La planification de la distribution des vaccins Covid-19 trébuche

Avec le temps qui passe quand un vaccin pourrait être disponible (et un président désireux de faire bouger quelque chose avant les élections du 3 novembre). HHS a publié deux documents et une infographie qui, selon lui, constitue «un aperçu stratégique de la distribution avec un manuel provisoire». Il faut du travail.

Bon nombre des problèmes opérationnels ont déjà été mis en place avec des pratiques gérées par les Centers for Disease Control (CDC); Il existe des «juridictions» que les CDC gèrent dans tout le pays, ainsi qu'une variété de programmes tribaux et territoriaux gérés séparément. Le CDC a également un programme de vaccins pour les enfants (qui gère la distribution de vaccins infantiles depuis des années); les administrateurs locaux de ces programmes doivent obtenir un plan présenté au CDC avant le 16 octobre. Le CDC dispose également de VTrakS, un système informatique de gestion de la distribution des vaccins, et d'IIS, le système d'information sur la vaccination, pour la collecte de données administratives sur les patients.

L’opération Warp Speed ​​de la Maison Blanche a déjà conclu un contrat pour la production de millions de dosages, qui seront placés dans des entrepôts en attendant l’approbation de la FDA. Une fois approuvée, la distribution sera «immédiate»; McKesson a été engagé comme principal intermédiaire pour cette étape. Une annonce du HHS indique que McKesson «peut couvrir la distribution rapide de doses de vaccins réfrigérés (2-8 ° C) et congelés (-20 ° C)»; cependant, le manuel provisoire indique que certains vaccins peuvent nécessiter un stockage et une expédition à -70 ° C, qui peuvent «être expédiés directement du fabricant aux sites d'administration».

Les kits d'administration contenant des aiguilles, des seringues et des désinfectants seront distribués séparément.

Le manuel provisoire recommande également que «les juridictions ne sont pas invitées à acheter de l'équipement de stockage ultra-froid pour le moment. Le vaccin ultra-froid peut être expédié du fabricant dans des glacières emballées avec de la glace sèche. Ces glacières doivent être reconditionnées avec de la glace sèche dans les 24 heures suivant la réception de l'expédition et réemballées dans les 5 jours. » Le maintien d'un tel niveau de conservation des produits dans les pharmacies locales ou les centres de santé ruraux est une proposition difficile; il en va de même pour un fabricant qui coordonne un tel processus.

Qui est le premier en ligne?
La grande question sera dans quel ordre les Américains feront la queue pour recevoir le vaccin. L'Académie nationale de médecine a donné quelques conseils la semaine dernière; le playbook provisoire ne suit pas tout à fait ses détails. Tout le monde convient que les professionnels de la santé devraient être les premiers (environ 17 à 20 millions) dans une éventuelle phase 1-A; Cependant, la phase I-B représente 60 à 80 millions de «travailleurs essentiels» supplémentaires; > 100 millions de personnes «à haut risque» (généralement, avec des conditions préexistantes); 53 millions d'Américains de plus de 65 ans (dont 3 millions en soins de longue durée). Même avec des catégories qui se chevauchent et les points médians de ces plages, les additionner équivaut à la moitié de la population américaine. La phase 2 et les suivantes seront tout le monde.