Kadcyla de Roche gagne le soutien de NICE dans l'utilisation précoce du cancer du sein

Contrairement à ses premières négociations de remboursement au Royaume-Uni, le conjugué anticorps-médicament HER2 de Roche a effectué un nouvel examen du financement du NHS qui le met désormais en ligne pour une utilisation plus précoce du cancer du sein.

Kadcyla a remporté le soutien du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) pour la couverture de routine du NHS afin d'empêcher le cancer du sein HER2-positif de réapparaître après une intervention chirurgicale dans le cadre dit adjuvant. Il est destiné aux patients qui ont encore des cellules tumorales résiduelles après un traitement néoadjuvant préchirurgical avec Herceptin et chimio de Roche.

Comme tous les autres fabricants de médicaments qui obtiennent les recommandations de NICE, Roche a offert une remise confidentielle sur son prix catalogue moyen par patient de 51 000 £ (environ 63 100 $).

Webinaire Cambrex

Comprendre l'importance des processus de cristallisation pour éviter les coûts, les risques et les retards de développement inutiles

Mercredi 27 mai 2020 | 10h00 ET / 7h00 PT

Un processus de cristallisation bien développé peut produire des particules appropriées qui peuvent faciliter une filtration, un séchage et une formulation cohérents de l'API et permettre une fabrication sûre et fiable du produit médicamenteux final, tout en évitant des coûts, des risques et des retards de développement inutiles.

Kadcyla a fait irruption dans l'arène adjuvante avec un signe de tête de la FDA en mai 2019, suivi d'un feu vert européen à la fin de l'année. Les approbations sont basées sur les résultats de l'essai de phase 3 de Katherine, qui a montré qu'à trois ans, Kadcyla avait empêché le cancer du sein de revenir chez 88,3% des patientes, contre 77% pour Herceptin.

Auparavant, Perjeta de Roche a obtenu le soutien de NICE pour l'utilisation d'adjuvants chez les patients HER2-positifs dont la maladie s'est propagée à leurs ganglions lymphatiques. En revanche, Kadcyla représente «un traitement adjuvant alternatif pour les personnes atteintes d'une maladie ganglionnaire négative et ganglionnaire positive», ont déclaré des experts de la surveillance des coûts en Angleterre dans son document d'évaluation (PDF).

NICE estime qu'environ 800 personnes seront éligibles à cette nouvelle utilisation chaque année.

CONNEXES: Les 10 lancements de médicaments les plus attendus de 2020 – 1. Enhertu

Kadcyla a eu beaucoup de mal à gagner une couverture complète dans son indication originale de cancer du sein HER2 positif de deuxième ligne après Herceptin et une chimio-taxane. Il a traversé plus de quatre ans de désaccords entre Roche et NICE et a finalement obtenu un financement de routine en 2017 après un lobbying intense de la part de groupes de défense et une remise non divulguée.

Depuis que le mégablockbuster Herceptin a perdu sa protection par brevet, Roche compte sur Perjeta et Kadcyla pour la croissance de son activité HER2. Les deux nouveaux médicaments ont respectivement récolté 1,01 milliard de francs (1,04 milliard de dollars) et 428 millions de francs (441 millions de dollars) au premier trimestre. Ensemble, ils ont dépassé Herceptin, dont le transport au premier trimestre de 1,21 milliard de CHF (1,25 milliard de dollars) a marqué une baisse de 12% par rapport à la même période l'an dernier.

Mais maintenant, la franchise HER2 de Roche fait également face à un formidable nouveau venu: AstraZeneca et le conjugué anticorps-médicament de Daiichi Sankyo Enhertu. Bien qu'Enhertu ne soit actuellement autorisé que chez les patients qui ont échoué à au moins deux autres traitements, les développeurs mènent une étude en face à face contre Kadcyla en deuxième ligne afin de montrer leur supériorité. Au premier trimestre, les ventes d'Enhertu se sont élevées à 30 millions de dollars.