Comment Civica a aidé Phlow à dissimuler un accord de fabrication de COVID-19 de 354 millions de dollars

Depuis que Phlow, peu connu, a signé un contrat de 354 millions de dollars avec la U.S.Bomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) pour fabriquer des médicaments liés aux COVID plus tôt cette semaine, les critiques ont soulevé des questions sur le PDG de la société, Eric Edwards. Avant ce prix, qui pourrait valoir 812 millions de dollars sur 10 ans, Edwards était surtout connu pour ses controverses sur les prix découlant de Kaléo, une entreprise qu'il a cofondée.

Alors, comment Phlow a-t-il pu exploiter une opportunité aussi lucrative pour lutter contre la pandémie? L'histoire a commencé il y a plus d'un an, selon Martin VanTrieste, PDG de Civica Rx, l'une des sociétés qui collaborera avec Phlow pour créer un stock d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API) et de médicaments génériques pour répondre à la demande de COVID-19 et préparer pour les futures pandémies.

Edwards a quitté Kaléo il y a plus d'un an et a cofondé Phlow avec l'intention de fabriquer des médicaments pédiatriques en utilisant un modèle similaire à celui de Civica, il a donc demandé conseil à VanTrieste. Civica, fondée en 2018, fabrique des médicaments génériques avec le soutien de 1200 hôpitaux.

Rapport d'enquête

Approvisionnement direct aux patients: perception de l'industrie et tendances futures

Pour mieux comprendre les points de vue des sponsors sur le DTC et l'intérêt de l'utiliser dans leurs études, Catalent et FiercePharma ont interrogé 234 personnes impliquées dans l'approvisionnement et les opérations cliniques. Téléchargez cette infographie pour lire les résultats.

Edwards "voulait savoir si je lui apprendrais le modèle Civica", a déclaré VanTrieste à FiercePharma. «Nous l'avons donc amené pour nous suivre, et il a commencé à se renseigner sur la dépendance excessive de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique envers les fournisseurs étrangers.» Les deux sociétés ont commencé à discuter de la possibilité de créer un stock national d'API, a déclaré VanTrieste.

VanTrieste a été invité à BARDA pour discuter du stock d'API l'été dernier. «Et puis, bien sûr, la pandémie a frappé, et elle n'a fait qu'accélérer ces efforts.» Phlow n'a pas répondu aux demandes d'entrevues de FiercePharma.

CONNEXES: Civica Rx, soutenue par l'hôpital, nomme un vétéran d'Amgen au poste de PDG et vise 14 médicaments à éliminer

VanTrieste soutient que la promesse de l'accord BARDA a été éclipsée par des questions concernant l'histoire d'Edwards. Le fondateur de Phlow a gagné en notoriété chez Kaléo après avoir lancé un concurrent EpiPen et augmenté plus tard son prix de 700%. Les augmentations de prix sur son injecteur de naloxone Evzio ont fait de la société une cible des législateurs américains et du gestionnaire des avantages pharmaceutiques Express Scripts.

Mais les prix ne seront pas un problème avec le contrat BARDA, a déclaré VanTrieste. «Phlow est une société d'intérêt public. Les documents gouvernementaux indiquent qu'ils fourniront des médicaments de qualité à des prix abordables. Il y a donc une protection pour les consommateurs. Ils n'ont pas à s'inquiéter de la hausse artificielle des prix. »

Peut-être, mais le gouvernement surestime peut-être déjà les capacités de Phlow en matière de préparation à une pandémie. Phlow a fourni au gouvernement plus d'un million de doses de médicaments nécessaires pour lutter contre la pandémie après avoir signé un contrat de 6 millions de dollars avec le ministère de la Santé et des Services sociaux en avril, a déclaré Peter Navarro, directeur du Bureau de la politique commerciale et de fabrication de la Maison Blanche. Politico.

En réalité, Civica passe des contrats avec les installations où ces médicaments ont été fabriqués. Et à court terme, Civica et Phlow ne peuvent fournir que des versions génériques de médicaments de soutien utilisés pour traiter les patients COVID-19, tels que les analgésiques et les sédatifs. Jusqu'à présent, Civica a fabriqué plus d'un million de doses de six de ses 20 médicaments pour le stock et prévoit de livrer 20 autres médicaments d'ici la fin de l'année. AMPAC Fine Chemicals contribue également à l'effort.

CONNEXES: Trump choisit une entreprise américaine peu connue pour diriger un pacte sur les médicaments contre la pandémie de 354 millions de dollars

Lorsque le contrat BARDA avec Phlow a été dévoilé, Civica a déclaré qu'elle prévoyait de construire une nouvelle usine de fabrication pour fournir des médicaments finis. VanTrieste a déclaré que la société commençait déjà à concevoir l'installation de 120 000 pieds carrés, mais que dans des «circonstances normales», il faudrait au moins quatre ans pour que le site soit opérationnel, opérationnel et approuvé par la FDA.

Phlow construit également une installation de fabrication d'API avancée qui «pourrait être en ligne plus tôt», a déclaré VanTrieste, notamment en raison du besoin urgent de lutter contre la pandémie. La première phase de cette installation sera en production dans un an, a-t-il prédit. Quant à l'achèvement de la construction, "si le gouvernement décide qu'il doit l'accélérer, il pourrait facilement le faire grâce à un allègement réglementaire", a-t-il déclaré. "Ensuite, nous pourrions réduire cette chronologie à environ deux ans."