BIO: La réponse à la pandémie de «  boom and bust '' ne fonctionne pas, selon Sanofi. Il est temps de se préparer aux futures épidémies

Alors qu'une grande partie du monde est rattrapée par la réponse à COVID-19, les experts et les législateurs soulignent à nouveau la nécessité de se préparer à la prochaine pandémie, une préoccupation aussi éloignée qu'elle puisse paraître.

Historiquement, l'industrie biopharmaceutique et les groupes de santé publique ont traversé des cycles de financement «en plein essor» en réponse aux pandémies, «où nous jetons des ressources et de l'argent à un problème lorsque le cheval est hors de la grange», Gary Nabel, directeur scientifique de Sanofi a déclaré sur un panneau BIO Digital cette semaine.

Pour mieux se préparer aux menaces futures, il a appelé à un «réseau mondial de biosécurité» pour anticiper les menaces et mieux se préparer. L'effort pourrait inclure la surveillance, des «banques d'anticorps» à déployer rapidement en réponse aux épidémies et des tests de diagnostic «prêts à l'emploi».

Séminaire en ligne

Développement de méthodes chromatographiques rapides et riches en données

En utilisant les dernières technologies de l'UPLC, une approche systématique du dépistage dans le développement de méthodes peut rapidement fournir des méthodes plus robustes plus tôt dans le cycle de vie du développement clinique. Inscrivez-vous pour en savoir plus.

"Utilisons les technologies modernes et ne serons plus jamais dans cette position", a-t-il déclaré.

COVID-19 est la pire pandémie depuis des générations, faisant des centaines de milliers de morts et des millions d'autres infectés dans le monde. Mais le monde a été confronté à six épidémies mondiales au cours des 20 dernières années, dont Ebola, Zika et MERS.

Aucun de ceux-ci n'a atteint le niveau de mortalité à travers le monde en tant que COVID-19, mais cela ne signifie pas que les futures épidémies ne le pourront pas.

"Je vous garantis que si nous avons la chance de traverser cette épreuve relativement indemne", il y aura d'autres pandémies, a déclaré Nabel lors du panel. «Et il peut y avoir de pires pandémies.»

CONNEXES: PDG de Takeda: il est temps d'être «plus proactif que réactif» sur la préparation de l'épidémie

Les communautés scientifiques et sanitaires travaillent depuis des années à mieux se préparer aux épidémies et aux pandémies, notamment avec la formation en 2017 de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations. Le groupe a engagé des centaines de millions de dollars pour financer la recherche sur les maladies émergentes et s'est impliqué très tôt dans le travail sur le vaccin COVID-19.

Nabel n'est pas la seule à souligner la nécessité d'une meilleure préparation à une pandémie. En fait, cette semaine seulement, le président du comité sénatorial de la santé, Lamar Alexander, a appelé le Congrès à "agir sur les changements nécessaires cette année afin de mieux se préparer à la prochaine pandémie". Le PDG de Takeda, Christophe Weber, a appelé à un changement global pour être "plus proactif que réactif" dans les réponses à la pandémie. Au fil des ans, d'autres dirigeants biopharmaceutiques se sont également prononcés sur la question.

Dans un nouveau livre blanc, le bureau d'Alexander a décrit cinq domaines d'intérêt pour les préparatifs en cas de pandémie aux États-Unis: une meilleure R&D pour les tests, les traitements et les vaccins, plus la surveillance, le stockage, une infrastructure de santé publique plus solide et une meilleure coopération au sein du gouvernement fédéral pendant une crise.

Un autre défi est la fabrication. L’industrie des vaccins fonctionne «plus ou moins» à pleine capacité, a déclaré cette semaine le président de Merck, John Markels, à un panel BIO. Cela pose des défis importants lorsque les entreprises doivent intensifier leurs efforts mondiaux de vaccination pour des milliards de personnes. Sur ce panel, le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, a déclaré que les communautés de santé devraient construire de nouvelles usines pour aider à combler ce manque de capacité.