California CDMO prépare une expansion ambitieuse à Genève dans le domaine de la fabrication de produits biologiques

Les produits biologiques se sont développés ces dernières années en tant que marché lucratif pour les fabricants sous contrat, les fabricants de médicaments ayant perdu beaucoup d'argent sur le terrain. Un CDMO californien espère se lancer dans la mêlée de manière considérable, et il prépare une installation majeure en Suisse pour exploiter le marché européen des grosses molécules.

CDMO JSR Life Sciences, basé à Sunnyvale, ajoutera 250 emplois sur un nouveau campus à deux occupants à Genève qui abritera les opérations des filiales de la société KBI Biopharma et Selexis SA, a déclaré JSR cette semaine.

Le site de 94000 pieds carrés de JSR dans la zone Plan-les-Ouates de Genève (ZIPLO) abritera la nouvelle installation de fabrication de substances médicamenteuses biologiques en vrac de 60000 pieds carrés de KBI pour les clients européens, qui devrait être mise en ligne mi-2022. Cette nouvelle installation à elle seule créera plus de 200 postes techniques dans le développement, les opérations et l'assurance qualité, selon un communiqué.

L'usine KBI sera dédiée à la fourniture d'essais cliniques et comprendra deux trains de fabrication à usage unique de 2000 litres avec des laboratoires de développement de processus et de tests analytiques, a déclaré JSR. Les tests de produits pharmaceutiques supplémentaires de la société seront effectués dans des laboratoires de Louvain, en Belgique.

En outre, le site JSR va plus que tripler l'empreinte genevoise de Selexis avec l'ajout de laboratoires et d'espaces de bureaux. L'installation permettra à Selexis d'élargir son offre pour le développement de lignées cellulaires et la croissance de cultures cellulaires.

CONNEXES: Le fabricant britannique Abzena injecte 60 millions de dollars dans une nouvelle installation de produits biologiques à San Diego

JSR est l'un des nombreux fabricants sous contrat à effectuer d'importants acomptes dans le domaine des produits biologiques, car le domaine a connu un flot d'investissements biopharmaceutiques.

Plus tôt ce mois-ci, le CDMO Abzena du Royaume-Uni a annoncé qu'il dépenserait 60 millions de dollars pour construire une nouvelle installation de 50000 pieds carrés à San Diego afin d'élargir l'offre du site, des produits biologiques à un stade précoce aux produits biologiques commerciaux. La nouvelle installation de «Lusk» emploiera à terme 125 travailleurs supplémentaires, et abritera un laboratoire de développement de 7400 pieds carrés et deux salles blanches de fabrication pour des bioréacteurs à usage unique de 500 et 2000 litres, a déclaré Abzena.

Avant l'expansion, les installations existantes d'Abzena à San Diego ne traitaient que la fabrication de produits biologiques à un stade précoce, mais elles offriront désormais des services de bout en bout aux clients. L'agrandissement reflétera une autre installation Abzena à Bristol, en Pennsylvanie, qui offre une fabrication similaire au stade précoce et commercial.

CONNEXES: Samsung Biologics trace une «  super usine '' de 2 milliards de dollars alors que COVID-19 envoie des ventes à travers le toit

Pendant ce temps, le coréen Samsung Biologics prévoit une "super usine" de produits biologiques de 2 milliards de dollars dans son hub d'Incheon, en Corée du Sud, avec une empreinte aussi grande que ses trois autres installations réunies.

L'installation ambitieuse comprendra 2,56 millions de pieds carrés de surface au sol et 256 000 litres de capacité, ce qui doublera presque la capacité totale du CDMO à 620 000 litres, a déclaré Samsung. L'usine devrait être mise en service en 2022.