House Dems lance une enquête sur le prêt inattendu de 765 millions de dollars accordé par le gouvernement fédéral à Kodak pour la fabrication de médicaments

L'accord surprenant de 765 millions de dollars de l'administration Trump qui permettrait à l'ancien géant de la photographie Kodak de commencer à fabriquer des ingrédients pharmaceutiques n'a pas encore été finalisé, et il a déjà suscité beaucoup de controverses. Premièrement, les allégations de délit d'initié du Sénat américain – et maintenant, une enquête des démocrates de la Chambre.

Un groupe de puissants démocrates dirigés par le représentant Jim Clyburn, président du sous-comité de crise du coronavirus de la Chambre et whip de la majorité, recherchent des documents et des informations auprès de Kodak et de la US International Development Finance Corporation, une agence de type bancaire fournissant le prêt de 765 millions de dollars.

Les législateurs se demandent pourquoi le gouvernement a choisi Kodak, qui a peu d'expérience dans la fabrication pharmaceutique, pour un pacte aussi important, ainsi que des transactions boursières suspectes par des dirigeants d'entreprise.

«La décision de DFC d'accorder ce prêt à Kodak malgré le manque d'expérience pharmaceutique de votre entreprise et la manne gagnée par vous et d'autres dirigeants de l'entreprise à la suite de ce prêt soulèvent des questions qui doivent être examinées de manière approfondie», ont écrit les membres de la Chambre dans une lettre à Kodak. Président exécutif Jim Continenza.

Continenza a précédemment vanté la «profonde expertise de Kodak dans la fabrication de produits chimiques» comme une bonne base pour passer aux produits pharmaceutiques. Mais les législateurs ont émis des doutes sur cette logique – tout comme le directeur général du plus grand producteur américain de génériques, Teva.

«Emprunter de l'argent pour démarrer la fabrication ne rend pas la fabrication durable en soi», a déclaré le PDG de Teva, Kare Schultz, au Wall Street Journal. «Même si vous obtenez le capital sans intérêt, cela ne signifie pas que vous pouvez être cross-concurrentiel… Je ne vois pas en quoi c'est plausible.»

CONNEXES: Le fabricant d'appareils photo Kodak se lance dans la fabrication de médicaments avec un prêt fédéral de 765 millions de dollars

L'accord Kodak fait suite à un autre pacte de l'administration Trump pour la fabrication de médicaments nationaux, avec une startup appelée Phlow. Cette société travaille de concert avec Civica Rx, un groupe d'acheteurs d'hôpitaux qui ont décidé de fabriquer leurs propres médicaments pour répondre aux pénuries persistantes et aux fortes augmentations de prix. Phlow a obtenu un prêt de 345 millions de dollars de la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) du HHS pour fabriquer des médicaments menacés de pénurie.

Outre l'aptitude de Kodak à recevoir le prêt, les démocrates ont également souligné des «montants importants» d'actions de Kodak que Continenza et le membre du conseil d'administration Philippe Katz ont gagnés avant l'annonce du prêt le 28 juillet. Il s’agit d’environ 46 700 actions achetées par Continenza le 23 juin et de 1,75 million d’options sur actions que le conseil d’administration de la société lui a accordées la veille de l’ouverture du prêt.

CONNEXES: Comment Civica a aidé Phlow sous le radar à conclure un contrat de fabrication de COVID-19 de 354 millions de dollars

Kodak a déclaré dans un dépôt de titres du 29 juillet que l'octroi d'options à Continenza était «généralement conçu pour mettre M. Continenza dans la même situation économique qu'il aurait été» face à une dilution potentielle si les investisseurs convertissaient la dette en actions ordinaires.

La société a défendu cette décision, affirmant que Continenza n’a vendu aucune action et n’a pas l’intention de le faire, et n’a donc pas réalisé les gains de cours des actions, selon WSJ. Les actions de Kodak ont ​​bondi à la nouvelle du prêt.

Dans une lettre distincte adressée au PDG de DFC, Adam Boehler, les législateurs ont demandé toutes les communications liées à l'accord Kodak, ainsi que toutes les communications que l'agence avait avec d'autres entités privées pour un financement potentiel.

CONNEXES: Les initiés ont-ils négocié illégalement avant l'accord de fabrication de Kodak? Le sénateur Warren veut savoir

L'enquête fait suite à un appel à enquête sur les transactions boursières d'initiés de Kodak par la sénatrice démocrate Elizabeth Warren à la Securities and Exchange Commission. Le WSJ a rapporté plus tard que la SEC avait ouvert une enquête.

La subvention de 765 millions de dollars serait la première de l'agence en vertu de la Loi sur la production de défense en réponse à la pandémie COVID-19. Pour l'instant, l'accord est toujours sous la forme d'une lettre d'intérêt et ne sera finalisé qu'après une diligence raisonnable standard de l'agence, selon DFC.

L’administration Trump a fait pression pour la délocalisation de la fabrication de médicaments alors que son animosité grandissait contre la Chine, le principal producteur mondial d’ingrédients pharmaceutiques. Les perturbations commerciales causées par la pandémie actuelle du COVID-19 n'ont fait que mettre en évidence la dépendance des États-Unis à l'égard des approvisionnements étrangers en médicaments. Le président serait en train de préparer un décret sur la fabrication nationale de médicaments, avec l'intention de le signer jeudi après-midi.