et les opérations cliniques. Téléchargez cette infographie pour lire les résultats.

L'Université d'Oxford, l'Imperial College et la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont proposé un tel centre, et le gouvernement du Royaume-Uni a engagé 65 millions de livres sterling en 2018, a déclaré Duchars. Puis, alors que le groupe avançait, la pandémie a frappé.

Maintenant, le gouvernement du Royaume-Uni s'engage à investir 131 millions de livres sterling supplémentaires afin que le centre puisse être mis en service l'été prochain – un an plus tôt que prévu – et augmenter considérablement sa capacité. Dans l'intervalle, le financement couvre également un «VMIC virtuel» pour l'achat d'équipement de fabrication, le recrutement de personnel et la mise en place d'un espace physique pour aider à fabriquer des vaccins COVID-19 cette année.

"C'est un moment de transformation pour notre organisation de faire partie d'une réponse nationale et mondiale, et nous sommes très fiers d'en faire partie", a déclaré Duchars. Même au-delà de COVID-19, VMIC vise également à être un partenaire pour les développeurs de vaccins du monde entier qui pourraient exploiter son expertise de fabrication et de développement pour diverses maladies.

CONNEXES: AstraZeneca obtient 1,2 milliard de dollars des États-Unis et s'engage à livrer des centaines de millions de vaccins COVID-19

La nouvelle survient au milieu d'une course mondiale pour un vaccin COVID-19. Dimanche, le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé qu’AstraZeneca s’était engagé à fournir des doses précoces du vaccin de la société – développé à l’origine par le Jenner Institute de l’Université d’Oxford – au pays s’il réussit les tests. Jeudi, les États-Unis ont signé un accord de développement et de fabrication de 1,2 milliard de dollars avec le fabricant de médicaments.

Outre AstraZeneca, d'autres géants mondiaux de la drogue – dont Johnson & Johnson, Pfizer et Sanofi – participent aux travaux sur le vaccin COVID-19. Boston biotech Moderna a récemment publié des données positives de phase 1, suscitant l'espoir d'un vaccin en un temps record.