Johnson & Johnson promet 100 millions de doses de vaccin contre le coronavirus aux États-Unis pour 10 $ chacun

Avec les principaux vaccins COVID-19 en phase de test avancée, les entreprises ont signé des accords d'approvisionnement avec le gouvernement américain pour un déploiement rapide si leurs programmes réussissent. Maintenant, Johnson & Johnson entre en scène.

Le géant pharmaceutique a conclu un accord pour fournir 100 millions de doses de son candidat, Ad26.COV2.S, si le tir est autorisé à être utilisé par la FDA. Le gouvernement américain engage un peu plus d'un milliard de dollars dans le cadre de l'accord pour un prix par dose d'environ 10 dollars.

Cela se compare à un prix par dose inférieur de 4 $ pour AstraZeneca et à un chiffre plus élevé de 19,50 $ pour Pfizer et BioNTech dans le cadre d'accords entre ces fabricants de médicaments et le gouvernement américain. J&J et AZ se sont engagés à fournir leurs vaccins dans le cadre d'une organisation à but non lucratif pendant la pandémie.

Dans le cadre du nouvel accord J&J, qui stipule la fabrication aux États-Unis, le gouvernement fédéral pourrait plus tard acheter 200 millions de doses supplémentaires dans le cadre d'un accord séparé. Selon une base de données gouvernementale, la société avait auparavant remporté un financement de 456 millions de dollars pour soutenir sa R&D et son développement industriel.

Bien que J&J ne fasse pas de tests à un stade avancé comme Moderna, Pfizer et AstraZeneca, la société a récemment commencé les tests sur l'homme à la suite de résultats précliniques positifs. Le fabricant de médicaments a lancé une étude de phase 1 / 2a chez plus de 1000 adultes de 18 à 55 ans en Belgique et aux États-Unis le mois dernier. Il envisage également de tester le vaccin chez des personnes de 65 ans et plus, ont déclaré des dirigeants, et explore des schémas à une et deux doses.

CONNEXES: Johnson & Johnson va commencer les tests humains du vaccin COVID-19 la semaine prochaine

J&J s'attend à des résultats humains initiaux en septembre, et le fabricant de médicaments pourrait également commencer les tests d'efficacité de phase 3 le mois prochain.

«Nous pourrions avoir des données avant la fin de l'année» ou au début de 2021, a déclaré Paul Stoffels, responsable de la R&D, lors d'une conférence téléphonique le mois dernier. Les vaccinations pourraient commencer au début de 2021 selon ce calendrier.

CONNEXES: Sanofi et GSK gagnent un financement de 2,1 milliards de dollars pour Warp Speed ​​pour le tir COVID-19

L'accord de J&J avec le gouvernement américain fait suite à un accord de 2,1 milliards de dollars avec Sanofi et GlaxoSmithKline pour développer et distribuer 100 millions de doses. Auparavant, le gouvernement américain avait signé un accord de 1,95 milliard de dollars avec Pfizer et BioNTech pour fournir 100 millions de doses, et un accord de 1,2 milliard de dollars avec AstraZeneca pour le développement et la production de 300 millions de doses.

Novavax, plus petit acteur du vaccin, a également signé un accord de 1,6 milliard de dollars pour développer et distribuer 100 millions de doses. Moderna n'a pas signé d'accord d'approvisionnement, mais a attrapé 955 millions de dollars de financement du gouvernement américain pour le développement; Les dirigeants ont déclaré mercredi que les premières transactions de petit volume avaient évalué le prix du vaccin entre 32 et 37 dollars la dose.

Avant son accord d'approvisionnement, Johnson & Johnson s'est associé au gouvernement américain pour la recherche et le développement. En vertu de cet accord de mars, les parties ont engagé 1 milliard de dollars en financement combiné.