La recherche soutient l'utilisation de la biopsie liquide pour des soins personnalisés contre le cancer

Des recherches au Royaume-Uni ont montré qu'un test sanguin est capable d'identifier diverses mutations dans le cancer du sein avancé et peut ainsi faire correspondre les femmes à un traitement ciblé, ce qui ajoute un poids supplémentaire aux preuves soutenant l'utilisation de biopsies liquides pour des soins plus personnalisés contre le cancer.

Les chercheurs travaillant sur l'essai plasmaMATCH affirment que le test sanguin est désormais "suffisamment fiable" pour être utilisé chez les patients du NHS une fois qu'il a passé l'approbation, "soulevant la perspective d'une refonte majeure des soins qui pourrait accélérer l'accès aux meilleurs médicaments disponibles".

Une équipe de l'Institute of Cancer Research, Londres, et du Royal Marsden NHS Foundation Trust, a analysé des échantillons de sang de plus de 1000 femmes atteintes d'un cancer du sein qui étaient revenues après un traitement ou métastasées, afin de déterminer si le test sanguin pouvait améliorer le traitement des femmes dont le cancer du sein est dû à l'une des nombreuses mutations les plus rares.

Ils ont pu détecter de manière fiable les mutations trouvées dans l'ADN tumoral qui avaient été répandues dans la circulation sanguine des femmes atteintes d'un cancer du sein avancé, puis ont associé les patientes à des traitements ciblés en fonction des mutations spécifiques de l'ADN tumoral.

Les chercheurs ont examiné trois défauts ciblables dans les gènes appelés HER2, AKT1 et ESR1, connus pour provoquer le cancer du sein, puis ont donné à 142 femmes atteintes de ces mutations des médicaments expérimentaux ciblant les caractéristiques spécifiques de leur cancer.

Les femmes présentant des mutations ESR1 ont été traitées avec du fulvestrant, tandis que celles présentant des mutations HER2 ont reçu du nératinib seul ou avec du fulvestrant. Les femmes porteuses de mutations AKT1 étaient soit traitées par capivasertib plus fulvestrant, soit par capivasertib seul, selon que leur cancer était positif ou non aux récepteurs des œstrogènes.

Les chercheurs ont découvert que certaines femmes atteintes de mutations HER2 (cinq sur 20) et AKT1 (quatre sur 18) ont répondu au traitement, ce qui indique que les biopsies liquides peuvent associer avec succès des patients atteints de certaines formes rares de cancer du sein avancé à des traitements plus efficaces. Cependant, le traitement ciblant la mutation ESR1 ne s'est pas avéré efficace.

«Nos résultats montrent que de simples tests sanguins peuvent nous indiquer rapidement et précisément les changements génétiques présents dans le cancer d'un patient, et utiliser ces informations pour sélectionner le traitement disponible le plus approprié», a déclaré le professeur Nick Turner, directeur de l'étude, professeur d'oncologie moléculaire à l'Institut. of Cancer Research, Londres, et chef du Ralph Lauren Centre for Breast Cancer Research au Royal Marsden. «L'utilisation d'une biopsie liquide pourrait être particulièrement importante pour les patientes atteintes d'un cancer du sein avancé, pour aider à sélectionner le traitement le plus approprié.

L'essai plasmaMATCH a été largement financé par Stand Up To Cancer, une campagne de financement conjointe de Cancer Research UK et Channel 4, avec le soutien supplémentaire d'AstraZeneca, Breast Cancer Now et Puma Biotechnology.