BioNTech achète l'usine Novartis pour le vaccin COVID-19, capacité oculaire pouvant atteindre 750 millions de doses

BioNTech et son partenaire Pfizer ont plusieurs accords d'approvisionnement en vaccins COVID-19 dans le sac, et une expansion majeure de la production est prévue.

BioNTech a accepté d'acheter une installation de produits biologiques dans son pays d'origine à Novartis, a annoncé jeudi la société de biotechnologie allemande. Devant être pleinement opérationnel au cours du premier semestre 2021, le site de Marburg pourrait avoir une capacité annuelle allant jusqu'à 750 millions de doses du vaccin d'ARNm expérimental de la société, BNT162.

Comme Novartis a déjà investi plus de 109 millions de dollars dans le site depuis son installation en 2015, BioNTech s'attend à un redressement rapide une fois la transaction conclue d'ici la fin de l'année. Il prévoit de produire jusqu'à 250 millions de doses de BNT162b2, actuellement le candidat principal parmi les cinq du programme BNT162, au premier semestre 2021.

Table ronde virtuelle

ESMO Post Show: Points saillants de la conférence virtuelle

Les experts en cancérologie et les dirigeants de l'industrie pharmaceutique décomposeront les données qui font la une des journaux de l'ESMO, partageant leurs idées et leurs analyses autour des études les plus suivies de la conférence. Cette discussion examinera comment la recherche révolutionnaire dévoilée au cours du week-end changera la pratique clinique et les médicaments de premier ordre pour les nouvelles indications clés, et les panélistes vous expliqueront les points à retenir des domaines les plus chauds de l'oncologie. Inscrivez-vous aujourd'hui.

L'établissement certifié GMP emploie environ 300 personnes, qui rejoindront l'entreprise allemande.

L'emplacement convient parfaitement à BioNTech de plusieurs manières. Il possède une histoire de fabrication de vaccins; il était auparavant utilisé par l'ancienne division des vaccins de Novartis jusqu'à l'échange d'actifs vaccins contre oncologie avec GlaxoSmithKline en 2015. Depuis lors, il a été utilisé pour produire des produits biologiques et des thérapies cellulaires et géniques, a déclaré Novartis sur son site Web.

Fondé en 1904 et financé par Emil von Behring, lauréat du prix Nobel de médecine 1901, le site est situé dans un parc des sciences de la vie doté d'une infrastructure bien établie. De plus, il est situé à une heure de route de l’aéroport de Francfort et à seulement 90 minutes de route du siège de BioNTech à Mayence, en Allemagne.

BioNTech prévoit maintenant que le site gère les trois premières étapes de la fabrication de son espoir d'ARNm: la production d'ARNm, la purification et la concentration des substances médicamenteuses, et la formulation.

CONNEXES: Pfizer identifie 3 sites de fabrication américains pour un éventuel lancement d'un vaccin COVID-19

Deux autres installations BioNTech existantes produisent les vaccins candidats COVID-19 de la société pour les essais cliniques, et Pfizer a marqué trois sites aux États-Unis et un en Belgique pour le projet. L'ajout de l'usine de Marburg donnera aux deux entreprises une bande passante commerciale indispensable pour gérer une liste croissante de précommandes et répondre à leur ambition de produire 1,3 milliard de doses d'ici la fin de 2021.

Aux États-Unis, le couple a signé un contrat avec le HHS pour fournir jusqu'à 600 millions de doses. Ils ont également convenu d'attribuer 30 millions de doses au Royaume-Uni et 120 millions de doses au Japon, et s'emploient également à conclure un accord avec l'UE pour un maximum de 300 millions de doses. De plus, BioNTech est sur le point de fournir son partenaire chinois, Fosun Pharma, qui a lancé un essai local de phase 1 en août.

À l'échelle mondiale, BNT162b2 est l'un des programmes les plus avancés en développement clinique. Les inscriptions à son essai d'efficacité de phase 3 progressent comme prévu, avec environ 29 000 volontaires ayant été recrutés sur 129 sites, selon BioNTech. Les deux sociétés ont récemment annoncé leur intention d'augmenter la taille de l'essai à 44 000 participants, contre 30 000 à l'origine.

Outre l'espoir de COVID-19, BioNTech a déclaré qu'il prévoyait de fabriquer d'autres candidats thérapeutiques et vaccinaux dans l'usine, y compris d'autres vaccins à ARNm, des anticorps et des thérapies cellulaires et géniques pour le cancer et les maladies infectieuses dans son pipeline.