Comment la pause d'essai d'AstraZeneca affecte-t-elle les autres vaccins COVID-19? Les analystes pèsent

À la suite de l'annonce d'hier qu'AstraZeneca avait suspendu son essai de vaccin COVID-19 de phase 3 en raison d'un grave problème de sécurité, les analystes du paysage biopharmaceutique ont entrepris de répondre aux questions et de présenter des scénarios possibles sur la façon dont la course pourrait se dérouler à partir d'ici.

Au milieu de ses efforts pour recruter des dizaines de milliers de participants, AstraZeneca a volontairement suspendu l'essai après un événement indésirable d'un patient, a rapporté Stat mardi après-midi. Le New York Times rapporte qu'un participant à un essai au Royaume-Uni a reçu un diagnostic de myélite transverse, une inflammation de la moelle épinière pouvant être déclenchée par des infections.

Le développement pourrait aboutir à quatre scénarios possibles, a écrit Andrew Berens de SVB Leerink aux clients tôt mercredi. S'il est déterminé que l'événement n'est pas une myélite transverse ou n'est pas lié au vaccin AstraZeneca, le programme pourrait se poursuivre après un délai de plusieurs semaines à plusieurs mois, a-t-il écrit.

Événement virtuel

DÉVELOPPER UNE VOIX SCIENTIFIQUE UNIFIÉE

Le Sommet stratégique virtuel sur les affaires médicales (MASS) offre une plateforme permettant à la communauté des affaires médicales dans son ensemble de comprendre les défis quotidiens auxquels les différentes fonctions au sein des organisations médicales sont confrontées et de se réunir pour collaborer et partager les meilleures pratiques.

Mais si la myélite transverse est confirmée en tant que réaction au vaccin, le programme serait «arrêté», a écrit Berens. Et dans deux autres scénarios liant la myélite transverse au virus SRAS-CoV-2 ou à l'infection COVID-19, d'autres acteurs du vaccin seraient naturellement touchés.

Néanmoins, quel que soit le scénario, «le rythme global de nombreux programmes pourrait être affecté à mesure que l'enquête progresse et que les sponsors deviennent plus vigilants», a écrit l'analyste.

Mais dans une indication qu'AstraZeneca pourrait avoir le problème sous contrôle, le Financial Times a rapporté mercredi que le procès pourrait reprendre la semaine prochaine, citant des personnes proches du dossier.

CONNEXES: Le vaccin COVID-19 d'AstraZeneca suscite une réévaluation de la race

Pendant ce temps, Mani Foroohar de SVB Leerink, qui a déclassé mardi Moderna son rival AZ en raison des pressions concurrentielles, a déclaré que le cours de l'action de l'ARNm biotech devrait réagir favorablement à la nouvelle. Son équipe voit une «lecture limitée» entre les plates-formes de vaccination à partir de la pause.

Moderna pourrait désormais être en mesure d'arriver deuxième sur le marché derrière Pfizer, écrit-il. Pourtant, Foroohar a maintenu sa note de sous-performance pour la biotechnologie grâce à une concurrence féroce dans le domaine global du vaccin COVID-19.

Pour l'instant, la question fait partie d'un «débat à court et moyen terme», a écrit mardi l'analyste de Jefferies Michael Yee aux clients.

«Nous pensons généralement et avons déjà dit que les vaccins, y compris ceux de (Moderna), présenteront probablement diverses différences d'efficacité et d'innocuité / tolérabilité et celles-ci peuvent susciter diverses opinions sur les meilleurs pour les gens», a-t-il écrit.

L'analyste de SVB Leerink, Geoffrey Porges, a déclaré que le problème n'était pas une source de panique, mais que son équipe le surveillait sérieusement. Un drapeau rouge de sécurité rare dans un grand essai d'efficacité était l'une des nombreuses raisons pour lesquelles son équipe n'a jamais compté sur les vaccins COVID-19 pour l'immunité collective avant 2023, a-t-il écrit. Cela pourrait prendre des mois à AstraZeneca pour prouver que le problème n'était pas lié à la vaccination. Un autre problème grave pourrait faire dérailler complètement le programme, a écrit Porges.

CONNEXES: Une cible à partir de 24 pieds? Les calendriers du vaccin COVID-19 sont trop optimistes, selon un analyste

À la suite du développement, d'autres fabricants de vaccins utilisant des plates-formes d'adénovirus, tels que Johnson & Johnson et CanSino, pourraient faire face à de légers retards alors qu'ils peaufinent leurs formulaires de consentement et leurs brochures destinées aux patients, a écrit Porges.

Et pour les développeurs utilisant d'autres plates-formes de vaccins, il y a «très peu de retombées directes», a-t-il noté. Mais l'analyste s'attend à un «examen plus attentif» des vaccins utilisant de nouvelles plates-formes, telles que les programmes d'ARNm de Pfizer et Moderna. Les entreprises utilisant des technologies traditionnelles telles que comme GlaxoSmithKline, Sanofi et Novavax sont dans la meilleure position, a-t-il ajouté.

Tout bien considéré, l’équipe de Porges s’attend à une autorisation d’utilisation d’urgence «influencée politiquement» pour les populations à haut risque d’ici la fin de l’année. Pfizer et Moderna vont de l'avant avec les vaccins à ARNm dans les tests de stade avancé, mais cette technologie n'a jamais donné un produit approuvé.

Pour une approbation plus large et une utilisation généralisée, l'équipe de Porges s'attend à attendre le milieu à la fin de 2021.