La numérisation du dossier de santé de l'IA pourrait identifier précocement le cancer du pancréas –

L'intelligence artificielle (IA) pourrait être la clé de l'identification précoce des personnes à risque de cancer du pancréas, leur permettant de commencer plus rapidement un traitement potentiellement vital.

Le cancer du pancréas est notoirement difficile à diagnostiquer car les patients présentent un large éventail de symptômes non spécifiques aux premiers stades de la maladie, tels que des symptômes gastro-intestinaux et des maux de dos.

Par conséquent, jusqu'à 80% des patients sont diagnostiqués lorsque leur maladie est trop avancée pour un traitement curatif. Cela signifie que le taux de survie à cinq ans après le diagnostic n'est que de 6%, parmi les pires de tous les types de cancer.

Maintenant, des chercheurs de la London School of Hygiene & Tropical Medicine au Royaume-Uni ont développé une approche de l'IA pour passer en revue les différents symptômes associés au cancer du pancréas, pour essayer de repérer les schémas qui pourraient indiquer qu'un patient a la maladie.

Les résultats d’une étude pilote suggèrent que, dans certains cas, l’IA pourrait faire avancer le diagnostic de près de deux ans, ce qui pourrait faire une grande différence dans les chances de survie d’un patient.

Ananya Malhotra

L'équipe – dirigée par le Dr Ananya Malhotra – a développé l'IA en utilisant des dossiers de santé électroniques prélevés sur 1378 personnes fréquentant des cabinets de médecins généralistes au Royaume-Uni et ayant reçu un diagnostic de cancer du pancréas de 2005 à 2010.

Chaque patient était jumelé par âge et par sexe à quatre personnes qui avaient d'autres formes de cancer, qui faisaient office de groupe témoin.

"Nous avons utilisé l'IA pour étudier un grand volume de données et rechercher des combinaisons qui prédisent qui développera un cancer du pancréas", a déclaré Malhotra, chercheur en statistiques au LSHTM. "Il n'est pas possible pour l'œil humain de reconnaître ces tendances dans de si grandes quantités de données."

Le pilote a découvert que chez les personnes de moins de 60 ans, le modèle pouvait prédire les personnes à risque plus élevé de cancer du pancréas jusqu'à 20 mois avant le diagnostic.

À l'heure actuelle, le dépistage à grande échelle du cancer du pancréas n'est pas viable, car il faut environ 1 500 tests pour sauver une vie. L'IA pourrait être utilisée pour réduire le nombre de personnes devant être dépistées, selon Malhotra.

D'autres études sont en cours pour essayer d'affiner encore plus l'IA en associant des patients atteints de cancer du pancréas à des témoins de la population générale, plutôt qu'à d'autres formes de cancer comme dans l'étude pilote.

De plus, de nouveaux diagnostics arrivent grâce à des développements qui pourraient permettre de détecter un cancer du pancréas à l'aide d'un test sanguin.

«L'association de ce modèle prédictif avec un test de dépistage non invasif, suivi de scans et de biopsies, pourrait conduire à un diagnostic plus précoce pour une proportion importante de patients et un plus grand nombre de patients survivant à ce cancer», a déclaré Malhotra.

Prendre un patient à haut risque 20 mois plus tôt permettrait de dépister le cancer du pancréas, d'obtenir un diagnostic et de commencer le traitement, selon le Dr Angela Lamarca, consultante en oncologie médicale au Christie NHS Foundation Trust à Manchester. Les chirurgies des médecins généralistes pourraient utiliser systématiquement l'IA pour mettre en évidence les patients à suivre en fonction de leur dossier médical.

«Nous avons besoin de plus grandes études intégrant des outils d'IA dans la pratique clinique quotidienne et explorant les avantages du dépistage des patients sélectionnés par l'IA», a-t-elle déclaré, ajoutant que davantage de recherches sont également nécessaires pour trouver un bon test de dépistage pour ces patients à haut risque.

L'étude a été présentée cette semaine au congrès virtuel de l'ESMO sur le cancer gastro-intestinal, qui se termine demain.