Celltrion prépare une expansion sud-coréenne de 453 millions de dollars pour soutenir l'ambitieux pipeline de biosimilaires: rapport

La société sud-coréenne Celltrion s'est récemment fait un nom avec des copies biosimilaires de superproductions de renom, et elle prévoit d'en ajouter encore plus dans les années à venir. Pour y arriver, Celltrion parie gros sur une ambitieuse expansion de la R&D et de la fabrication dans son hub sud-coréen existant.

Celltrion prévoit de consacrer 453 millions de dollars à la construction d'un troisième site de fabrication et d'un centre de R&D dans son complexe de Songdo, en Corée du Sud, qui entraînera à terme 3 000 travailleurs supplémentaires, a rapporté le Korea Biomedical Review.

Lors d'un forum de mercredi, Celltrion a déclaré que la partie R&D du site serait terminée d'ici juillet 2022, tandis que l'usine terminerait la construction en mai 2023, puis, espérons-le, serait mise en service en juin 2024.

Papier blanc

L'essor des molécules HPAPI – Tendances de la fabrication d'API très puissantes

Les ingrédients pharmaceutiques actifs très puissants se multiplient dans les pipelines pharmaceutiques. Lonza offre toute l'expertise liée à HPAPI pour soutenir le développement de votre produit du concept à l'utilisation commerciale de manière intégrée.

L'usine ajoutera 60 000 litres de capacité à l'empreinte de fabrication de Celltrion, soit une augmentation d'environ 33% par rapport à la capacité actuelle de 190 000 litres de l'entreprise, selon le rapport.

CONNEXES: Le PDG de Celltrion déclare que la Chine est la prochaine étape sur son plateau de jeu pour la production de biosimilaires: rapport

Mais Celltrion n'est pas terminé: la société envisage de créer une quatrième usine de fabrication, mais elle n'a pas fourni de calendrier précis pour ce projet. L'installation pourrait être la même que celle annoncée par l'entreprise en janvier – un projet de 120 000 litres en Chine.

L'expansion de Celltrion intervient alors qu'elle continue de développer son portefeuille de biosimilaires, un domaine potentiellement lucratif compte tenu du taux croissant d'approbations de la FDA pour ces imitateurs.

Celltrion espère déployer 10 nouveaux biosims au cours de la prochaine décennie, en ajoutant à ses copies actuelles des superproductions oncologiques de Roche Herceptin et Avastin ainsi que le médicament immunologique Remicade de Johnson & Johnson. La société travaille également au développement d'une version biosim orale de Remicade aux côtés d'Intract Pharma.

En janvier, le président de Celltrion, Seo Jung-jin, a prévu que la société consacrerait 33,6 milliards de dollars à ses activités pharmaceutiques au cours de la prochaine décennie. Il a l'intention d'investir dans ses activités de produits biologiques et d'ingrédients ainsi que dans l'intelligence artificielle pour créer un marché de commerce électronique pour ses médicaments.

CONNEXES: Samsung Biologics trace une «  super usine '' de 2 milliards de dollars alors que COVID-19 envoie des ventes à travers le toit

Celltrion n'est pas le seul fabricant de médicaments à faire des vagues en Corée du Sud: Samsung Biologics prépare également une expansion majeure dans le pays pour répondre à la demande croissante à l'étranger.

En août, Samsung a dévoilé des plans pour une «super usine» de 2 milliards de dollars à son hub d'Incheon, en Corée du Sud, avec une empreinte aussi grande que ses trois autres installations réunies. L'installation ambitieuse comprendra 2,56 millions de pieds carrés de surface au sol et 256 000 litres de capacité, ce qui doublera presque la capacité totale du CDMO à 620 000 litres, a déclaré Samsung. L'usine devrait être mise en service en 2022.