Le gouvernement investit 7 millions de livres sterling dans des centres de recrutement de patients pour la recherche clinique

Le gouvernement a annoncé un investissement de 7 millions de livres sterling pour lancer cinq nouveaux centres régionaux de recrutement de patients (PRC) à travers l'Angleterre, afin d'aider plus de patients à accéder à la recherche clinique de stade avancé.

Les centres – des fiducies du NHS à Blackpool, Bradford, Exeter, Newcastle upon Tyne et Leicester – sont répartis dans tout le pays pour offrir des opportunités aux patients dans les régions de l'Angleterre qui n'auraient pas pu auparavant participer à des études cliniques de pointe.

Les nouveaux centres permettront également aux patients d'accéder à des essais évaluant les derniers traitements potentiels contre le COVID-19 dans le contexte de la pandémie actuelle, ainsi qu'à des études dans toutes les autres spécialités de la santé.

Les sites seront gérés par le National Institute for Health Research (NIHR) et gérés par des fiducies du NHS.

Selon le gouvernement, cette décision fait partie de sa stratégie industrielle en matière de sciences de la vie et de son accord sur le secteur des sciences de la vie 2, qui vise à renforcer l'environnement britannique pour la recherche clinique et à permettre la croissance dans le secteur, tout en veillant à ce que le pays «soit à la pointe du médical la science et le développement de nouveaux traitements innovants pour les années à venir ».

«Les centres augmenteront la capacité du NHS à fournir des recherches vitales aux patients, tout en réduisant le temps nécessaire pour mettre en place des essais commerciaux de phase tardive au sein du NHS – améliorant ainsi la compétitivité du Royaume-Uni sur le marché mondial et offrant aux patients des opportunités de bénéficier de un accès rapide à l'innovation.

«L'importance de la recherche clinique n'a jamais été aussi évidente que lors de la pandémie de COVID-19. Le NIHR a été en mesure d'aider à financer et à soutenir des études et des essais de recherche clés sur la base, la génétique, le pronostic et, surtout, à offrir des traitements potentiels, y compris le plus grand essai de traitement clinique mondial dans COVID-19. Ces centres nous donnent maintenant une dimension et une opportunité supplémentaires pour offrir des essais à grande échelle, par exemple dans les traitements pour COVID-19, et pour aider à les livrer à un rythme et à une échelle. À plus long terme, ils nous aideront à tirer parti de notre position de grand pays pour soutenir la recherche en sciences de la vie », a déclaré le Dr William van’t Hoff, directeur général du NIHR Clinical Research Network.

«L'investissement dans ces nouveaux centres augmentera également de manière significative la capacité du NHS à fournir de la recherche – au profit de l'économie britannique en attirant plus d'investissements dans les sciences de la vie au Royaume-Uni, tout en créant des emplois et en générant des revenus et des économies pour les fiducies du NHS qui les fourniront – un coup de pouce bienvenu pour les services de santé de notre pays.