Gilead encre 97 millions de dollars de pots-de-vin de charité avec le gouvernement fédéral, mais soutient qu'il n'a rien fait de mal

Au milieu d'une enquête sur les pots-de-vin à l'échelle de l'industrie sur les contributions caritatives de l'industrie pharmaceutique, Gilead Sciences est devenu le dernier fabricant de médicaments à conclure un accord. Bien que la société affirme qu'elle ne croit pas avoir enfreint les lois, elle a accepté de payer 97 millions de dollars pour résoudre les allégations de pots-de-vin.

Gilead a signé le règlement avec le ministère de la Justice (DOJ) pour résoudre les allégations selon lesquelles il utilisait une fondation de patients comme «conduit» pour couvrir les copay des patients de Medicare pour Letairis, un médicament contre l'hypertension artérielle pulmonaire qui est maintenant hors brevet.

Gilead est le dernier fabricant de médicaments à conclure un accord au cours de l'enquête de plusieurs années, à la suite de règlements de différentes tailles pour Sanofi, Pfizer, Astellas, Amgen, Alexion et United Therapeutics, entre autres.

Télécharger le livre blanc

Réduire la complexité et les coûts de la planification des canaux et de la logistique

Comment pouvez-vous simplifier le processus de mise sur le marché de votre produit tout en réduisant les coûts? Ce livre blanc identifie les opportunités de simplifier les stratégies de canaux pour les entreprises biopharmaceutiques, leurs clients et leurs patients. Découvrez comment vous pouvez offrir des économies et de l'innovation à votre entreprise.

Le gouvernement fédéral affirme que les paiements de Gilead à la fondation entre 2007 et 2010 ont été utilisés pour couvrir les copays des patients pour Letairis. Gilead avait un accès de routine aux données de la fondation et a utilisé ces informations pour décider du montant à donner, selon le gouvernement fédéral. Gilead savait en outre que le prix qu'il avait fixé pour Letairis pouvait constituer un obstacle pour les patients qui remplissaient leurs ordonnances, selon le DOJ.

CONNEXES: Teva a canalisé des pots-de-vin via des organismes de bienfaisance d'assistance à la quote-part pour MS med Copaxone: DOJ

De plus, Gilead a spécifiquement référé les patients de Medicare à la fondation pour obtenir de l'aide, dit le DOJ. En vertu de la loi fédérale, les sociétés pharmaceutiques ne peuvent pas, «directement ou indirectement», effectuer des paiements pour inciter les patients de Medicare à acheter leurs médicaments. Cela comprend les paiements pour les copays.

L'agence "ne permettra pas aux fabricants de produits pharmaceutiques de fixer des prix de médicaments inabordables tout en contournant d'importants mécanismes de contrôle des coûts au sein du programme Medicare", a déclaré le procureur général adjoint par intérim Jeffrey Bossert dans un communiqué.

Gilead voit les choses différemment. La société «a fait ses dons en suivant les directives émises par le département américain de la Santé et des Services sociaux, qui autorise les entreprises à faire des dons pour aider les patients à payer les quotes-parts nécessaires pour les médicaments», a déclaré l'avocat général Brett Pletcher dans un communiqué.

"Gilead ne pense pas qu'il a violé la loi et n'avait aucune intention de le faire", a-t-il ajouté. Gilead n'a pas reconnu sa culpabilité avec le règlement, et Pletcher a souligné qu'il n'y avait jamais eu d'allégation dans ce cas selon laquelle les patients qui recevaient de l'aide et des médicaments n'en avaient pas besoin ou n'en bénéficiaient pas.

CONNEXES: Regeneron promet de combattre le procès du DOJ alléguant que les dons de charité étaient des pots-de-vin d'Eylea

Selon Gilead, les dons de la société «ont facilité l’accès aux traitements pour les personnes atteintes de cette maladie potentiellement mortelle, y compris les patients qui se sont vu prescrire des médicaments de concurrents», a déclaré Pletcher.

Bien que le gouvernement fédéral ait réussi à conclure des accords avec de nombreuses sociétés biopharmaceutiques jusqu'à présent, il a également poursuivi Teva et Regeneron ces derniers mois. Ces entreprises ont juré de combattre les allégations.