FiercePharmaAsia – accords COVID vax par AstraZeneca en Chine, Pfizer-BioNTech au Japon; nouveau PDG de Legend

AstraZeneca a finalement conclu un accord pour introduire son vaccin COVID-19, AZD1222, en Chine, son deuxième marché. Pfizer et BioNTech fourniront au Japon 120 millions de doses de leur injection de COVID-19 lors des Jeux olympiques. Le PDG de Legend Biotech a démissionné, peu de temps après l'énorme introduction en bourse aux États-Unis du partenaire Johnson & Johnson CAR-T. Et plus.

1. AstraZeneca achemine le vaccin COVID-19 en Chine avec l'accord BioKangtai pour une capacité de 200 millions de doses d'ici 2021

AstraZeneca a accordé les droits de BioKangtai en Chine à son vaccin COVID-19 en partenariat avec l'Université d'Oxford. La firme chinoise réservera une capacité suffisante pour fabriquer au moins 100 millions de doses du vaccin d'ici la fin de 2020 et passer à 200 millions de doses par an d'ici la fin de 2021. AZ vise à produire 2 milliards de doses du vaccin, baptisé AZD1222, dans le monde d'ici la fin de 2021.

2. Pfizer et BioNTech poursuivent les accords sur le vaccin COVID avec le pacte japonais de 120 millions de doses

Pendant ce temps, Pfizer et BioNTech ont conclu un accord avec le Japon pour fournir 120 millions de doses de leur candidat vaccin à ARNm COVID-19, BNT162b2. La paire vise à déployer le tir au Japon au premier semestre 2021, juste avant les Jeux olympiques de Tokyo 2020 reprogrammés. Le tir – l'une des quatre entreprises testées – vient d'entrer dans la phase 3 cette semaine.

3. Le chef de Genscript, actionnaire majoritaire de Legend, devient le nouveau PDG de China biotech

Legend Biotech, un joueur de CAR-T soutenu par Johnson & Johnson, a déclaré que son PDG, Yuan Xu, avait démissionné pour des raisons personnelles. Frank Zhan, PDG de CDMO Genscript, dont Legend est récemment issu, est intervenu pour occuper le poste. La nouvelle est venue alors que Legend venait de terminer son introduction en bourse aux États-Unis de 424 millions de dollars en juin.

4. Takeda s'efforce de prévenir la pénurie de médicaments anticancéreux après la lettre d'avertissement de la FDA

L’usine de Takeda à Hikari, au Japon, a récemment reçu une lettre d’avertissement de la FDA. S'efforçant maintenant de résoudre ces problèmes, Takeda a dû interrompre temporairement la production de l'usine pour y remédier. Cela a provoqué une pénurie locale de leuproréline, un médicament chimiothérapeutique, que Takeda a résolu. La société a déclaré qu'elle ne s'attendait pas à une pénurie mondiale, car elle fabrique également le médicament dans une usine d'Osaka.

5. AbbVie, Amgen et Takeda testent des anti-inflammatoires dans une étude conjointe COVID-19

La société pharmaceutique japonaise s'est également associée à AbbVie et Amgen dans une étude de traitement conjointe COVID-19, baptisée I-SPY COVID. Takeda testera si son traitement héréditaire de l'angio-œdème Firazyr peut atténuer les surréactions immunitaires chez certains patients graves COVID-19. Au moyen d'une plate-forme adaptative, l'essai permet plusieurs bras d'essai pouvant tester simultanément plusieurs thérapies potentielles contre le COVID-19.

6. Aslan embauche Kobayashi pour ajouter l'expertise des essais cliniques sur l'IL-13

Aslan Pharmaceuticals de Singapour a nommé Kenneth Kobayashi au poste de directeur médical. Kobayashi a rejoint Dermira, dont le candidat anti-IL-13 lebrikizumab a attiré une prise de contrôle par Eli Lilly. Ce médicament est considéré comme un challenger potentiel du blockbuster de Sanofi et Regeneron, Dupixent. Désormais, il contribuera à faire progresser le projet IL-13 d’Aslan, son principal candidat ASLAN004.

7. Le Zydus en Inde commence l'essai de phase 2 du vaccin COVID-19 après avoir passé le test de sécurité

Zydus Cadila a terminé un essai clinique de phase 1 de son vaccin à ADN COVID-19 ZyCoV-D, montrant que l'injection était bien tolérée. Maintenant, il passe à une étude de phase 2 de 1 000 sujets. Zydus considère la capacité du vaccin à résister à des températures plus élevées comme un avantage par rapport à certaines approches concurrentes.

8. Bayer Eylea fait preuve de résilience à la pandémie, mais la baisse importante des prix en Chine pèse sur les affaires

Pour remporter une part du contrat d’achat basé sur le volume de la Chine, Bayer avait précédemment réduit le prix de son diabète médicament Glucobay de 90%. Mais un gain de part ne pouvait pas combler l'écart de prix. Les ventes du médicament ont chuté de 74% d'une année sur l'autre au deuxième trimestre, principalement en raison de la Chine. Parallèlement, les ventes d'Eylea au Japon ont bénéficié de gains de volume résultant de baisses de prix.