Bionova vise à lancer la fabrication commerciale d'ici 2021 avec une nouvelle usine de produits biologiques

Bionova dispose déjà d'un stock d'essais cliniques sous serrure, comptant plus de 200 clients biopharmaceutiques. Aujourd'hui, le fabricant de produits biologiques de la région de la baie vise également à renforcer la production commerciale en construisant une usine de fabrication sur son propre terrain.

La semaine dernière, CDMO Bionova Scientific a commencé la construction d'une usine de produits biologiques à son siège social de Fremont, en Californie. L'installation de fabrication de 36 000 pieds carrés permettra à Bionova de continuer à travailler avec ses clients après la phase d'essai clinique. Et les pourparlers pour sécuriser les créneaux de production en 2021 sont déjà en cours, a déclaré la société.

Le site de bioproduction comprendra deux trains de culture cellulaire de mammifères de 2 000 litres et la capacité de produire simultanément plusieurs anticorps monoclonaux et autres protéines recombinantes – l'un des domaines d'expertise du CDMO. La société utilise FlexFactory de Cytiva Life Sciences pour passer à une production à usage unique.

La construction devrait se terminer dans environ 10 mois, a déclaré Bionova, visant à être mis en ligne au cours du troisième trimestre de l'année prochaine. La société n'a pas révélé combien elle prévoit d'investir dans la nouvelle installation, mais elle s'appuiera sur un investissement en actions de 22 millions de dollars annoncé par Greenwich, la société d'investissement privée basée au Connecticut, Great Point Partners, l'été dernier.

CONNEXES: Vertex embauche le vétérinaire BMS Atkinson pour renforcer la fabrication d'un pipeline de thérapie cellulaire et génique animé

Cette décision soutiendra l'augmentation des appels à la capacité de bioproduction dans l'industrie, a déclaré le cofondateur de Bionova et chef de l'exploitation, Chung Chun, et la nouvelle installation devrait également être une bonne nouvelle pour les clients existants du CDMO.

"Cette révolution est un moment très excitant pour Bionova", a déclaré la fondatrice et PDG Amy Kong dans un communiqué. "Depuis plusieurs années, nos clients nous demandent de compléter nos capacités de développement afin que nous puissions également répondre à leurs besoins de production GMP."

CONNEXES: Thermo Fisher poursuit son expansion mondiale avec le bail de l'usine biologique de CSL Behring

Fin mars, la société a lancé un programme de soutien COVID-19 pour les partenaires de l'industrie confrontés à des difficultés de fabrication au milieu de la pandémie, en proposant une augmentation de la capacité de bénévolat dans ses laboratoires.

Pendant ce temps, d'autres fabricants de médicaments ont relancé leurs propres entreprises de produits biologiques. Par exemple, en juin, Fujifilm a réalisé un investissement massif de 928 millions de dollars dans une ancienne installation biologique de Biogen au Danemark que la société a acquise un an auparavant. Fujifilm pense que l'infusion de liquidités pourrait à terme augmenter les revenus de son activité bio-CDMO à 928 millions de dollars par an.

Bionova n'a pas prévu d'attentes pour un retour sur son site de fabrication de produits biologiques, mais avec les compagnies pharmaceutiques déjà alignées pour les créneaux horaires, le réseau client existant du CDMO semble prêt à offrir beaucoup de travail jusqu'en 2021. L'expansion générera également plus de 50 nouveaux emplois pour soutenir la production GMP.