Emergent prépare une expansion de 75 millions de dollars pour produire des vecteurs viraux pour l'expansion de l'activité de thérapie génique

Emergent BioSolutions, basée dans le Maryland, s'est frayé un chemin jusqu'aux premières lignes du domaine de la fabrication de vaccins COVID-19 avec une série de contrats pour produire des produits aux États-Unis. Mais Emergent a plus en tête qu'un vaccin contre les coronavirus, et il tente sa chance sur un marché de la thérapie génique de plus en plus lucratif.

Emergent dépensera 75 millions de dollars pour ajouter de l'espace à son usine de vaccins viraux vivants de Canton, Massachusetts, afin de fabriquer des vecteurs viraux pour son activité de thérapie génique en pleine croissance, a annoncé jeudi la société.

Les dépenses porteront sur une «opération multi-suite» sur le site de Canton, qu'Emergent a acquis de Sanofi en 2017, pour ajouter 1 000 litres de capacité de vecteurs viraux. La société prévoit de lancer la nouvelle opération en 2023.

Séminaire en ligne

Produisez de nouveaux produits biologiques avec une grande pureté, qualité et rendement

Dans ce webinaire Fierce Biotech, nous examinerons un certain nombre des avantages de Lonza, XS® Pichia 2.0, notamment: la vitesse, des régimes de fermentation simples, des processus robustes et évolutifs qui peuvent être ajustés en fonction des objectifs spécifiques d'un programme, contribuant ainsi à faire avancer un nouveau médicament candidats via le pipeline de développement.

Cet ajout fait partie du plan d'Emergent visant à créer un CDMO de thérapie génique "molécule sur le marché", le site de Canton s'occupant de la production de vecteurs viraux, des services de développement basés à Gaithersburg et de la fabrication de produits pharmaceutiques sur son site de Rockville.

Le site de Rockville, Maryland, est au milieu de sa propre expansion importante qui devrait être opérationnelle à la fin de 2021, a déclaré Emergent.

L'augmentation de la capacité à Canton permettra également à Emergent de sécuriser sa chaîne d'approvisionnement pour son vaccin antivariolique unidose, ACAM2000, que la société a acquis de Sanofi pour 125 millions de dollars.

CONNEXES: Gilead voit de meilleurs jours pour la thérapie CAR-T Yescarta avec le centre de fabrication d'Amsterdam en ligne

La plongée d'Emergent dans le domaine survient alors que les fabricants de médicaments à tous les niveaux ont fait d'importants investissements dans l'espace de thérapie cellulaire et génique malgré le coût élevé et les processus de production complexes.

La semaine dernière, Gilead Sciences a déclaré que l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait approuvé sa nouvelle usine de fabrication de CAR-T à l'aéroport d'Amsterdam, où elle avait signé un bail il y a deux ans.

L'installation, exploitée par l'unité de Gilead Kite, abritera une production européenne pour la thérapie cellulaire Yescarta, qui a obtenu une approbation EMA en août 2018 pour traiter le lymphome à grandes cellules B diffus rechuté ou réfractaire et le lymphome à grandes cellules B médiastinal primaire.

Gilead est l'un des rares fabricants de médicaments qui a non seulement fait de gros investissements dans la fabrication de thérapies géniques pour la livraison dans le corps, mais aussi les vecteurs viraux nécessaires pour créer les cellules modifiées en premier lieu. En juillet, le fabricant de médicaments a annoncé qu'il construirait une installation de 67 000 pieds carrés sur son site biologique d'Oceanside, en Californie, uniquement pour développer ces vecteurs viraux.

CONNEXES: AstraZeneca et Emergent BioSolutions signent un accord de 87 millions de dollars pour produire l'approvisionnement américain en vaccin COVID-19

L'expansion de Canton intervient alors qu'Emergent a pris le devant de la scène en tant que fabricant américain de choix pour l'approvisionnement en vaccins potentiels COVID-19.

La semaine dernière, AstraZeneca et Emergent BioSolutions ont signé un accord de 87 millions de dollars pour fabriquer des doses de COVID-19 à base d'adénovirus de l'Université d'Oxford pour l'approvisionnement américain. L'accord de fabrication fait partie de l'initiative Operation Warp Speed ​​de l'administration Trump visant à développer et à développer rapidement la production de vaccins ciblés avant la fin de 2020.

Dans le cadre de l'accord, Emergent réservera une capacité de fabrication à grande échelle pour le candidat vaccin d'Oxford, AZD1222, dans ses installations de Baltimore Bayview jusqu'en 2020. La société fournira également des services de fabrication de développement de contrats pour aider l'objectif d'AstraZeneca de produire plus de 2 milliards de coups par d'ici 2021, a déclaré Emergent.

CONNEXES: Emergent BioSolutions et BARDA concluent un accord de 628 millions de dollars pour fabriquer des candidats au vaccin COVID-19

Plus tôt ce mois-ci, Emergent a signé un accord de 628 millions de dollars avec le BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority) du ministère de la Santé et des Services sociaux pour augmenter la production de vaccins COVID-19 ciblés afin de mettre à disposition des «dizaines à des centaines de millions» de doses. jusqu'en 2021.

Le gouvernement a accepté de débourser 542,7 millions de dollars pour réserver la capacité de fabrication en vrac à l'usine de Bayview, qui a été construite dans le cadre d'un contrat de préparation à la pandémie BARDA signé en 2012. Les 85,5 millions de dollars restants seront dépensés pour accroître la capacité de remplissage / finition de deux usines Emergent à Camden à Baltimore et Rockville.

Emergent a également signé des accords avec Johnson & Johnson et Novavax pour produire des doses de leurs propres espoirs COVID-19.