Kindeva Drug Delivery, une filiale de 3M, prépare un nouveau centre d'opérations au Minnesota

Lorsque Kindeva Drug Delivery s'est séparé de 3M plus tôt cette année, son PDG a promis que la société disposerait de liquidités importantes pour agrandir ses sites de production, créant ainsi de nouveaux emplois en cours de route. Cette semaine, le CDMO a fait ses premiers pas dans la mise en œuvre de ce plan.

Kindeva a déclaré qu'il inaugurerait plus tard cette année un nouveau centre d'opérations près de son site de St. Paul, au Minnesota. L'installation de 136 000 pieds carrés, prévue pour un financement de 1,34 million de dollars du ministère de l'Emploi et du Développement économique de l'État, comprendra un entrepôt de distribution et un centre industriel léger, rapporte Area Development.

CONNEXES: Stada récupère le suédois Lobsor, lorgnant sur les approbations paneuropéennes pour la pompe de Parkinson à un stade avancé

SPONSORISÉ PAR CBSET & CILCARE

Livre blanc: Pourquoi tester vos thérapies COVID-19 pour la sécurité auditive?

La réutilisation de composés approuvés pour COVID-19 peut accélérer l'examen réglementaire, mais le changement de formulation, de dosage et de voie d'administration peut ajouter des risques. Découvrez comment l'évaluation préclinique de l'ototoxicité peut vous aider à éviter les risques cliniques et financiers.

Kindeva – un CDMO mondial avec une forte inclinaison de l'administration de médicaments – produit des microaiguilles intradermiques, des inhalateurs, des patchs transdermiques et d'autres dispositifs médicaux. Anciennement 3M Drug Delivery Systems, Kindeva a été lancée en mai en tant que société indépendante dans la foulée d'un rachat d'Altaris Capital Partners de 650 millions de dollars.

L'effectif actuel de la société, qui compte 900 personnes, exploite des sites dans le Minnesota, en Californie et au Royaume-Uni.Ses plates-formes d'administration de médicaments à base de micro-aiguilles font partie de «dizaines» de programmes de développement de médicaments contre l'ostéoporose, d'immunothérapies, de vaccins COVID-19 et d'autres médicaments difficiles à administrer, le dit la société.

Parallèlement, Kindeva a pour objectif de s'appuyer sur ses décennies d'expérience de 3M tout en poursuivant un "plan de croissance ambitieux qui implique un investissement en capital important et l'ajout de nouveaux emplois dans nos régions d'exploitation", a déclaré le PDG Aaron Mann plus tôt cette année.

EN RELATION: Sulzer, pour un dosage pratique, encaisse le développeur suisse à auto-injection Haselmeier pour 118 millions de dollars

La gamme Kindeva comprend également des appareils intelligents: en 2016, la société a dévoilé son inhalateur Intelligent Control connecté à une application, conçu pour améliorer la technique de l'inhalateur via des instructions à l'écran et suivre les données d'utilisation pour les patients et les médecins. Au cours de sa dernière année chez 3M, l'activité de distribution de médicaments de Kindeva a généré un chiffre d'affaires de 406 millions de dollars, contre 444 millions de dollars en 2018 et 486 millions de dollars l'année précédente, selon le rapport annuel de 3M (PDF).

Mais le chemin de Kindeva n'a pas été sans heurts. Début 2019, alors que Kindeva opérait toujours sous la bannière 3M, la société a fait la une des journaux lorsque son client Alvogen a rappelé deux lots de patchs transdermiques de fentanyl. Les patchs fabriqués par Kindeva ont été retirés après que "un petit nombre de cartons" étiquetés 12 mcg / h contenait des patchs de 50 mcg / h, selon un avis de la FDA.