Comment le nouveau combo cancer du rein Opdivo-Cabometyx de BMS se comportera-t-il contre Keytruda? Cela peut se résumer au marketing: analyste

Lorsque Bristol Myers Squibb a dévoilé ce week-end une nouvelle victoire d'essai pour un combo Opdivo dans le cancer du rein, la réaction instinctive des observateurs de l'industrie a été de comparer les résultats avec ceux du médicament rival PD-1 de Merck & Co., Keytruda. Mais comme le voit un analyste, ce sont peut-être les prouesses marketing – pas uniquement des données – qui déterminent un vainqueur sur le marché.

L’essai CheckMate-9ER étroitement surveillé dans un carcinome rénal non traité auparavant a été un franc succès pour l’association d’Opdivo et de TKI Cabometyx d’Exelixis. L’appariement a réduit le risque de décès de 40% par rapport à Sutent, un médicament plus ancien de Pfizer, selon les données présentées lors de la réunion annuelle virtuelle de la Société européenne d’oncologie médicale.

Ce titre de survie globale était numériquement très similaire à celui d'un couple de Keytruda et de TKI de nouvelle génération de Pfizer, Inlyta, dans l'essai Keynote-426. Mais pour les oncologues prescripteurs, comparer les données entre les essais est "incroyablement long et déroutant", a écrit dimanche l'analyste de SVB Leerink Daina Graybosch dans une note aux investisseurs.

Pour cette raison, «nous pensons que l'exécution commerciale sera particulièrement importante – ce que Merck a toujours réalisé au plus haut niveau», écrit-elle.

Arriver à cette conclusion a nécessité de sérieuses recherches. Premièrement, les données dévoilées à l'ESMO provenaient d'un suivi médian de 18 mois. Comme l'a noté Graybosch, les résultats des traitements «évoluent considérablement» avec plus de temps de suivi pour les schémas d'immuno-oncologie dans le cancer du rein.

Par exemple, dans Keynote-426, la réduction du risque de décès est passée de 41% à 17 mois de suivi à 32% à 23 mois de suivi. Graybosch a déclaré qu'elle était surprise de voir la date de verrouillage dans la base de données de CheckMate-9ER, car seulement cinq mois de suivi supplémentaires donneraient aux oncologues une comparaison plus directe avec Keynote-426.

«Les théoriciens du complot peuvent supposer que Bristol Myers Squibb et Exelixis ont soigneusement choisi la coupe de données présentée pour donner à leur combinaison la meilleure première impression et que, à mesure que nous obtenons plus de données, leur combinaison peut sembler plus faible», a-t-elle déclaré.

CONNEXES: ESMO: Bristol Myers prépare le deuxième combo de cancer du rein alors que le duo Opdivo-Cabometyx réduit le risque de décès de 40%

Bien entendu, les comparaisons entre essais ont leurs problèmes inhérents tels que les différences dans les caractéristiques des patients. La comparaison des résultats dans chaque sous-groupe de risque pour les patients représenterait une comparaison pommes à pommes, mais l'investigateur présentant CheckMate-9ER a esquivé les questions sur les différents groupes à risque lors des séances de questions-réponses de la présentation, a noté Graybosch.

L’analyste SVB Leerink estime que la durée de la réponse est le meilleur marqueur d’efficacité pour comparer les bénéfices des médicaments. Là, le double cocktail d’immunothérapie en propriété exclusive de Bristol, Opdivo et Yervoy, a remporté une victoire; la médiane n'avait pas été atteinte lors de la dernière consultation de l'essai CheckMate-214, qui utilisait également Sutent comme comparateur. Comme pour les combos TKI, les durées de réponse étaient très similaires, à 20,2 mois pour Opdivo-Cabometyx après 18 mois de suivi et à 20,9 mois pour Keytruda-Inlyta après 17 mois de suivi.

CONNEXES: BMS s'appuie sur de nouvelles données Opdivo à long terme dans le domaine du cancer du rein encombré

Dans l'ensemble, Graybosch et ses collègues s'attendent à ce que les médecins continuent à préférer l'association Opdivo-Yervoy, «en particulier pour les patients atteints de tumeurs plus petites et à croissance plus lente», a-t-elle déclaré. Quant aux patients atteints d'une maladie agressive, les oncologues choisiront leur combo TKI préféré, a-t-elle prédit.

À l'heure actuelle, Merck a l'avantage du premier arrivé, mais Bristol et Exelixis peuvent s'appuyer sur l'utilisation existante d'Opdivo et de Cabometyx – qui sont approuvés séparément dans le cancer du rein – pour amener les oncologues à essayer leur combo, a déclaré Graybosch. Le seul problème est que l’on ne sait pas à quel point BMS fera la promotion de l’option Cabometyx alors qu’il dispose déjà du jumelage Yervoy en propriété exclusive.