La lutte de Bayer pour trouver des patients Vitravki met en évidence des obstacles plus larges au diagnostic dans l'industrie pharmaceutique, probablement exacerbés par le COVID-19

Trouver des patients atteints de maladies rares est déjà assez difficile, mais encore plus lorsque des tests diagnostiques sont nécessaires pour identifier des candidats. Et la pandémie peut aggraver le problème.

Le directeur des produits pharmaceutiques de Bayer a déclaré qu'il était difficile de trouver des patients pour Vitrakvi, son traitement des tumeurs solides avec fusion du gène du récepteur neurotrophique tyrosine kinase (NTRK) – avec des perspectives ne s'améliorant pas pendant la crise du COVID-19.

Stefan Oelrich de Bayer a déclaré aux analystes dans un appel mardi qu'il pourrait être «trop sophistiqué pour que les médecins diagnostiquent les patients de manière appropriée», selon un rapport de Reuters. Il a ajouté que Bayer travaille sur le problème.

CONNEXES: Bayer participe au programme du Super Bowl LIII pour lancer l'effort de sensibilisation au dépistage du cancer

Bayer, en fait, y travaillait depuis au moins un an avant la pandémie de COVID-19. Le fabricant de médicaments a lancé une campagne de diagnostic du cancer «Testez votre cancer» l'année dernière pour encourager les patients à rechercher des tests génomiques capables d'identifier des mutations pour un traitement ciblé. Bayer a même lancé l'effort avec une publicité dans le programme du Super Bowl 2019.

C'est un gros obstacle à surmonter. Seuls 25% des patients atteints de cancer discutent des tests génomiques du cancer avec leurs médecins, a déclaré Cindy North, directrice du marketing oncologique direct auprès des consommateurs de Bayer, dans une interview à propos du lancement de la campagne.

Dans l'ensemble de l'industrie, les fabricants de thérapies médicamenteuses ciblées sont confrontés à des obstacles similaires en matière de tests de diagnostic. Dans le cancer de l'ovaire, GlaxoSmithKline a été en mesure de vanter – si brièvement – que son inhibiteur PARP Zejula ne nécessite pas le dépistage du gène de mutation BRCA chez les patientes en entretien de première ligne qui rivalisent avec Lynparza d'AstraZeneca et Merck.

Bien que l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les tests de diagnostic dans son ensemble est encore en train d'émerger, il existe des preuves générales qu'elle a ralenti ou même arrêté dans certains endroits. Cancer.org rapporte une «baisse substantielle du dépistage du cancer» causée par des suspensions de procédures médicales électives qui comprenaient des tests de dépistage du cancer.

CONNEXES: Bayer utilise la médecine de la Fondation Roche pour le développement du diagnostic Vitrakvi

Les entreprises se sont efforcées de naviguer dans les diagnostics avant même le COVID-19, certaines comme Bayer faisant la promotion de tests pour aider à trouver des patients potentiels et certaines offrant même des services gratuits.

BioMarin propose des tests de panel de gènes gratuits dans le cadre de son programme «Behind the Seizure» avec son partenaire Invitae pour les enfants souffrant de crises non provoquées. Le programme peut identifier les épilepsies ayant des causes génétiques – et pour BioMarin, identifier plus rapidement les enfants atteints de la maladie de Batten spécifique au CLN2 qui peuvent être traités avec son médicament Brineura.

Roche a adopté une approche interne du diagnostic et a élargi cette poussée en finançant d'abord, puis en achetant une société de diagnostic du cancer. La Fondation Medicine, propriété de Roche, propose désormais des options de diagnostic complémentaires aux développeurs de médicaments anticancéreux, dont Bayer, Merck et Pfizer, ainsi que Roche. Roche a accepté l'indépendance de l'entreprise lorsqu'elle a acheté l'entreprise en 2018.