Des organismes de bienfaisance pour la recherche mettent en garde contre des coupes dans le sillage des coronavirus

Des organismes de bienfaisance, dont Cancer Research UK (CR UK) et la British Heart Foundation, préviennent que le financement de la recherche subira un coup important dans le sillage de COVID-19 et que cela aura probablement des conséquences importantes sur la survie.

CR UK a déclaré qu'il pourrait être contraint de réduire de 150 millions de livres sterling par an son financement de la recherche "alors que la pandémie COVID-19 décime ses revenus", ce qui pourrait "faire reculer les progrès que nous avons constatés dans la survie des personnes atteintes de cancer".

En avril, l'organisme de bienfaisance a annoncé une réduction de 44 millions de livres sterling du financement de son portefeuille de recherche en raison de la pandémie, mais se prépare maintenant à une baisse de 30% de ses revenus au cours de l'exercice 2020/21, avec de nouvelles pertes l'année prochaine, à la suite de fermetures temporaires de ses magasins et de grands événements de collecte de fonds annulés pendant la crise COVID-19.

La réduction de 150 millions de livres sterling chaque année signifierait: une contraction majeure de l'infrastructure de recherche de l'organisme de bienfaisance avec la fermeture potentielle de sites à travers le pays; des milliers de scientifiques en début de carrière ne sont pas soutenus et leurs idées pour vaincre le cancer ne sont pas financées; et annulant les plans de financement de nouveaux projets à court terme, y compris de nouveaux essais cliniques, freinant le développement de nouveaux traitements contre le cancer, a-t-il déclaré.

«Des coupes de cette ampleur dans le financement de la recherche de Cancer Research UK auront un impact profond et durable sur notre industrie dynamique des sciences de la vie, un secteur qui a fourni des solutions scientifiques à la pandémie, soulignant la nécessité pour nous de maintenir cette force et intact. Une perte de 150 millions de livres sterling équivaut à 10 ans d’essais cliniques non financés », a noté le professeur Charles Swanton, clinicien en chef de CR UK.

La BHF a averti que l'impact de la pandémie signifie que son revenu net et les investissements qui en résulteront dans de nouvelles recherches devraient baisser jusqu'à 50% cette année, passant de 100 millions de livres sterling à environ 50 millions de livres sterling.

Une telle chute brutale "pourrait avoir un impact catastrophique sur la recherche cardiovasculaire au Royaume-Uni, les carrières de recherche de milliers de jeunes scientifiques et les progrès des diagnostics, des traitements et des remèdes pour les personnes souffrant de maladies cardiaques et circulatoires", a-t-il déclaré.

L'organisme de bienfaisance finance plus de la moitié de la recherche non commerciale sur les maladies cardiaques et circulatoires au Royaume-Uni, mais la perte de revenus due à la fermeture de magasins et à l'annulation d'événements de collecte de fonds «a créé la plus grande crise de ses 60 ans d'histoire».

De plus, il pourrait falloir plusieurs années pour que le financement retrouve son niveau d'avant la pandémie, a averti l'organisme de bienfaisance.

«En fin de compte, les patients et le public souffriront à mesure que la découverte et le développement de nouvelles façons de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies cardiaques et circulatoires ralentiront. Les scientifiques que nous finançons sont la pierre angulaire des progrès de la recherche. Nous pourrions potentiellement perdre une génération de chercheurs en raison de la réduction de notre financement, et cette perte pourrait prendre beaucoup de temps à se rétablir », a déclaré le professeur Sir Nilesh Samani, directeur médical de la British Heart Foundation.

"Il y a aussi l'impact plus large du rôle du Royaume-Uni à l'avant-garde de la recherche scientifique. Une telle réduction abrupte des investissements réduira inévitablement la réputation du pays en tant que leader mondial dans le développement de percées médicales qui sauvent des vies. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser cela se produire pendant une pandémie qui a elle-même souligné le rôle essentiel que joue la recherche. »

Les chefs de direction de l'Association of Medical Research Charities (AMRC), dont CR UK, la BHF et Parkinson’s UK, demandent maintenant au gouvernement de créer un fonds de partenariat pour les sciences de la vie et de faire correspondre la recherche financée par des organisations caritatives pour les trois prochaines années.

Les organismes de bienfaisance pour la recherche médicale ont représenté 1,9 milliard de livres sterling (51%) de financement de la recherche non commerciale au Royaume-Uni l'année dernière, mais l'AMRC prévoit un manque à gagner de 310 millions de livres sterling au cours de la prochaine année et prévoit que cela prendra près de cinq ans pour financement pour revenir aux niveaux antérieurs.

"Il est impératif que le gouvernement collabore de toute urgence avec les organisations caritatives de recherche médicale pour trouver une solution, afin que des décennies d'investissement dans la recherche au Royaume-Uni ne soient pas perdues en quelques mois", a souligné Michelle Mitchell, directrice générale de Cancer Research UK.