JPM: Comment Pfizer a-t-il augmenté sa capacité de vaccin COVID-19? «Fabrication prête à l'emploi», déclare le PDG

Plus tôt cette semaine, BioNTech, partenaire de Pfizer, a augmenté la projection de la production du COVID-19 2021 de la paire à 2 milliards de doses pour 2021, contre une estimation précédente de 1,3 milliard. Mais comment les entreprises y parviendront-elles?

En faisant les choses «de manière très différente et très originale dans la fabrication», a expliqué le PDG Albert Bourla mardi lors d'une conversation au coin du feu à la J.P. Morgan Healthcare Conference.

Il y a «tellement d'initiatives que nous avons mises en place», a déclaré Bourla, notamment en modifiant la façon dont il travaille avec ses partenaires sur les matières premières, en réinventant son flux opérationnel pour améliorer la capacité, en concevant de nouveaux équipements et en travaillant avec les fabricants pour obtenir ce nouvel équipement. livré rapidement et plus encore.

Et y arriver n'a pas été facile. «Je dois dire que j'ai autant d'admiration pour notre équipe de fabrication que pour notre équipe de recherche», a déclaré Bourla. «Il est presque tout aussi difficile de développer la fabrication à ce niveau aussi rapidement que pour le développement du vaccin, et les deux équipes se sont montrées à la hauteur.»

CONNEXES: JPM: BioNTech porte la production de vaccins COVID-19 à 2B doses en 2021 – et prévoit également une étiquette plus grande

Alors, que signifieront ces doses supplémentaires pour les résultats de Pfizer? «De toute évidence, c'est compliqué, et il y a clairement beaucoup de dynamiques qui se produisent en ce moment», a déclaré Bourla – mais il a pour la première fois partagé une prévision de bénéfice 2021 comprise entre 3,00 $ et 3,10 $ par action au point médian, en toute sécurité au-dessus du 2,96 $ par action que les analystes attendaient.

Contrairement aux principaux acteurs du vaccin AstraZeneca et Johnson and Johnson, Pfizer n'a pas promis de ne pas profiter de son tir – bien que «l'élément commun» parmi les stratégies de prix de tous les acteurs soit que «tout le monde a fixé le prix de son vaccin bien en dessous de la valeur» pour la société , Dit Boula.

Mais il voit un scénario potentiel où, une fois la phase pandémique terminée, Pfizer a «des affaires répétées parce qu'il y a COVID autour» que «nous voulons garder sous contrôle ou parce qu'il y a de nouvelles souches» – et dans cette situation, l'entreprise pourrait utiliser des «prix qui reflètent une technologie de pointe», similaires à ceux des autres vaccins de nouvelle génération.

CONNEXES: Le PDG de Pfizer dit qu'il est «  radical '' de suggérer que l'industrie pharmaceutique devrait renoncer aux profits sur le vaccin COVID-19: rapport

Et en parlant de vaccins de nouvelle génération, Pfizer s'attend à en utiliser un plus grand nombre, y compris un vaccin antigrippal à base d'ARNm sur lequel il travaille depuis trois ans.

«Je pense que c'est un must», a déclaré Bourla à propos de l'introduction de la technologie de l'ARNm dans d'autres domaines. «Je ne pense pas après tout ce savoir-faire… que nous ne l’utiliserons pas pour être en mesure de fournir des solutions médicales pour d’autres maladies dévastatrices.

«En un an, nous avons accumulé des connaissances scientifiques et de la technologie et un savoir-faire d'années. Nous avons développé une infrastructure qui prendrait normalement des années pour être en mesure de se développer », a poursuivi Bourla. "Il est temps de l'utiliser pour le mieux de l'humanité."