De nouvelles données montrent une forte augmentation du nombre de personnes en attente de tests de cancer

Les sonnettes d'alarme retentissent à nouveau sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les soins contre le cancer au Royaume-Uni, après que Cancer Research UK a dévoilé de nouvelles données montrant une forte augmentation du nombre de personnes en attente de tests de diagnostic, et une étude publiée dans The Lancet a averti que des milliers de personnes pourraient perdre la vie en raison du goulot d'étranglement croissant.

Selon l'organisme de bienfaisance, à la fin du mois de mai, il y avait plus de 180 000 personnes en Angleterre en attente d'une endoscopie, soit une augmentation de 44% par rapport à la même période l'an dernier. Parmi ceux-ci, 66% ont attendu six semaines ou plus pour les tests.

Les données montrent également que, par rapport à l'année dernière: 51% de personnes en plus attendent des coloscopies et 46% de plus en flexi-sigmoïdoscopies (utilisées pour détecter le cancer de l'intestin); 44% de patients en plus attendent des gastroscopies (utilisées pour diagnostiquer le cancer de l'œsophage et de l'estomac); et 23% de personnes en plus attendent une cystoscopie (utilisée pour le diagnostic du cancer de la vessie).

CR UK a déclaré qu'il était particulièrement préoccupé par ces types de cancer car les endoscopies «s'avèrent particulièrement difficiles à remettre sur les rails», car elles sont plus invasives et nécessitent des mesures de contrôle des infections plus strictes.

Cependant, les résultats indiquent qu'il existe des problèmes importants dans le spectre du diagnostic du cancer, car environ 2,3 millions de tests de moins qui aident à détecter la maladie ont eu lieu depuis le verrouillage par rapport à la même période l'année dernière.

Du 1er mars au 30 mai, le nombre de sept tests couramment utilisés pour aider à détecter la maladie a diminué de 46%, notamment les IRM, les tomodensitogrammes et les échographies, ainsi que les endoscopies, a révélé l'organisme de bienfaisance.

«Nous avons dépassé le pic de la pandémie maintenant, il est donc inquiétant de voir un nombre croissant de patients dont la vie est en pause en attendant des tests qui pourraient avoir un impact sur leurs chances de survie», a déclaré Michelle Mitchell, directrice générale de CR UK.

«Il est essentiel que le gouvernement travaille en étroite collaboration avec le NHS pour s'assurer qu'il dispose du personnel et de l'équipement dont il a besoin pour remettre les services sur les rails avant que la situation ne s'aggrave encore. Mais une partie de la raison pour laquelle le nombre de tests a considérablement diminué est que les gens tardent à demander de l'aide s'ils s'inquiètent des symptômes. Il est donc plus important que jamais que quiconque s'inquiète d'un changement de son corps en parle à son médecin généraliste le plus tôt possible. "

«Même en temps de paix, les tests diagnostiques étaient poussés à l'extrême, de sorte que le NHS est confronté à un défi de taille pour accélérer les millions de personnes qui attendent de savoir si elles ont un cancer», a ajouté le professeur Charles Swanton, clinicien en chef de CR UK. .

«Une partie essentielle de ceci est des tests COVID-19 fréquents sur le personnel et les patients du NHS, y compris ceux qui ne présentent pas de symptômes, afin que les patients vulnérables ne soient pas exposés au risque de contracter le virus et ne soient pas nerveux à l'idée d'aller à l'hôpital. Nous avons besoin d'un plan clair et détaillé en place pour garantir une capacité accrue de diagnostic du cancer à travers le pays afin d'éviter de nouveaux retards.

L'étude ICR met en évidence les conséquences néfastes sur la survie

Pendant ce temps, The Lancet a publié une étude montrant que les retards dans les patients présentant et référés avec un cancer suspecté par leur médecin généraliste, et les goulots d'étranglement qui en résultent dans les services de diagnostic, sont susceptibles d'avoir eu «un effet indésirable significatif sur la survie au cancer».

Des scientifiques de l'Institute of Cancer Research, Londres, ont utilisé des estimations de survie au cancer à 10 ans pour l'Angleterre pour 20 types de tumeurs courants afin de créer une estimation de l'impact de la réduction des références de patients via les voies de médecine urgentes liées à la pandémie COVID-19.

Les chercheurs ont estimé que pour les 20 types de cancer, un délai uniforme par patient d'un mois dans le diagnostic uniquement via la voie de référence urgente entraînerait 1412 vies perdues et 25812 années de vie perdues si ces perturbations duraient une année complète, tandis que six – un retard d'un mois entraînerait la perte de 9 280 vies et de 173 540 années de vie.

«Il est essentiel que nous fassions tout ce que nous pouvons pour que les patients atteints de cancer ne soient pas laissés pour compte par les perturbations des soins causées par la pandémie de COVID-19», a noté le professeur Clare Turnbull, directeur de l'étude, professeur de génomique du cancer à l'Institut de recherche sur le cancer, Londres.

«Cela signifie augmenter la capacité le plus rapidement possible pour permettre aux services de diagnostic du cancer de résorber l'arriéré.»