L'ancien responsable du vaccin GSK, Slaoui, dirigera le projet fédéral «Warp Speed»: rapports

L'opération Warp Speed ​​du gouvernement américain vise à livrer un vaccin contre le coronavirus aux Américains d'ici la fin de l'année, en s'appuyant sur les meilleurs cerveaux de l'industrie pharmaceutique, gouvernementale et universitaire pour le faire. Et maintenant, un dirigeant expérimenté de Big Pharma mène la charge.

L'administration Trump a engagé l'ancien chef du vaccin GlaxoSmithKline, Moncef Slaoui, pour diriger le projet, qui comprend le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Défense et d'autres agences pour faire avancer les vaccins prometteurs contre le COVID-19, selon les rapports. Déjà en course pour créer un vaccin COVID-19, les programmes de Pfizer, Johnson & Johnson, Sanofi, AstraZeneca et Moderna – où Slaoui sert maintenant de membre du conseil d'administration – ont suscité un intérêt considérable au fur et à mesure qu'ils avancent.

Lors d'une audience au Sénat plus tôt cette semaine, le commissaire de la FDA, Stephen Hahn, a déclaré que le projet Warp Speed ​​déploie une approche «pangouvernementale» pour développer et lancer un vaccin COVID-19 prometteur. Les responsables travaillent sur des considérations liées à la chaîne d'approvisionnement ainsi que sur la R&D pour se préparer à un déploiement massif de vaccins.

Rapport d'enquête

Approvisionnement direct aux patients: perception de l'industrie et tendances futures

Pour mieux comprendre les perspectives des sponsors sur le DTC et l'intérêt de l'utiliser dans leurs études, Catalent et FiercePharma ont interrogé 234 personnes impliquées dans l'approvisionnement et les opérations cliniques. Téléchargez cette infographie pour lire les résultats.

Slaoui avait une carrière de près de 30 ans chez GSK, rejoignant en 1988 et quittant en 2017. Il a été directeur pendant plus de 10 ans et a également été chef de la R&D pendant son séjour chez le pharmacien.

CONNEXES: Augmentation du chiffre d'affaires des dirigeants de GSK: le chef de Vax Slaoui suivra le PDG Witty par la porte l'année prochaine

Après avoir quitté GSK, Slaoui est devenu un capital-risqueur biopharmaceutique et a rejoint le conseil d'administration de Moderna et d'autres sociétés. Il a également rejoint la société d'investissement en sciences de la vie Medicxi en tant qu'associé. Avec le rendez-vous Warp Speed, il devrait quitter le Moderna et d'autres planches, a déclaré une source à Bloomberg. Peu après l'annonce de la nouvelle, des défenseurs des droits des patients, tels que l'organisation Public Citizen, ont fait part de leurs préoccupations concernant d'éventuels conflits d'intérêts.

Selon Slaoui, le président Donald Trump a fait appel au général quatre étoiles Gustave Perna pour aider à diriger le programme, selon des informations. Slaoui est leader à titre bénévole, selon l'Associated Press.

L'opération Warp Speed ​​a fait la une des journaux à la fin du mois dernier avec un rapport de Bloomberg détaillant les efforts déployés par de nombreux organismes gouvernementaux et militaires. À l'époque, le groupe visait à livrer 100 millions de doses de vaccin COVID-19 d'ici la fin de l'année. Mais l'Associated Press cite désormais un objectif de 300 millions.

CONNEXES: L'opération Warp Speed ​​vise à livrer un vaccin COVID-19 d'ici la fin de l'année: Bloomberg

Toujours lors de l'audience au Sénat cette semaine, le chef de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, Anthony Fauci, M.D., a déclaré qu'il était «prudemment optimiste» qu'un ou plusieurs vaccins COVID-19 en développement pourraient fonctionner. Lorsqu'on lui a demandé si des médicaments ou des vaccins seront disponibles à temps pour que les élèves retournent à l'école cet automne, il a dit que c'était un «pont trop loin».

Même si Fauci et d'autres expriment leur optimisme sur le front de la R&D, certains experts estiment que les délais actuels de développement des vaccins ne sont pas réalistes. L'analyste de SVB Leerink, Geoffrey Porges, a déclaré que la création d'un vaccin dans les 12 à 18 mois serait aussi difficile que de frapper un œil de bœuf avec des fléchettes à partir de 24 pieds du premier coup.