FiercePharmaAsia — GSK, l'anémie d'Akebia hoche la tête; La perte de Takeda à Xiidra et un contrat de thérapie génique de 900 millions de dollars

GlaxoSmithKline et son partenaire de distribution Kyowa Kirin ainsi que Akebia Therapeutics et Mitsubishi Tanabe ont remporté les premiers hochements de tête mondiaux pour leurs médicaments contre l'anémie liée aux maladies rénales au Japon pour contester FibroGen et le roxadustat d'Astellas. Novartis a abandonné une demande d'oeil med Xiidra en Europe, portant un coup à Takeda, à qui elle a acheté le médicament. Takeda a signé un accord d'une valeur potentielle de 900 millions de dollars avec Carmine Therapeutics axé sur les thérapies géniques. Et plus.

1. Duvroq de GSK et Vafseo d'Akebia remportent les premiers hochements de tête mondiaux au Japon pour contester le médicament contre l'anémie d'Astellas

Duvroq (daprodustat), partenaire de Kyax Kirin, de GlaxoSmithKline, et Vafseo (vadadustat) jumelé avec Akebia Therapeutics Mitsubishi Tanabe ont obtenu l'approbation simultanée des autorités de réglementation japonaises pour traiter l'anémie due à une maladie rénale chronique. Les deux médicaments peuvent désormais prendre Evrenzo (roxadustat), le premier sur le marché, de FibroGen et du collaborateur local Astellas.

2. Novartis renonce à l'approbation de Xiidra dans l'UE, mettant en péril le paiement du rachat de 3,4 milliards de dollars de Takeda

Novartis a retiré volontairement une demande de Xiidra en Europe après que les régulateurs y aient soulevé des «objections majeures» qui «ne peuvent pas être résolues dans le délai disponible». La pharma suisse a acheté le médicament contre la sécheresse oculaire à Takeda pour 3,4 milliards de dollars à l'avance avec 1,9 milliard de dollars supplémentaires en paiements d'étape potentiels. Maintenant, en raison de la défaite de l'UE, Takeda prévoit une perte de bénéfices d'exploitation d'environ 200 millions de dollars.

3. Takeda signe un contrat de 900 millions de dollars avec Biobucks avec Carmine pour des travaux de thérapie génique non virale

Pendant ce temps, Takeda a signé un accord fortement surchargé d'une valeur potentielle de 900 millions de dollars avec la startup Carmine Therapeutics. Les deux développeront des thérapies géniques contre les maladies rares en utilisant la plate-forme de vésicules extracellulaires des petits globules rouges de la biotechnologie, qui est différente de la voie traditionnelle du virus adéno-associé.

4. Fujifilm s'associe au Dr Reddy's, Global Response Aid pour fabriquer le médicament COVID-19 Avigan

La lecture d'un essai d'enregistrement testant le médicament contre la grippe de Fujifilm Avigan dans COVID-19 a été retardée, mais cela n'a pas empêché la société japonaise de signer des accords de licence dans le monde. Il s’est associé aux laboratoires indiens Dr. Reddy’s et à Global Response Aid, basé à Dubaï, pour fabriquer et vendre le médicament en tant que traitement COVID-19 potentiel en dehors du Japon, de la Chine et de la Russie.

5. La Chine approuve le vaccin candidat COVID-19 de CanSino pour une utilisation militaire (Reuters)

Le candidat vaccin CanSino Biologics à vecteur d'adénovirus COVID-19, développé conjointement avec l'institut de recherche médicale de l'armée chinoise, a été approuvé pour une utilisation militaire en Chine. Le vaccin n'a pas subi de test de phase 3, bien que les premiers résultats aient montré qu'il peut induire des réponses neutralisantes en anticorps et en lymphocytes T chez des volontaires sains.

6. La médecine chinoise Hua Medicine envisage un partenaire pour le diabète alors que la dorzagliatine atteint son objectif d'essai (Libération)

Hua Medicine, de la Chine, a déclaré que les résultats de 24 semaines d'un essai de phase 3 en Chine ont montré que son dorzagliatine, l'activateur de glucokinase, le premier de sa catégorie, en complément de la metformine, fonctionnait chez les patients diabétiques de type 2 dont la glycémie ne pouvait pas être contrôlée par la metformine seule. La société prévoit de déposer une demande en Chine après avoir terminé le suivi de 52 semaines. Il recherche également un ou plusieurs partenaires pour vendre le médicament en Chine et dans le monde.