L'accord de Merck avec Seattle Genetics ADC étend la franchise Keytruda à succès: analyste

Keytruda de Merck & Co. est déjà sans aucun doute le roi parmi les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires. Et le nouvel investissement du secteur pharmaceutique du New Jersey dans un conjugué anticorps-médicament (ADC) pourrait étendre encore plus cette franchise de méga-succès, selon un analyste.

Merck a dévoilé lundi un accord de licence de 1,6 milliard de dollars pour le ladiratuzumab vedotin (LV) expérimental de l'ADC de Seattle Genetics, qui est déjà associé à Keytruda dans des essais cliniques sur le cancer du sein métastatique triple négatif (TNBC).

Pour Merck, l'accord donne au moins à la société un pied dans l'arène chaude de l'ADC, et "au mieux, renforce la place de Keytruda dans des combinaisons ADC hautement synergiques", a écrit l'analyste de SVB Leerink Daina Graybosch dans une note aux investisseurs.

Table ronde virtuelle

ESMO Post Show: Points saillants de la conférence virtuelle

Des experts en cancérologie et des dirigeants pharmaceutiques décomposeront les données qui font les gros titres de l'ESMO, partageant leurs idées et leurs analyses autour des études les plus suivies de la conférence. Cette discussion examinera comment la recherche révolutionnaire dévoilée au cours du week-end changera la pratique clinique et les médicaments de premier ordre pour les nouvelles indications clés, et les panélistes vous expliqueront les points à retenir des domaines les plus chauds de l'oncologie. Inscrivez-vous aujourd'hui.

Keytruda a déjà plusieurs indications approuvées par la FDA dans lesquelles il est associé à une chimiothérapie. Chez les patients TNBC nouvellement diagnostiqués présentant des métastases ganglionnaires, les données dévoilées l'an dernier au San Antonio Breast Cancer Symposium (SABCS) ont montré que l'ajout de l'inhibiteur PD-1 à la chimiothérapie standard avant la chirurgie a aidé à éliminer les signes de cellules cancéreuses dans les tissus retirés. Et les résultats de l'étude Keynote-355 ont aidé un combo Keytruda-chimio à obtenir un examen prioritaire de la FDA dans les tumeurs récurrentes localement qui ne peuvent pas être enlevées chirurgicalement ou dans une maladie métastatique, à condition que les patients expriment des niveaux de biomarqueur PD-L1 qui atteignent un score positif combiné de 10 ou plus.

Cependant, selon Graybosch, l'industrie essaie toujours de déterminer quelles chimiothérapies sont les plus productives dans les associations immuno-oncologiques. Les premières données du cocktail Keytruda-LV «suggèrent que cette approche ADC pourrait frapper le point idéal», a-t-elle déclaré.

CONNEXES: Merck va payer 1,6 milliard de dollars à Seattle pour le travail d'ADC en tant qu'ancien partenaire Immunomedics décroche le gros rachat de dollars

LV délivre la charge utile toxique de la vedotine aux sites tumoraux en ciblant LIV-1, qui est exprimée dans plus de 90% des cas de cancer du sein métastatique et à des taux inférieurs dans plusieurs autres tumeurs. L’association Keytruda et LV a considérablement réduit les tumeurs chez 35% des nouveaux patients TNBC dans un essai de phase 1b / 2 en cours, selon les données dévoilées lors du SABCS de l’année dernière.

Mais à l'heure actuelle, les observateurs de l'industrie ne savent pas encore avec certitude si l'ADC est principalement responsable des premiers signaux, plutôt que d'un effet synergique entre l'ADC et Keytruda.

Tout en passant au crible les données existantes pour trouver des indices possibles, Graybosch a noté qu'une caractéristique de la thérapie immuno-oncologique dans le TNBC est une «chute brutale» de l'efficacité à mesure que la thérapie passe à des lignes de traitement ultérieures. «Nous voyons un écho de cette tendance dans les données avec LV + Keytruda, faisant allusion à un mécanisme d'E / S et à une contribution significative de Keytruda», a-t-elle déclaré dans sa note.

Le premier mot définitif pourrait en fait provenir de l’archival de Keytruda, Opdivo de Bristol Myers Squibb. L’essai de phase 3 CheckMate-812, qui associe ADC Adcetris à base de vedotine de Seattle Genetics à Opdivo dans le lymphome hodgkinien classique, porte une date d’achèvement primaire cette année, a noté Graybosch. Keytruda avait précédemment dominé Adcetris en solo dans la maladie, mais les analystes ont rapidement indiqué que le combo Opdivo-Adcetris était le régime qui détenait le plus de potentiel dans le contexte.