FiercePharmaAsia – Pacte Lilly COVID-19 de Samsung, fin AstraZeneca JV; démarrage de 200 millions de dollars d'un ancien dirigeant d'AZ

Pour assurer l'approvisionnement après une autorisation d'utilisation d'urgence de la FDA, Samsung Biologics a accéléré la fabrication de l'anticorps COVID-19 bamlanivimab d'Eli Lilly. Le CDMO sud-coréen et son partenaire AstraZeneca ont l'intention de dissoudre leur coentreprise biosimilaire faute d'opportunités commerciales. Pendant ce temps, l'ancien responsable de la R&D en Chine d'AstraZeneca a lancé une nouvelle entreprise avec 200 millions de dollars de la part de gros frappeurs de capital-risque. Et plus.

1. Lilly s'associe à Samsung pour stimuler la fabrication d'anticorps COVID-19 face aux problèmes d'approvisionnement

Maintenant que le bamlanivimab, un anticorps anti-COVID-19 partagé par Eli Lilly, le bamlanivimab, a obtenu l’autorisation d’utilisation d’urgence de la FDA, son partenaire de fabrication Samsung Biologics est sur le point d’accélérer considérablement l’approvisionnement mondial. Les deux premiers ont signé l'accord de collaboration de fabrication en mai, et Samsung a depuis produit un premier lot de l'ingrédient actif.

2. Samsung Biologics et AstraZeneca vont dissoudre le biosimilaire JV, mettre au rebut le programme de copie de Rituxan: rapport

Pendant ce temps, Samsung Biologics et AstraZeneca l'appellent à quitter une joint-venture à 50-50 appelée Archigen Biotech. La raison? Un biosimilaire du blockbuster de Roche, Rituxan, sur lequel la petite entreprise est bâtie, «manque de viabilité commerciale», a déclaré un responsable du CDMO coréen, selon Korea Biomedical Review. Le couple a décidé d'arrêter le développement de la copie malgré les données de phase 3.

3. Un ancien dirigeant d'AstraZeneca lance D3 Bio avec 200 millions de dollars

George Chen, plus récemment responsable de la R&D d'AstraZeneca pour la Chine, a ouvert sa propre boutique, D3 Bio. La société a vu le jour avec 200 millions de dollars d'investisseurs tels que Sequoia Capital China, Temasek et le fonds de capital-risque de WuXi AppTec. Le plan consiste à identifier les domaines de besoins non satisfaits en immunologie et en oncologie et à utiliser les données cliniques existantes pour trouver des cibles médicales de précision.

4. L'histoire de croissance de Viatris repose sur les fusions et acquisitions, alors que la Chine et le Japon sont en jeu: analyste

Pfizer et Mylan ont clôturé leur fusion de génériques, mais l’héritage Upjohn de l’activité de Pfizer est soumis à certaines incertitudes, principalement le programme d’approvisionnement basé sur la valeur de la Chine et le moment choisi par le Japon pour l’entrée des génériques de Lyrica. Par conséquent, l'analyste de RBC Marchés des capitaux Randall Stanicky soutient que la nouvelle société devrait envisager des fusions et acquisitions pour améliorer ses perspectives de croissance.

5. Celltrion prépare une expansion sud-coréenne de 453 millions de dollars pour soutenir l'ambitieux pipeline de biosimilaires: rapport

Celltrion, au milieu des travaux sur un médicament anti-COVID-19, prévoit d'investir 453 millions de dollars dans la construction d'un troisième site de fabrication et d'un centre de R&D dans son complexe de Songdo, en Corée du Sud, près de Séoul. La partie R&D devrait être terminée d'ici juillet 2022, tandis que l'usine pourrait être mise en service en juin 2024 avec une capacité supplémentaire de 60 000 litres, soit une augmentation d'environ 33% par rapport au volume actuel de l'entreprise.

6. Sinovac en Chine voit une réponse immunitaire rapide avec le COVID-19 dans les premiers essais

Le candidat vaccin COVID-19 de Sinovac, CoronaVac, a montré qu'il pouvait induire «une réponse anticorps rapide dans les quatre semaines suivant la vaccination», selon des chercheurs qui ont publié les résultats de phase 1/2 dans la revue Lancet Infectious Diseases. La firme chinoise teste déjà le cliché lors d'essais de phase 3 dans différentes régions du monde, dont un au Brésil qui a été temporairement interrompu et bientôt repris.

7. Qiming Venture Partners augmente le 7e fonds à 1,2 milliard de dollars, luttant contre les vents contraires du COVID-19

La société chinoise Qiming Venture Partners, un investisseur régulier en sciences de la vie, a collecté 1,2 milliard de dollars pour son fonds VII, le plus important du pays cette année. Au fil des ans, la boutique VC a pris des participations dans Schrödinger, CanSino Biologics et Zai Lab, entre autres.

8. Alors qu'Urovant se prépare à la décision de la FDA sur le vibegron, la biotechnologie est prise par Sumitovant Biopharma

Dans le cadre d’une transaction de 3 milliards de dollars l’année dernière, le japonais Sumitomo Dainippon Pharma a acheté cinq entreprises pour enfants à Roivant Sciences, avec des options pour acquérir six «vants» supplémentaires, pour former une nouvelle société appelée Sumitovant Biopharma. Maintenant, Urovant, axé sur l'urologie, a fait son chemin vers la nouvelle entreprise alors qu'il s'approche des données de décision de la FDA pour son actif principal, le vibegron, dans le trouble de la vessie hyperactive.

9. La société chinoise CRMO Pharmaron reprend la société américaine de recherche sous contrat Absorption Systems

La société de recherche et de fabrication sous contrat basée à Pékin, Pharmaron, investit 147,5 millions de dollars pour acquérir des systèmes d'absorption CRO précliniques américains. L’ajout de l’absorption élargit encore la portée mondiale de Pharmaron et renforce ses travaux en DMPK / ADME et en bioanalyse pour les petites et grandes molécules et la prédiction PK humaine.