L'ancien directeur financier de Biogen, Capello, reçoit un paiement de 2,6 millions de dollars plus des indemnités de départ complètes à son départ

Après avoir recruté un nouveau directeur financier cet été – et alors qu'il traverse une période turbulente – Biogen offre à l'ancien directeur financier Jeff Capello un paiement en espèces de plusieurs millions de dollars ainsi que d'autres indemnités de départ.

Capello a occupé le poste de directeur financier de Biogen de décembre 2017 à août 2020, et cette semaine, la société a déclaré qu'elle versait à l'ancien dirigeant un paiement en espèces de 2,6 millions de dollars en plus des indemnités de départ complètes. Et le comité de rémunération de la société renonce à l’obligation de rembourser 35% de sa prime d’entrée en espèces de 520 000 $.

La politique de licenciement des dirigeants de la société prévoit un paiement forfaitaire, une assurance médicale continue et jusqu'à 12 mois de services de reclassement des cadres. Pour Capello, étant donné qu'il a servi moins de trois ans chez le fabricant de médicaments, le paiement forfaitaire s'élèvera à 16 fois sa rémunération mensuelle, primes comprises.

Télécharger le livre blanc

Réduire la complexité et les coûts de la planification des canaux et de la logistique

Comment rendre le processus de mise sur le marché de votre produit moins complexe tout en réduisant les coûts? Ce livre blanc identifie les opportunités de simplifier les stratégies de canaux pour les entreprises biopharmaceutiques, leurs clients et leurs patients. Découvrez comment vous pouvez offrir des économies et de l'innovation à votre entreprise.

Biogen n’a pas donné de raison au départ de Capello lorsqu’il a dévoilé le changement de directeur financier en juillet, mais lors d’un appel de résultats trimestriels à l’époque, les hauts dirigeants de la société ont souligné la nécessité de conclure des accords pour construire son pipeline et alimenter la croissance.

Le remplaçant de Capello, Michael McDonnell, est l'ancien directeur financier de l'organisme de recherche sous contrat IQVIA. McDonnell a apporté son sens de la négociation à ce nouveau rôle, après avoir réalisé trois acquisitions entre novembre 2017 et février 2019 chez IQVIA. Avant cela, il a rejoint Quintiles en 2015, qui a fusionné avec IMS Health l'année suivante pour former IQVIA.

CONNEXES: Biogen remplace de manière inattendue le CFO Capello par le vétérinaire IQVIA, suscitant des spéculations sur les fusions et acquisitions

Pour Biogen, une récente perte de brevet sur le médicament clé de la sclérose en plaques Tecfidera pourrait ajouter de l'urgence aux fusions et acquisitions. Biogen a perdu un procès contre Mylan en juin, et le fabricant de génériques a lancé son copieur en août.

Les choses ont empiré la semaine dernière lorsqu'un juge du Delaware s'est prononcé contre la société dans une décision qui pourrait permettre le lancement d'autres génériques. En raison de cette décision, Biogen perdra probablement la majorité des ventes de Tecfidera aux États-Unis, qui ont atteint 3,3 milliards de dollars l’année dernière, a écrit Ronny Gal, analyste chez Bernstein, la semaine dernière. Tecfidera était le meilleur médicament de la société en termes de ventes en 2019. Biogen a déclaré qu'il faisait appel des décisions.

Pendant ce temps, les problèmes de Tecfidera ont mis plus de pression sur Biogen pour qu’elle offre l’aducanumab, candidat médicament controversé de la maladie d’Alzheimer. La société a arrêté un essai de phase 3 sur le médicament en mars dernier, mais a déclaré plus tard qu'une analyse de données plus large justifiait un dépôt par la FDA. Biogen a soumis le médicament à la FDA plus tôt cette année et a une date de décision cible le 7 mars 2021 à l'agence.

CONNEXES: Biogen risque de perdre des milliards de dollars de ventes de Tecfidera l'année prochaine, selon un analyste après une nouvelle décision de justice

Lors de la conférence téléphonique de Biogen en juillet, le PDG Michel Vounatsos a souligné qu’avec Capello, l’équipe «avait conclu 18 contrats», bien que la plupart concernaient des programmes de démarrage. Il a déclaré que l’aducanumab était le «grand espoir» de la société jusqu’à ce que ces premiers projets de recherche avancent vers le marché en 2024 ou 2025.

En plus de ces médicaments, Biogen a généré des revenus à succès avec le médicament contre l'atrophie musculaire spinale Spinraza, qui a été approuvé à la fin de 2016. À l'avenir, le médicament subira une nouvelle pression de la part d'Evrysdi de Roche, qui vient de gagner l'approbation de la FDA et peut être administré chez un patient. Accueil.