Bavencio et Imbruvica parmi les dernières décisions SMC

Dans ses dernières directives, le Scottish Medicines Consortium (SMC) a accepté huit nouveaux médicaments à utiliser par NHS Scotland.

En outre, le SMC a publié son rapport d’évaluation initiale sur le Brineura de BioMarin (cerliponase alfa) pour le traitement de la lipofuscinose neuronale céroïde de type 2 (CLN2) – une maladie génétique limitant la vie chez les enfants qui provoque des lésions cérébrales progressives.

Bien que le SMC ait constaté que Brineura pouvait stabiliser le CLN2, ce qui pourrait améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles, le groupe a demandé à BioMarin de fournir un plan décrivant comment des données supplémentaires sur les effets du médicament seront collectées.

Par la suite, Brineura sera disponible pour une utilisation par NHS Scotland pendant une période de trois ans pendant que les informations sont collectées, après quoi le SMC examinera le médicament et prendra une décision sur la disponibilité de routine.

Le SMC a également accepté Janssen ’Imbruvica (ibrutinib) pour le traitement de la macroglobulinémie de Waldenström (MW) en association avec le rituxan de Roche (rituximab). Le traitement a été envisagé dans le cadre du processus d'engagement des patients et des cliniciens (PACE) du SMC, qui est utilisé pour les médicaments en fin de vie et les affections rares.

Le Kyprolis d'Amgen (carfilzomib) a également été accepté pour le traitement du myélome multiple par le biais du processus PACE. Des groupes de patients et des cliniciens ont souligné comment les symptômes du myélome peuvent aller de douleurs osseuses sévères à des lésions rénales et à un système immunitaire épuisé.

Bien qu'il n'y ait actuellement aucun remède, le SMC a constaté que Kyprolis peut freiner la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie.

Le SMC a également accepté le Revlimid de Bristol Myers Squibb (lénalidomide) dans le cadre du processus PACE en tant que traitement d'entretien du myélome chez les patients ayant subi une greffe de cellules souches. L'immunothérapie Bavencio (avelumab) de Merck et Pfizer a également été acceptée pour le traitement du cancer du rein avancé en association avec l'axitinib après examen par PACE.

Le comité a également accepté Mayzent (Siponimod) comme traitement pour les personnes atteintes de sclérose en plaques progressive secondaire active (SPMS).

En plus de ces approbations, le SMC a également accepté une gamme de médicaments grâce à une approche accélérée afin de minimiser les retards dans l'accès des patients après la première phase de la pandémie COVID-19.

Cela comprend Revlimid plus rituximab pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome folliculaire précédemment traité; l'antibiotique Vaborem (méropénem / vaborbactam) pour le traitement d'une gamme d'infections multirésistantes; et Jorveza (budésonide pour le traitement de l'oesophagite à éosinophiles.