CureVac oblige Wacker à produire plus de 100 millions de doses de vaccin à ARNm contre le coronavirus

Surfant sur une vague d'intérêt pour les vaccins à base d'ARNm, l'allemand CureVac cherche à stimuler rapidement la fabrication de son propre candidat-vaccin. Après avoir annoncé un plan pour amener plus de partenaires à bord, CureVac a noué le premier de ces accords à hauteur de 100 millions de doses.

CureVac a étiqueté la société chimique allemande Wacker pour produire une substance médicamenteuse pour son vaccin COVID-19 à base d'ARNm dans le but d'ajouter 100 millions de doses par an au stock de la biotechnologie, ont déclaré les partenaires cette semaine.

Wacker produira ces doses dans son usine d'Amsterdam à partir du premier semestre 2021, ont déclaré les entreprises. L'entreprise prévoit de «renforcer» sa capacité de fabrication pour répondre à cette demande et est prête à se développer à l'avenir pour ajouter plus de doses.

Webinaire à la demande

Tirer parti d'un ensemble de données patient enrichi de dossiers médicaux pour la recherche sur le COVID-19

Vous êtes invité à participer à un webinaire qui explorera les façons dont les chercheurs peuvent tirer parti de cet ensemble de données enrichi pour d'importantes recherches sur le COVID-19. Inscrivez-vous dès aujourd'hui à ce webinaire informatif pour savoir comment tirer parti de l'un des seuls examens de dossiers médicaux en utilisant uniquement des données réelles provenant de patients hospitalisés COVID-19.

L'ajout de Wacker au consortium de fabrication de CureVac intervient alors que la biotechnologie cherche à ajouter un cadre de partenaires pour augmenter la production de son injection d'ARNm à plus de 300 millions de doses l'année prochaine.

CONNEXES: CureVac, armé de l'accord sur le vaccin COVID-19, prépare une expansion de la fabrication en euros à l'échelle pandémique

La semaine dernière, CureVac a dévoilé son objectif de produire 300 millions de doses de son vaccin, baptisé CVnCoV, en 2021 et jusqu'à 600 millions de doses en 2022 pour répondre à ce qu'elle s'attend à être une demande accrue compte tenu du succès précoce d'autres vaccins à ARNm.

Pour y arriver, CureVac renforcera sa chaîne d'approvisionnement en faisant appel à des entreprises comme Wacker pour l'aider à chaque étape clé du processus de fabrication de CVnCoV. Les préparatifs pour lancer la production et initier les transferts de technologie sont déjà en cours, a déclaré CureVac.

Plus tôt dans la semaine, CureVac a finalisé les termes avec l'UE pour fournir 405 millions de doses de CVnCoV, a rapporté Reuters. Le bloc recevra 225 millions de doses initiales, avec la possibilité d'acheter plus tard 180 millions supplémentaires. Les détails financiers n'étaient pas divulgués.

CONNEXES: Les données du vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 «  ouvrent les vannes '' pour l'ARNm dans les maladies infectieuses. Autres endroits? Pas si vite: les analystes

Alors qu'il était encore en phase 2a de test, le candidat-tir de CureVac a connu une vague d'intérêt croissante alors que ses pairs à ARNm dans la course pour un vaccin COVID-19 ont affiché des résultats intérimaires passionnants dans les essais de stade avancé.

Les vaccins de Pfizer / BioNTech et Moderna ont affiché des résultats précoces montrant une efficacité de 95% et 94,5%, respectivement, mettant le vent dans les ventes des observateurs du marché haussiers appelant à un vaccin en armes d'ici la fin de l'année.

CureVac est un acteur beaucoup plus petit que l'un ou l'autre de ses concurrents, mais il a suscité l'intérêt de grands noms ces derniers mois. En juin dernier, le PDG de Tesla, Elon Musk, a tweeté que son entreprise travaillait à la fabrication de "microfactories ARN" pour CureVac afin d'aider à produire le vaccin de la biotechnologie.

Bien que l'on ne sache pas exactement ce que signifiait Musk, certains experts ont déclaré que le tweet semblait faire référence à des «imprimantes» d'ARNm portables, une technologie non encore prouvée qui réduirait considérablement les défis logistiques inhérents aux vaccins à ARNm.