ESMO: Roche, après l'échec du cancer de l'ovaire de Tecentriq, les banques espèrent une analyse finale de survie

Le Tecentriq de Roche a mis en évidence un échec du cancer de l’ovaire, laissant la maladie encore dépourvue d’une immunothérapie réussie.

L'ajout de Tecentriq à Avastin et aux chimiothérapies paclitaxel et carboplatine n'a pas été plus efficace pour lutter contre la progression du cancer que le combo Avastin-chimio chez les patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire nouvellement diagnostiqué, selon les données présentées lundi au congrès virtuel de la Société européenne d'oncologie médicale.

Le régime Tecentriq a simplement prolongé la durée médiane des patients de l'essai de phase 3 IMagyn050 sans aggravation de la maladie de moins d'un mois. Son bénéfice était légèrement meilleur chez ceux dont les tumeurs portaient le marqueur PD-L1, réduisant le risque de progression de 20%, mais ce chiffre ne franchissait toujours pas la barre de signification statistique.

L'association Avastin-chimio n'est pas un puissant comparateur pour commencer. Malgré un hochement de tête de la FDA pour traiter les patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire avancé après la chirurgie, le régime Avastin-chimio n'a pas réussi à prolonger de manière significative la vie des patients par rapport à la chimiothérapie en solo dans un essai clinique baptisé GOG-0218.

Roche continue de suivre les patients IMagyn050 pour une analyse finale de prolongation de la vie, bien que les chercheurs ne soient pas optimistes à ce stade, notant que la première analyse intermédiaire n'a pas montré de bénéfice de survie significatif du cocktail Tecentriq.

CONNEXES: L'appariement Tecentriq-Avastin de Roche ne parvient pas à éloigner le cancer de l'ovaire

Le dernier échec d’essai de Tecentriq sur le cancer de l’ovaire fait suite à deux autres échecs de Pfizer et de Bavencio, un inhibiteur de PD-L1 rival de Merck KGaA. Et, dans l'essai Keynote-100, l'agent PD-1 de Merck & Co., Keytruda, a déclenché une réponse chez seulement 8% des patients ayant reçu diverses lignes de traitement antérieures, mettant en question si l'inhibition des points de contrôle a un rôle à jouer dans ce type de cancer.

Les inhibiteurs de PARP, d'autre part, se sont récemment imposés comme la nouvelle norme de soins pour le cancer de l'ovaire. Les fabricants de médicaments et les chercheurs essaient donc d'associer les thérapies PD-1 / PD-L1 aux médicaments PARP dans cette maladie.

Un essai de phase 1b de Roche teste Tecentriq aux côtés de Rubraca de Clovis Oncology. Ce dernier s'est également associé à Bristol Myers Squibb dans l'essai de phase 3 Athena, examinant si l'ajout d'Opdivo à Rubraca en tant que traitement d'entretien peut empêcher le cancer de revenir après la réponse initiale au traitement de chimiothérapie de première intention à base de platine.

L’essai de phase 1/2 Keynote-162, associant Keytruda et Zejula de GlaxoSmithKline, a déclenché un taux de réponse de 18% chez les patients atteints d’un cancer de l’ovaire récurrent résistant au platine. Zejula a récemment été approuvé par la FDA comme traitement d'entretien de première intention pour les patients qui ont répondu à la chimiothérapie au platine.

AstraZeneca, pour sa part, teste son médicament PD-L1 Imfinzi aux côtés de l'inhibiteur PARP partagé par Merck Lynparza dans l'essai de phase 3 DUO-O, tout comme Merck évalue également Keytruda avec Lynparza dans l'étude Keylynk-001 dans le traitement de première intention et les paramètres de maintenance.