La production de vaccin COVID-19 de Johnson & Johnson retarde ses objectifs alors que la lecture des données approche: NYT

Au milieu des déploiements plus lents que prévu des vaccins Pfizer et Moderna COVID-19 aux États-Unis, le vaccin de Johnson & Johnson pourrait servir de stimulant clé pour la campagne nationale de vaccination. Mais le géant pharmaceutique a pris du retard sur ses objectifs de fabrication initiaux, rapporte le New York Times, au moment même où sa première lecture de données volumineuses se profile.

Dans le cadre du contrat initial de 1 milliard de dollars de J&J avec Operation Warp Speed, la société devait livrer 12 millions de doses de vaccin d'ici la fin février et 100 millions d'ici la fin juin. Maintenant, des sources ont déclaré au NYT, les responsables fédéraux ont été informés que l'entreprise était en retard sur son calendrier de fabrication initial.

Lors d'un point de presse la semaine dernière, le conseiller en chef de l'opération Warp Speed, Moncef Slaoui, a déclaré aux journalistes qu'il pensait que la société serait en mesure de livrer des doses de millions «à un chiffre» d'ici la fin février, rapporte le NYT. J&J «essayait de faire en sorte que ce nombre se rapproche le plus possible d'un nombre à deux chiffres, puis d'un plus grand nombre en mars et d'un nombre beaucoup plus grand en avril», a ajouté Slaoui, cité par le journal.

Un porte-parole de J&J a déclaré qu'il était "prématuré d'entrer dans les détails de l'approvisionnement de notre vaccin candidat" car la société n'a pas encore publié de données de phase 3 ni demandé une autorisation d'urgence.

"Nous restons en discussions actives avec les régulateurs, notamment sur l'approbation et la validation de nos procédés de fabrication", a-t-il ajouté. "Nous avons commencé la production de notre vaccin candidat et sommes confiants dans notre capacité à respecter nos engagements d'approvisionnement 2021 signés avec les gouvernements, et nous prévoyons de partager plus de détails une fois que certaines de ces étapes auront été franchies."

La nouvelle vient juste après que le PDG de J&J, Alex Gorsky, a déclaré lors de la conférence annuelle J.P. Morgan sur les soins de santé que la société était dans les «étapes finales» d'une analyse des données d'essai de phase 3. Gorsky n'a pas mentionné un retard de production lundi; au lieu de cela, il a déclaré que la société était «sur la bonne voie» pour livrer des centaines de millions de doses dans le monde au premier semestre 2021 et près d'un milliard de doses d'ici la fin de 2021.

CONNEXES: «  Très bientôt '', déclare le PDG de Johnson & Johnson alors que le monde attend ses données sur le vaccin COVID-19

Jusqu'à présent, le gouvernement américain a cloué 400 millions de doses de vaccin contre le coronavirus entre les programmes d'ARNm de Pfizer et Moderna – suffisamment pour vacciner 200 millions de personnes. Mais ces déploiements ont commencé plus lentement que prévu, avec seulement environ 9,3 millions de personnes ayant reçu leur première injection au cours du premier mois, selon les données du CDC. Environ 28 millions de doses ont été délivrées.

En tant que régime à dose unique, le vaccin de J&J pourrait contribuer à simplifier et à élargir la campagne nationale de vaccination. De plus, le vaccin est stable à des températures réfrigérées, tandis que les injections d'ARNm doivent être congelées à des températures très basses. Auparavant, Slaoui a déclaré que le vaccin J&J changerait la donne s'il pouvait obtenir une autorisation d'utilisation d'urgence de la FDA.

CONNEXES: Les premiers vaccins COVID-19 décourageront-ils les futurs lancements? Pas du tout, disent les experts

Pendant ce temps, CNBC rapporte que Slaoui a accepté de se retirer de l'opération Warp Speed ​​à la demande de l'équipe de coronavirus réunie par le président élu Joe Biden. Il restera un mois pour aider à la transition.

Mis à part J&J, les vaccins contre les coronavirus de Novavax et AstraZeneca sont en phase d'essais tardifs, et de nombreuses autres sociétés sont à divers stades de recherche. Lors d'un panel de la Fierce JPM Week, les experts ont déclaré qu'il y aurait un besoin important d'une «deuxième vague» de vaccins contre les coronavirus.