CureVac, armé d'un accord sur le vaccin COVID-19, prépare une expansion de la fabrication en euros à l'échelle d'une pandémie

Alors que Pfizer et Moderna font la une des journaux avec des lectures intermédiaires positives pour leurs candidats vaccins COVID-19, d'autres acteurs de l'ARNm en prennent note. L'Allemagne CureVac, sur les talons d'un accord d'approvisionnement de l'UE, renforce son réseau de fabrication pour produire des «volumes à l'échelle pandémique» de son ARNm injecté à travers le bloc.

CureVac vise à produire 300 millions de doses de son vaccin, baptisé CVnCoV, en 2021 et jusqu'à 600 millions de doses en 2022, pour répondre à ce qu'elle s'attend à être une demande accrue compte tenu du succès précoce d'autres vaccins à ARNm, a annoncé mardi la société.

Pour y arriver, CureVac renforcera sa chaîne d'approvisionnement en faisant appel à des CDMO pour les aider à chaque étape clé du processus de fabrication de CVnCoV. Les préparatifs pour lancer la production et initier les transferts de technologie sont déjà en cours, a déclaré CureVac.

Papier blanc

L'essor des molécules HPAPI – Tendances de la fabrication d'API très puissantes

Les ingrédients pharmaceutiques actifs très puissants se multiplient dans les pipelines pharmaceutiques. Lonza offre toute l'expertise liée à HPAPI pour soutenir le développement de votre produit du concept à l'utilisation commerciale de manière intégrée.

Lundi, CureVac a conclu un accord pour fournir jusqu'à 405 millions de doses de son vaccin à l'Europe, a rapporté Reuters. Le bloc devrait autoriser l'accord mardi, ce qui lui permettra de recevoir 225 millions de doses initiales, avec la possibilité d'acheter plus tard 180 millions supplémentaires. Les détails financiers n'étaient pas divulgués.

La biotech s'apprête à annoncer des partenariats CDMO et fournisseurs «dans les semaines à venir», avec pour objectif «l'expertise et la capacité» chez lui en Allemagne et auprès de voisins proches comme la France, les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne et l'Autriche. CureVac évalue également les options en Suède, en Pologne, en Italie et en Irlande, a-t-il déclaré.

«La proximité géographique est un facteur important pour faciliter l'alignement et les transferts de technologie», a déclaré Florian von der Mülbe, directeur de la production de CureVac dans un communiqué.

CONNEXES: Les données du vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 «  ouvrent les vannes '' pour l'ARNm dans les maladies infectieuses. Autres endroits? Pas si vite: les analystes

CureVac a également commencé le développement d'une installation de production à grande échelle supplémentaire à son siège de Tübingen avec le soutien de la Banque européenne d'investissement.

En juillet, la société a obtenu un prêt de près de 85 millions de dollars de l'UE pour étendre ses suites de production existantes et construire une quatrième installation de production dans son siège. L'argent est divisé en trois tranches de 28,3 millions de dollars, versées à la fin de certains jalons, a déclaré CureVac à l'époque.

Le coup de feu de la biotechnologie est entré dans les tests de phase 2a au Panama et au Pérou en septembre, mais les experts ont exprimé des inquiétudes quant aux effets secondaires. Pendant ce temps, le tir est loin derrière les concurrents de l'ARNm de Moderna, Pfizer et BioNTech, qui ont déjà lu les résultats intermédiaires de la phase 3.

CONNEXES: BioNTech, CureVac investit 745 millions de dollars en financement allemand pour les espoirs du vaccin COVID-19

Malgré son retard, CureVac pourrait avoir un avantage en matière de stockage – ou du moins c'est ce que dit la biotechnologie. La semaine dernière, CureVac a affirmé que son candidat pourrait rester stable à des températures de réfrigérateur jusqu'à trois mois et à température ambiante pendant plus de 24 heures.

Le candidat de Pfizer, en revanche, doit être stocké et expédié à la température ultra-froide de moins 94 ° Fahrenheit (-70 ° Celsius). Le vaccin de Moderna doit être conservé à -4 ° Fahrenheit, bien que la biotechnologie du Massachusetts ait récemment révélé que le vaccin pouvait durer jusqu'à 30 jours à la température du réfrigérateur et être stable pendant 12 heures à température ambiante.

Pfizer, pour sa part, a établi un plan de distribution ambitieux et envisage une formulation en poudre pour 2021 qui pourrait atténuer certains de ces obstacles logistiques.