EHA: AbbVie, Roche cimente la place de Venclexta en AML avec une victoire de survie

Venclexta d'AbbVie et Roche a eu du mal à prolonger considérablement la vie des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) lorsqu'ils sont associés à un certain type de chimio. Mais pas l'azacitidine.

L'ajout de Venclexta à l'azacitidine a réduit le risque de décès de 34% chez les patients non traités auparavant, ont déclaré samedi les partenaires lors du congrès annuel virtuel de l'Association européenne d'hématologie.

Les patients prenant le combo Venclexta ont vécu une durée médiane de 14,7 mois, contre seulement 9,6 mois pour le groupe azacitidine uniquement. Venclexta a également augmenté le pourcentage de patients qui ont atteint une rémission complète à 66,4%, contre 28,3% pour l'azacitidine.

Séminaire en ligne

Développement de méthodes chromatographiques rapides et riches en données

En utilisant les dernières technologies de l'UPLC, une approche systématique du dépistage dans le développement de méthodes peut rapidement fournir des méthodes plus robustes plus tôt dans le cycle de vie du développement clinique. Inscrivez-vous pour en savoir plus.

CONNEXES: AbbVie, le test de confirmation de Roche de Venclexta cloue dans la LAM après avoir échoué à une étude antérieure

La combinaison a «un potentiel évident de changer la façon dont nous traitons les patients et quels avantages nous pouvons leur apporter à l'avenir», a déclaré Mohamed Zaki, M.D., Ph.D., VP et responsable mondial du développement hématologique chez AbbVie.

Les patients qui échouent à l'azacitidine se retrouvent en hospice sans aucune autre option, et rapidement; "Lorsque vous ne traitez pas ces personnes, elles peuvent vivre environ trois mois", a-t-il dit, ajoutant que "nous parlons d'une condamnation à mort". Environ 20% à 30% des patients ont peut-être encore moins de temps ", nous avons donc affaire à une bombe à retardement – un patient où nous courons juste pour essayer de les aider de toutes les manières possibles", a déclaré Zaki.

Dans cet esprit, "avoir cette combinaison est, pour moi, un traitement de toute une vie – quand je peux aider quelqu'un à rester en vie plus longtemps qu'il ne l'aurait été autrement", a-t-il déclaré. Et l'allongement de la vie est essentiel, car il peut aider à «rapprocher» les patients de nouvelles thérapies qui ne sont pas encore disponibles, a-t-il souligné.

En raison de la nature agressive d'AML, le temps de réponse est également important et le régime Venclexta fonctionne rapidement, a noté Zaki. Dans un mois – et parfois moins – la qualité de vie des patients des essais s'est transformée dans certains cas, a-t-il dit, ajoutant que "je fais cela depuis de nombreuses années, et ce n'est pas tous les jours que nous voyons quelque chose comme ça."

La «rapidité» avec laquelle le combo Venclexta-azacitidine «fait baisser la maladie est inégalée», a déclaré Zaki.

CONNEXES: AbbVie et Venclexta de Roche mettent en danger l'approbation de la LBC avec un essai de confirmation échoué

La victoire d'essai est la clé pour AbbVie et Roche, car elle confirme une approbation AML conditionnelle que la FDA a distribuée fin 2018 en fonction des taux de réponse. L'agence OK'd Venclexta en tandem avec l'azacitidine, la décitabine ou la cytarabine à faible dose (LDAC), mais fin février, l'association Venclexta-LDAC n'a pas réussi à prolonger considérablement la vie des patients par rapport au LDAC seul dans un essai de confirmation de phase 3.