Bayer joue le long jeu avec des plans pour doubler ses effectifs sur le site de produits biologiques de Berkeley

Bayer a aminci dans le cadre d'une restructuration mondiale, qui comprenait des licenciements fin 2018 sur un site de Berkeley, en Californie, axé sur la fabrication de produits biologiques. Mais même ainsi, le fabricant de médicaments allemand cherche à agrandir considérablement le lieu au cours des 30 prochaines années.

Bayer a proposé un accord de développement de site de 30 ans avec la ville de Berkeley qui verrait la société ajouter environ 1 million de pieds carrés de nouvel espace de travail et doubler ses effectifs en embauchant 1000 employés supplémentaires, a rapporté le Daily Californian.

«Nous nous appuyons sur une base solide dans le développement de produits biologiques et la bioproduction sur ce site et prévoyons de diversifier nos opérations», a déclaré au journal Drew Johnston, vice-président de l’ingénierie du site de Bayer à Berkeley.

Le travail clé ici est de «diversifier». Actuellement, le site de Berkeley est principalement responsable de la fabrication des traitements antihémophiliques de Bayer – Kogenate, Kovaltry et Jivi – qui sont de plus en plus concurrencés par des médicaments rivaux tels que Hemlibra, un anticorps à croissance rapide de Roche. Malgré l'ajout de Jivi à ses offres à l'automne 2018, les ventes de la franchise hémophilie A de Bayer en 2019, à 882 millions d'euros (1 milliard de dollars), ont été stables d'une année à l'autre à taux de change constants.

C’est la raison pour laquelle l’entreprise a récemment fermé son usine de fabrication d’hémophilie à Wuppertal, en Allemagne, au milieu d’une restructuration mondiale dévoilée à la fin de 2018, sur les talons du licenciement de 227 travailleurs dans son complexe de Berkeley.

En revanche, Bayer a annoncé l'année dernière qu'elle investirait 150 millions de dollars pour construire une installation de culture cellulaire de 40000 pieds carrés sur le site de Berkeley afin de soutenir son portefeuille de programmes de lutte contre le cancer et les maladies cardiaques. Il devrait ouvrir à la fin de 2021.

CONNEXES: WuXi Biologics reprend l'usine de Bayer, lui donnant un coup de pouce dans ses plans d'expansion mondiale

L'accord de Bayer avec la ville a commencé en 1992, à l'époque où le conglomérat allemand y opérait par l'intermédiaire d'une filiale en propriété exclusive, Miles Laboratories. Ce premier accord de développement de 30 ans a fourni à Bayer des processus de permis de développement de site cohérents et rationalisés en échange d'un large éventail d'avantages pour la communauté locale. Il s'agit notamment de Biotech Partners, un programme à but non lucratif mis en place par Bayer pour aider à former des étudiants en biotechnologie.

Maintenant que l'accord initial de 30 ans expirera l'année prochaine, Bayer envisage de le renouveler pour 30 ans. Le plan d'expansion comprend la construction de nouveaux bâtiments de fabrication capables de traiter les matières premières et les intermédiaires de médicaments et la construction de nouveaux bureaux, équipements et entrepôts, selon The Daily Californian.

La prolongation de l'accord nécessite la participation du public et devrait donc se conclure d'ici la fin de 2021, a déclaré un porte-parole de Bayer au journal.