Le marquage RFID est de retour pour la traçabilité pharmaceutique – pour de vrai

Selon son communiqué de presse, DoseID est «le premier consortium industriel dirigé par ses membres pour l'utilisation de la technologie d'identification par radiofréquence (RFID) dans le domaine de la santé». Cette affirmation est discutable à plusieurs niveaux, dans la mesure où la RFID est utilisée, entre autres, pour la gestion des actifs des équipements hospitaliers – mais ne nous disputons pas. L'annonce semble rassembler plusieurs tendances qui, collectivement, pourraient faire de la RFID un véhicule privilégié pour la sérialisation des produits pharmaceutiques, au niveau de l'article, et assurer non seulement la conformité avec le Drug Supply Chain Security Act (DSCSA), mais également des avantages opérationnels dans les pharmacies hospitalières et autre part.

DoseID vit à l'Université d'Auburn, où le Dr Bill Hardgrave, SVP pour les affaires académiques, a fondé le RFID Lab, au sein duquel une fonction appelée ARC Lab a fourni une certification pour les applications RFID dans le commerce de détail et l'aérospatiale au cours des 15 dernières années. Il y a quinze ans, c'était à peu près au moment où les fabricants et distributeurs pharmaceutiques ont commencé à expérimenter le marquage RFID au niveau des articles, mais au cours des 3 à 5 prochaines années, la technologie a été en grande partie abandonnée au profit du code à barres 2D. Aujourd'hui, presque tous les emballages pharmaceutiques nouvellement fabriqués ont ces codes-barres et, dans le cadre des mandats DSCSA, les produits pharmaceutiques seront suivis de l'usine à la pharmacie d'ici 2023.

Les membres fondateurs de DoseID incluent Omnicell Inc., Sandoz, Baxter, Hikma, Nephron Pharmaceuticals, Avery Dennison, Kit Check, MPI Label System et CCL Healthcare. Kit Check, notamment, a déployé le marquage RFID pour les médicaments utilisés dans les pharmacies hospitalières et a participé au programme pilote de la FDA récemment conclu pour les avancées de la DSCSA. Selon la société, plus de 75 millions de dosages ont été suivis chez 500 clients hospitaliers grâce à sa technologie.

«Sandoz s'est engagé à stimuler l'innovation qui améliore l'accès aux médicaments, et nous encourageons l'industrie à adopter la technologie RFID. Nous pensons que cela changera la donne dans le milieu hospitalier, et nous sommes fiers d'être à l'avant-garde en tant que l'un des membres fondateurs de DoseID », a déclaré Carol Lynch, présidente de Sandoz, dans un communiqué. «Cette collaboration s'inscrit parfaitement dans notre objectif de créer des alliances stratégiques pour garantir l'accès des patients à des médicaments essentiels, de haute qualité et abordables lorsqu'ils en ont besoin.»

Au-delà de la conformité
De manière significative, les participants à DoseID voient des valeurs opérationnelles qui vont au-delà de la conformité DSCSA, du moins en milieu hospitalier. Il s'agit notamment de réduire les erreurs de médication, de garantir que le produit périmé n'est pas distribué et d'automatiser davantage les pratiques pharmaceutiques. Kit Check vante le fait que lorsque son produit étiqueté est inclus dans les plateaux médico-chirurgicaux utilisés dans les salles d'opération, les dosages inutilisés (mais non expirés) peuvent être rééquipés en toute sécurité, réduisant ainsi les déchets de pharmacie.

Un aspect fondamental de DoseID est de créer des normes de performance et d'interopérabilité entre les fabricants d'appareils RFID, les convertisseurs d'étiquettes et les fournisseurs de solutions informatiques qui généreraient ou stockeraient des données série. Au sein du laboratoire ARC, un ensemble de normes sur la façon dont les dispositifs RFID peuvent être analysés pour la qualité et les performances ont été développés (et le laboratoire ARC peut effectuer ces tests). Le site Web du consortium fait référence aux normes GS1 EPC (une étape de base suivie par la plupart des organisations impliquées dans la conformité DSCSA aujourd'hui), mais indique également une volonté d'aller au-delà pour accueillir d'autres types d'informations sur les produits. Un élément quelque peu surprenant de l'effort de normalisation DoseID est d'avoir un référentiel de données de base comme «la base de données centrale à laquelle tous les membres peuvent accéder pour créer de nouveaux éléments sérialisés, consigner les événements et afficher l'historique d'un élément». Un tel référentiel unique et centralisé pour l'ensemble de l'industrie a été le fléau de très nombreuses discussions DSCSA au fil des ans: une partie importante de l'industrie pharmaceutique résistera à ce que toutes ses données de traçabilité soient stockées de cette manière.

Une autre question clé (et nous prenons sûrement une longueur d'avance ici) est de savoir comment le consortium qui se forme autour de DoseID va interagir avec le Partenariat pour la gouvernance DSCSA (PDG), un groupe de moins d'un an dont la mission est de: aider à établir l'interopérabilité entre les acteurs de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique. Deux groupes industriels ayant le même objectif général, mais des membres qui ne se chevauchent pas, posent généralement des problèmes pour les deux.