Le fabricant d'appareils photo Kodak se lance dans la fabrication de médicaments avec un prêt fédéral de 765 millions de dollars

Avec le COVID-19 qui met à rude épreuve les relations internationales sur l'approvisionnement en médicaments génériques nécessaires, les États-Unis se sont efforcés d'augmenter la production nationale de ces médicaments clés. Maintenant, le gouvernement fait grand bruit pour introduire une marque bien connue dans le domaine de la drogue – et ce n'est pas ce à quoi vous vous attendriez.

Eastman Kodak, célèbre pour ses caméras, va désormais entrer dans l'industrie de la fabrication de médicaments. Avec un prêt fédéral de 765 millions de dollars au titre de la loi sur la production de défense, la société augmentera la production d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API) pour des médicaments génériques clés, a déclaré le gouvernement américain dans un communiqué.

Le prêt, financé par la US International Development Finance Corporation (DFC), couvrira les coûts de départ de Kodak pour la réutilisation des installations existantes à Rochester, New York, et St. Paul, Minnesota, pour incorporer «des capacités de fabrication continue et de technologie de pointe», le gouvernement m'a dit.

L'injection d'argent ajoutera probablement 360 travailleurs supplémentaires et emploiera indirectement 1 200 autres, selon un communiqué.

L'investissement massif dans Kodak – une société qui a déposé son bilan en 2012 – intervient après que le président Donald Trump a ordonné en mai à la DFC de conclure des accords de prêt qui aideraient la fabrication «onshore» de médicaments génériques en pénurie chronique en raison de la pandémie COVID-19.

Le DFC a déclaré que Kodak serait capable de produire "jusqu'à 25% d'ingrédients pharmaceutiques actifs utilisés dans des produits pharmaceutiques génériques non biologiques, non antibactériens" lorsqu'il fonctionnait à plein régime.

Bien que le DFC n'ait pas précisé quels médicaments dépendraient de l'API de Kodak, le Wall Street Journal a rapporté que l'accord pourrait inclure la production d'hydroxychloroquine (HCQ), autrefois prometteuse pour COVID-19.

L'antipaludique générique de longue date a montré au mieux des résultats mitigés dans le traitement des patients atteints de COVID-19, avec au moins deux études randomisées majeures ne montrant aucun bénéfice chez les patients traités avec un régime solo de HCQ. D'autres fabricants de génériques – dont Novartis, Teva et Mylan – avaient auparavant promis des centaines de millions de doses du générique bon marché pour l'approvisionnement mondial, mais ont depuis trouvé des acheteurs limités après que les autorités sanitaires mondiales se soient retirées d'études à grande échelle.

Un porte-parole de Kodak n'a pas pu être joint pour commenter.

CONNEXES: C'est la fin de la route pour l'hydroxychloroquine dans COVID-19 alors que Novartis, les NIH et l'OMS se retirent des essais

Cependant, au cours des dernières semaines, HCQ est réapparu comme un point d'éclair politique parmi les partisans de Trump, les substituts du président inondant les réseaux d'information par câble pour vanter les avantages du médicament et Trump lui-même flagellant HCQ dans des publications partagées sur sa page Twitter.

Lors d'un point de presse sur le coronavirus mardi, Trump n'a pas précisé si Kodak produirait l'API pour HCQ dans des remarques préparées.

La décision du gouvernement de renforcer la fabrication nationale de médicaments fait partie d'un effort concerté visant à mettre fin à la dépendance excessive du pays envers les API et les médicaments génériques finis produits à l'étranger, en particulier en Chine et en Inde.

CONNEXES: Trump choisit une entreprise américaine peu connue pour diriger un pacte antidrogue pandémique de 354 millions de dollars

En mai, l'administration Trump a lancé un contrat de quatre ans de 354 millions de dollars avec une jeune société, Phlow Corporation, pour construire une usine de médicaments génériques et d'API à Richmond, en Virginie, et fournir des traitements COVID-19 produits là-bas.

Cet accord a été attribué par l'Autorité de recherche et de développement biomédicaux avancés du ministère de la Santé et des Services sociaux et pourrait être étendu à 10 ans et à un total de 812 millions de dollars, parmi les plus grands accords jamais signés par l'autorité.

Phlow s'est associé à Civica Rx, un fabricant de médicaments génériques lancé par des hôpitaux fatigués de la hausse des prix des médicaments, et au fournisseur d'API AMPAC, entre autres. Les partenaires de Civica Rx fabriqueront les formes posologiques finies des médicaments essentiels, y compris les flacons et les seringues.

CONNEXES: Les États-Unis cherchent à produire des médicaments «  à terre '' en réponse au COVID-19. La pharmacie est-elle même intéressée?

Malgré la pression acharnée du gouvernement pour la production nationale, l'industrie a montré une certaine réticence aux efforts les plus agressifs du Congrès pour déplacer la fabrication aux États-Unis.

Début juin, le Pharmaceutical Research and Manufacturers of America, le plus grand groupe de lobbying de l'industrie, a déclaré qu'une législation appelant à un bouleversement en gros de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie était "irréalisable et probablement irréalisable".

"Les décideurs politiques doivent jeter un regard plus holistique à long terme sur les chaînes d'approvisionnement mondiales de fabrication de produits pharmaceutiques avant de se lancer dans des propositions irréfléchies susceptibles de perturber considérablement l'approvisionnement en médicaments aux États-Unis", a déclaré à l'époque un porte-parole.