BIO: Moderna et les dirigeants de Merck voient de possibles ralentissements dans la fabrication du vaccin COVID-19

Avec plus de 130 vaccins contre COVID-19 en cours de développement, les titres mettant en évidence leurs progrès tournoient à un rythme vertigineux. Mais dans les coulisses, les dirigeants de certains des principaux acteurs se concentrent intensément sur les détails nécessaires pour produire les candidats à grande échelle.

Par exemple? L'approvisionnement de matières premières et l'assemblage de la main-d'œuvre nécessaires pour produire des centaines de millions de clichés en un temps record, ont déclaré les dirigeants de Moderna et Merck lors de la conférence numérique de BIO cette semaine.

Lorsque Moderna a commencé son programme de vaccins plus tôt cette année, la société prévoyait de réaliser environ 100 millions de doses de vaccin par an, a déclaré le PDG Stéphane Bancel lors d'un panel virtuel BIO sur la fabrication de vaccins. C'est un "assez bon volume" pour la plupart des vaccins mais "très minime" par rapport aux besoins mondiaux dans le contexte de la pandémie actuelle, a-t-il ajouté.

Dans la volonté de Moderna de se développer davantage en collaboration avec son partenaire Lonza, Bancel a défini quatre exigences: l'espace de fabrication, l'équipement, les matières premières et les personnes. Grâce à son partenariat avec Lonza, la société est en mesure de développer ses infrastructures, mais Bancel s'inquiète toujours des matériaux, a-t-il déclaré lors du panel.

Le PDG pense que Moderna et Lonza peuvent mettre la main sur des fournitures, mais il anticipe un chemin "cahoteux". Les documents proviennent de Chine, d'Europe de l'Est, de Suisse et des États-Unis, a-t-il déclaré.

"Je n'ai jamais vu une telle augmentation d'échelle qui n'était pas cahoteuse", a déclaré Bancel.

CONNEXES: Moderna vise un milliard de tirs de COVID-19 par an avec le rapprochement de la fabrication de Lonza

Pendant ce temps, le président de Merck, John Markels, a déclaré qu'il était préoccupé par le personnel. Les entreprises peuvent construire des usines, mais il y a un nombre limité de personnes talentueuses pour exécuter les procédures, a-t-il déclaré.

"Il existe un certain nombre de très bons vaccinologues de fabrication, [comme] des scientifiques et des ingénieurs biochimiques, mais ce n'est pas illimité", a déclaré Markels. "En fin de compte, je pense que vous pouvez construire des tuyaux, des usines, des usines, des agitateurs, des mélangeurs et des congélateurs, mais si vous n'avez pas les gens qui peuvent le faire fonctionner, vous rencontrez des problèmes."

À l'échelle de l'industrie, Markels a parlé de l'approche «évier de cuisine» pour augmenter la production de vaccins COVID-19.

«Tout le monde essaie de faire tout ce qu'il peut avec les installations existantes, avec des installations plus anciennes qui peuvent être modernisées, avec des partenaires de fabrication» pour essayer de trouver de la capacité, a-t-il dit. Dans de nombreux cas, les entreprises construisent des usines sur la base de simples prévisions sur ce dont elles auront besoin.

La fabrication de vaccins elle-même est un processus «très intensif» avec «des dizaines d'étapes» et «des milliers d'échantillons et de tests qui doivent être validés et précis», a-t-il ajouté. Normalement, les entreprises développent leur processus de fabrication au fil des ans, mais pour COVID-19, il est raccourci à plusieurs mois. La «bonne nouvelle», cependant, est qu'une grande partie du travail est déjà en cours, a déclaré Markels.

CONNEXES: Les tirs de coronavirus Moderna, AstraZeneca et J&J augmentent pour les tests NIH à partir de juillet: WSJ

Néanmoins, l'exécutif de Merck a averti qu'il n'y aurait pas assez de capacité mondiale pour faire tous les candidats en développement, il faudra donc une approche collaborative pour sélectionner les meilleures options de fabrication. De plus, le premier «processus et produit» à arriver sur le marché pourrait ne pas être le «processus et produit final».

Et tandis que les entreprises résolvent leurs problèmes de fabrication, un autre expert a souligné la nécessité d'une éducation et d'une sensibilisation au vaccin COVID-19 avant toute campagne de vaccination.

"Si nous n'avons pas de communautés prêtes à accepter [le vaccin] et à lui faire confiance, ce travail ne servira à rien", a déclaré Vivien Tsu, professeur clinique de santé mondiale à l'Université de Washington.