Inovio accuse son partenaire industriel d'entraver la mise à l'échelle du vaccin COVID-19 dans le cadre d'un procès

Le fabricant de vaccins Inovio a eu une semaine difficile après que le gouvernement américain ait retiré la biotechnologie de sa liste de candidats les plus susceptibles de produire un vaccin COVID-19 viable dans l'année. Aujourd'hui, la société a exprimé sa frustration face à un partenaire de fabrication de longue date qu'elle a accusé de ne pas posséder de connaissances techniques et de tuer un déploiement à plus grande échelle.

Inovio plus tôt cette semaine, a accusé VGXI, un partenaire de fabrication sous contrat, une filiale de Geneone Life Sciences sud-coréen, de refuser de transmettre le savoir-faire technique aux CDMO aidant à fabriquer des doses de son vaccin COVID-19 plein d'espoir, selon un procès intenté devant un tribunal d'État de Pennsylvanie.

Dans son procès, Inovio a déclaré que VGXI n'avait pas la capacité de fabrication nécessaire pour produire son vaccin à grande échelle, nécessitant le transfert de ses informations techniques pour accélérer une approbation réglementaire. En ne le faisant pas, VGXI a violé son contrat et a gardé Inovio "le vaccin et la santé mondiale en otage, peut-être pour obtenir plus d'argent d'Inovio ou parce qu'il a des remords de l'acheteur sur son contrat actuel", a déclaré le procès.

Séminaire en ligne

Amélioration de la biodisponibilité – Perspectives de l'industrie, principaux défis et solutions de développement avancées

Rejoignez cette webémission le mardi 16 juin alors que des experts présentent les résultats exclusifs de l'enquête et introduisent des technologies innovantes de distribution de médicaments évolutives éprouvées pour répondre au besoin croissant de l'industrie d'améliorer la solubilité et la biodisponibilité.

Inovio s'attend à ce que le différend contractuel soit "résolu sous peu", a indiqué la biotechnologie dans un communiqué.

VGXI a déclaré dans un communiqué qu'il travaillait avec Inovio pour aider à produire son candidat vaccin ADN, INO-4800, qui est actuellement en phase 1 de tests humains, et a qualifié la plainte de "inexacte".

"Pour des raisons inconnues de VGXI, plutôt que de continuer à travailler avec VGXI pour atteindre des niveaux de fabrication accélérés, Inovio a plutôt déposé cette action en justice pour tenter de prendre la propriété intellectuelle de VGXI", a déclaré le CDMO.

CONNEXES: Inovio et Moderna obtiennent un financement du CEPI pour un travail de vaccination contre le coronavirus mortel

Avec le soutien de 17,2 millions de dollars de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), Inovio a signé plusieurs accords pour étendre la fabrication de son vaccin à 1 million de doses d'ici la fin de 2020.

En avril, la biotechnologie a convenu d'élargir son accord actuel avec le sous-traitant allemand Richter-Helms Biologic pour étoffer la production du COVID-19 en utilisant une technologie transférée de VGXI. Inovio et Richter-Helms travaillent ensemble depuis 2014 pour produire le candidat vaccin contre le VPH d'Inovio, VGX-3100.

Le fabricant de vaccins a signé un accord similaire avec Ology BioServices fin mars pour accroître l'approvisionnement clinique du vaccin grâce à une subvention de 11,9 millions de dollars du département américain de la Défense.

Inovio a une relation établie avec le CEPI, qui a accordé au fabricant de médicaments jusqu'à 56 millions de dollars sur cinq ans en 2018 pour ses travaux sur les candidats au vaccin contre le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et la fièvre de Lassa. Malgré le soutien répété du gouvernement, Inovio n'a pas encore produit de vaccin approuvé par la FDA.

CONNEXES: Pfizer, Merck, AZ, J&J et Moderna sélectionnés comme finalistes de «Warp Speed»: NYT