Boehringer et Yale testent la technologie numérique dans l'insuffisance cardiaque –

Les patients souffrant d'insuffisance cardiaque ont souvent un pronostic sombre, car leur état s'aggrave généralement avec le temps, mais une nouvelle étude vise à voir si les technologies de la santé numérique peuvent améliorer leurs perspectives.

L'essai – dirigé par Boehringer Ingelheim et l'Université de Yale – testera un pèse-personne intelligent avec surveillance cardiaque intégrée, ainsi qu'une application pour aider les patients à améliorer leur alimentation et à perdre du poids et un assistant numérique conçu pour les motiver à gérer activement leur santé.

Les chercheurs espèrent que les outils numériques encourageront les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque à apporter et à adhérer à des changements dans leur mode de vie qui amélioreront «les résultats pour les patients, l'efficacité clinique et… la qualité de vie».

Si cela fonctionne, l'approche pourrait avoir un impact significatif sur la prise en charge des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, qui est un problème majeur dans le monde entier. Aux États-Unis seulement, six millions de personnes ont le cœur défaillant, ce qui entraîne un million d'hospitalisations chaque année.

L'étude de 200 patients examinera chacune des trois technologies numériques séparément, ajoutée aux soins standard pour l'insuffisance cardiaque, et verra leurs performances par rapport aux soins standard seuls sur une période de six mois.

Le critère principal de l'étude est l'amélioration de la qualité de vie évaluée par une échelle appelée enquête KCCQ, avec des mesures secondaires comprenant le nombre d'hospitalisations, les taux de prescription de traitement et la mortalité.

Surtout, étant donné la pandémie en cours, toutes les technologies numériques peuvent être utilisées à domicile, il n'y aura donc pas besoin de rien de plus que des suivis réguliers en clinique pour les sujets inscrits.

Perry Wilson

«Notre étude sur la santé numérique … ira au-delà de l’évaluation de si ces outils fonctionnent et établira s’ils contribuent réellement à améliorer la vie des patients, c’est ainsi que ces technologies doivent être jugées», a déclaré le professeur de médecine de Yale Perry Wilson, l’un des chercheurs de l’étude.

«La santé des patients atteints d'insuffisance cardiaque peut changer rapidement, et ces outils peuvent aider les prestataires de soins de santé à intervenir avant que de graves complications ne conduisent à des hospitalisations, ce qui soulage notre système de santé surchargé», a-t-il ajouté.

Boehringer est déjà un investisseur dans la balance intelligente – appelée Bodyport – alors que la société pharmaceutique a dirigé le premier tour de financement de 11 millions de dollars de la start-up en août. L'appareil est conçu pour détecter les signaux cardiaques et les biomarqueurs à travers les pieds d'un utilisateur, plutôt que de s'appuyer sur des appareils portables.

L'application de coaching en direct, Noom, fournit des conseils personnalisés en matière de régime alimentaire et de gestion du poids et ses développeurs se sont également déjà associés à Novo Nordisk sur un programme conçu pour aider les personnes aux prises avec l'obésité.

Enfin, l'outil de motivation – Conversa – est une plate-forme de conversation automatisée qui, selon ses développeurs, utilise l'intelligence artificielle et la méthodologie des sciences du comportement pour encourager l'engagement des patients.

L'outil est déjà utilisé par des centaines d'hôpitaux aux États-Unis pour aider à gérer les soins chroniques, les sorties aiguës, les traitements périopératoires, le traitement du cancer et le COVID-19, selon la société.

«Nous avons lancé cette étude avec Yale pour aider à identifier comment la technologie de la santé numérique peut résoudre certains des principaux points douloureux des adultes souffrant d'insuffisance cardiaque, comme la nécessité d'une communication plus fréquente avec les prestataires de soins de santé entre les visites et le coaching pour aider à la gestion quotidienne des la condition », a déclaré Christine Marsh, vice-présidente senior de Boehringer, accès au marché.

Les résultats de l'étude sont attendus l'année prochaine, selon les enquêteurs.

L'insuffisance cardiaque est devenue un sujet brûlant pour l'étude des interventions numériques, en partie à cause de la lente progression de la maladie, également parce que l'observance du traitement et des interventions sur le mode de vie est étroitement liée à la façon dont les patients s'en sortent.

Johnson & Johnson, par exemple, déploie des appareils portables et des applications pour smartphone dans le cadre de l'essai CHIEF-HF de son Invokana (canagliflozine) chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque.

Amgen, quant à lui, parraine une étude aux États-Unis pour déterminer si les appareils portables peuvent aider les médecins à surveiller les changements dans l’état des patients souffrant d’insuffisance cardiaque afin qu’ils puissent obtenir les doses optimales de médicaments.